Chers Fastfooters. Entre deux informations sur la Coupe du Monde, et en attendant cet évènement planétaire, Thefastfoot vous propose aujourd'hui un petit point mercato sur les gardiens. Du Real Madrid à Tottenham en passant par l'Olympique de Marseille, de nombreuses écuries risquent de faire valser leur gardien. Voici un top 10 des dossiers les plus chauds. Certains sont même déjà finalisés. 

Ter Stegen remplacera Valdes au Barça.

Ter Stegen remplacera Valdes au Barça.

1 - FC Barcelone : Marc-André Ter Stegen, nouveau n°1 (officiel)

 

Le Barça prépare sa mini-révolution en vue de la saison prochaine. Après l'éviction de Tata Martino du poste d'entraîneur, au profit de Luis Enrique, le club catalan a acté l'arrivée de l'ancien gardien du Borussia Monchengladbach, Marc-André Ter Stegen. "C'est notre pari car il a de nombreuses qualité", a expliqué le directeur sportif du Barça Andoni Zubizarreta lors de la présentation du jeune portier.

 

A noter que Victor Valdès, qui pourrait rallier l'AS Monaco, et José Manuel Pinto, 38 ans, dont le contrat n'a pas été renouvelé, quittent le Camp Nou. A noter de Ter Stegen, international allemand de 22 ans, est le 20e gardien s'engageant avec le FCB en... 20 ans.

---

2 - Arsenal : Fabianski quitte le navire pour Swansea (officiel)

 

C'est la nouvelle de ce jeudi. Le gardien international polonais (21 sélections), Lukasz Fabianski, quitte Arsenal, club où il était arrivé en 2007. Agé de 29 ans, celui qui a remporté la FA Cup cette saison poursuit sa carrière en Premier League. En effet, il a signé ces dernières heures un contrat de quatre ans avec la formation galloise. Il pourrait devenir le gardien n°1 de l'équipe en cas de départ de l'international néerlandais, Michel Vorm, dont le nom circule outre-Rhin du côté de Liverpool. Reste à savoir qui sera la prochaine doublure de Szcezesny la saison prochaine ? Costel Pantilimon, le n°2 roumain de Manchester City, serait une piste à l'étude du côté du board d'Arsenal.

---

3 - Chelsea : Courtois, la véritable arrivée ? (incertitude)

 

Après 3 saisons à l'Atlético Madrid, le talentueux gardien belge de 22 ans, Thibaut Courtois, qui disputera la Coupe du monde, pourrait enfin évoluer pour son club, Chelsea. Rappelons que les Blues avaient dépensé pas moins de 6 millions d'euros pour s'attacher les services du portier d'1,98 m. Oui mais voilà, la star tchèque, Petr Cech, 32 ans, est loin d'être bon à mettre à la casse. Conscient du talent du gardien casqué, Courtois ne veut rien précipiter.

 

"On verra la semaine prochaine si on peut s’asseoir ensemble avec Chelsea pour trouver une solution pour la saison prochaine, voir ce qu’ils veulent et quelle est mon envie", a confié le champion d'Espagne. Et que pense-t-il d'un ticket avec Cech en 2014-2015 ? «J’ai le plus grand respect pour Petr Cech. C’est l’un des meilleurs gardiens du monde et je pense que nous mettre tous deux dans la même équipe ce n’est pas la chose la plus saine au monde". On souhaite bien du courage au board londonien. 

 

Même Arsène Wenger, le manager d'Arsenal, n'est sûr de rien :

4 - Milan AC : Michael Agazzi, le successeur d'Abbiati (officiel)

 

Le 22 mai, le Milan AC, qui sera entraîné la saison prochaine par Filippo Inzaghi, a officialisé la signature, pour 3 ans, de Michael Agazzi. Agé de 29 ans et mesurant 1,89 m, celui qui n'a disputé que 14 matches de Serie A la saison passée avec le Chievo Vérone, est arrivé gratuit en Lombardie. Il apporte un petit coup de jeune dans un secteur de jeu où les Rossoneri font confiance aux vétérans : Abbiati (35 ans) ou encore Amelia (32 ans). Reste à savoir si Agazzi arrivera à se faire un nom, mais aussi un prénom du côté de San Siro...

---

5 - Naples / Liverpool : Qui veut de Pepe Reina ? (rumeurs)

 

Après un prêt fructueux d'une saison à Naples (42 matches disputés toutes compétitions confondues cette saison), le n°3 de la sélection espagnole, Pepe Reina, a l'embarras du choix. A bientôt 32 ans (le 31 août prochain), le géant Reina (1,94m) est sous contrat avec Liverpool, qui ne songe pas à lui pour l'avenir (Mignolet, Vrom...). 

 

Dès lors, que faire ? Reina a la côte en Espagne. Le Barça penserait à s'attacher ses services en tant que n°2. L'Atlético, vainqueur de la Liga, pourrait en faire son dernier rempart en cas de départ de Thibaut Courtois à Chelsea. Enfin, Manchester United garde un oeil sur l'ancien coach de Villarreal afin de suppléer De Gea. 

 

"Avec Barcelone, il n’y a rien. Ils viennent juste de prendre Marc-André ter Stegen, ils sont donc pourvus pour le poste. Avec l’Atletico Madrid, je n’ai pas eu de contacts. Je pense qu’ils vont faire tout leur possible pour garder Thibaut Courtois (...). Je redeviens un joueur de Liverpool, mais je pense que je ne suis plus dans les plans de l’entraîneur", a confié récemment à Marca celui qui s'entraîne actuellement avec la Roja. 

---

6 - Malaga : Willy Caballero, n°2 de Barcelone... ou de Manchester City ? (rumeurs)

 

De quoi sera fait l'avenir de Caballero ? Extrêmement performant à Malaga depuis plus de trois saisons déjà, le grand oublié de la liste de l'Argentine pour la prochaine Coupe du Monde n'en pas pour autant oublié par deux mastodontes européens : le FC Barcelone et Manchester City. Au Barça, Pinto, 38 ans, va faire ses valises à l'instar de Pantilimon, 32 ans, en partance du côté de l'Etihad Stadium.

 

Le joueur, qui était sous les ordres de Manuel Pellegrini (actuel coach des Citizens) pendant deux ans à Malaga, opterait davantage pour le Barça à en croire une interview récente qu'il a accordé à un média britannique : "Je ne sais pas si ce qu’il se dit est vrai, mais si c’est le cas c’est un honneur et cela me rend fier. Mais il n’y a eu aucun contact pour le moment. Mais si Barcelone appelait, je devrais y réfléchir sérieusement. Il faudrait également voir si Malaga a l’intention de me vendre." Affaire à suivre.

 

Cependant, c'est bien Claudio Bravo, l'actuel gardien de la Real Sociedad qui pourrait devancer Caballero et Reina au FC Barcelone. Selon différentes sources espagnoles, un accord aurait même été trouvé.

---

7 - Tottenham : Lloris entre le Real Madrid et l'Atlético de Madrid ? (rumeurs)

 

Actuellement en pleine préparation à la Coupe du Monde, Hugo Lloris est toujours un gardien convoité. Annoncé un temps du côté d'Arsenal et du Paris-SG, le gardien international tricolore serait, selon nos confrères anglais du Daily Express, dont les informations sont bien à prendre au conditionnel, dans les petits papiers des dirigeants du Real Madrid et de l'Atlético Madrid. Les Champions d'Europe en titre ont composé cette saison avec un ticket Lopez-Casillas alors que les Champions d'Espagne pourraient perdre Thibaut Courtois (Chelsea).

 

Cependant, Tottenham et son nouveau manager, Mauricio Pochettino, ne veulent pas céder l'ancien chouchou de Nice et de l'OL pour moins de 24,5 millions d'euros. Un montant qui ne devraient pas effrayer les deux grosses écuries madrilènes. 

---

8 - Yohann Pelé, successeur de Mickael Landreau à Bastia ? 

 

De retour en grâce cette saison en Ligue 1, Yohan Pelé pourrait ne pas descendre avec son club, Sochaux, en Ligue 2. En effet, le portier âgé de 31 ans serait devenue la priorité de Bastia, qui sera entraîné la saison prochaine par Claude Makelele. En effet, le natif de Brou-la-Chantereine pourrait remplacé Mickael Landreau, le gardien n°3 en équipe de France qui a annoncé, récemment, qu'à 35 ans, il mettrait un terme à sa carrière après le Mondial. 

---

9 - Rémy Vercoutre, de n°2 à l'OL à n°1 à Caen ? (rumeur)

 

Relégué cette saison à un rôle de doublure du côté de l'Olympique lyonnais, Rémy Vercoutre, 33 ans, pourrait être le nouveau gardien de luxe de Caen, promu cette saison en Ligue 1. De son côté, Thomas Bosmel, 26 ans et portier du stade Malherbe, pourrait rallier Arles-Avignon. 

---

10 - Paul Nardi, un pari sur l'avenir pour l'AS Monaco (presque officiel)

 

Agé de 20 ans, Paul Nardi, qui a disputé 33 matches de L2 la saison dernière avec l'AS Nancy-Lorraine, serait en passe de signer avec l'AS Monaco. Pisté par de nombreux clubs en Europe, le joueur pourrait finalement s'engager avec le club du Rocher pour moins de 3 millions d'euros. Du fait de la concurrence du côté de Louis II, Nardi devrait continuer à parfaire ses gammes avec l'ASNL l'année prochaine. 

 

Vous avez aimé cet article Mercato, dites-le nous dans la partie "Commentaires" !

 

 

Retour à l'accueil