Les Parisiens ont ouvert la première brèche dans le mercato estival. Oups, les propriétaires qataris du club de la capitale en auraient-il oublié le fair-play financier ? Qu'à cela ne tienne, une fois la forte amende payée, on peut continuer à se faire plaisir à coups de centaine de millions d'euros. Le marché estival des transferts 2014 va-t-il devenir le plus cher de l'histoire ? Paradoxe. A n'en pas douter, Chelsea et Manchester United en seront deux des principaux protagonistes.

 

 

Pour sa première année de retour à la tête des Blues, José Mourinho a conduit son équipe sur le podium de la Premier League. En C1, les Londoniens ont atteint le stade des demi-finales, avant de se faire sortir par l'Atlético de Simeone. Honorable. De son côté, Manchester United a vécu un après-Ferguson cauchemardesque. Les Red Devils ne disputeront pas la moindre coupe d'Europe la saison prochaine mais pourra compter sur son prestiga et son nouveau coach, Louis Van Gaal, pour attirer nombre de joueurs. Et pour les deux mastodontes anglais, une seule priorité : la jeunesse qui brille.

Baby Chelsea pour devenir grand

Raphael Varane

A Chelsea, Mourinho jouera la carte jeunesse à fond. Exit David Luiz qui devrait s'engager avec le Paris-SG dans les tous prochains jours, pour un montant compris entre 45 et 50 millions d'euros. Dans le secteur défensif, les Blues peuvent déjà compter dans leur rang un renfort prometteur en la personne de Kurt Zouma. Agé de 19 ans, le défenseur stéphanois est lié avec les Blues depuis l'hiver dernier. Cependant, le Special One aimerait beaucoup attirer Raphaël Varane, dont la cote ne cesse de croitre, victoire en Ligue des champions et participation au Mondial oblige. City est également sur le coup, Zidane aussi. Enfin, le board londonien franchira-t-il le pas pour faire de Thibault Courtois (Atlético Madrid) son n°1 ? 

Au milieu, la bonne affaire pourrait bien se nommer Hakan Calhanoglu. Agé de seulement 20 ans, l'international turc (2 capes) s'est épanouit cette saison dans l'entrejeu d'Hambourg SV avec 11 buts et 5 passes décisives en 32 matches de Bundesliga. Mais Mourinho aura à faire à son ancien grand rival en Espagne, Pep Guardiola, qui a également très envie de s'attacher les services du natif de Mannheim. Dix millions d'euros (seulement) suffirait à la direction d'Hambourg.

Avec le départ quasi-acté de David Luiz, Chelsea pourrait poursuivre les négociations avec le PSG au sujet de Marco Verratti. Envié par la Juve, le petit milieu italien a baissé un peu de pied en deuxième partie de saison. Les Blues pourraient commencer les enchères à 25 millions d'euros pour remporter son bras de fer. L'international italien, qui participera au Mondial, pourrait être préféré à Julian Draxler, le feu-follet de Schalke, courtisé par une bonne demi-douzaine de formations en Europe, dont Manchester United. L'autre solution, qui ferait plus figure de pari outre-Manche se nommerait Florian Thauvin, 21 ans, estimé à 20 millions d'euros par son club, l'OM. Et Chelsea n'a pas à se plaindre de Cesar Azpilicueta (24 ans), arraché au club phocéen il y a deux ans...

Paul Pogba

Devant, et à l'instar de pas mal de grosses écuries continentales, Chelsea entrera certainement dans la danse pour séduire l'athlétique milieu offensif de la Juventus Turin, Paul Pogba. La Vieille Dame se dit prête à entamer des discussions, mais pas à moins de 70 millions d'euros. Le Mondial pourrait faire monter le prix de l'ancien pensionnaire de Man.U, âgé de 21 ans. Le Paris-SG et le Real Madrid sont, pour l'heure, favori pour convaincre l'international français.

Enfin, dans le domaine offensif, la jeunesse ne devrait pas être nécessairement à l'honneur. Deux joueurs tiennent la corde pour remplacer Fernando Torres, plus ou moins partant : Diego Costa (Chelsea) et Radamel Falcao (Monaco). Un transfert de l'Espagnol ou du Colombien pourrait coûter 60 millions d'euros. Le buteur brésilien, Hulk (Saint-Pétersbourg), et uruguyaen, Edinson Cavani (PSG), sont également convoités par le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovitch. 

Révolution rouge... d'un oranje

Marco Reus

A MU, un nouvel entraîneur, au caractère bien trempé, a déjà signé un bail de deux ans : Louis Van Gaal. L'actuel sélectionneur des Pays-Bas pourrait faire de Robin Van Persie son capitaine et d'Arjen Robben (Bayern Munich) son pendant offensif. 

Avant de passer au secteur offensif, les Red Devils s'activent en défense. Luke Shaw (Southampton) devrait bien devenir le successeur de Patrice Evra, qui a cependant prolongé son contrat d'une saison. Joao Miranda, 29 ans certes, taulier de la défense de l'Atlético Madrid cette saison, pourrait être l'une des premières recrues estivales mancuniennes. Un montant de 26 millions d'euros est même évoqué ce jour dans la presse britannique. Enfin, le latéral italien du Milan AC, Mattia De Sceglio, 21 ans, pourrait poursuivre sa carrière du côté d'Old Trafford. Mais la direction milanaise ne compte pas lâcher son jeune talent pour moins de 20 millions d'euros. 

Au milieu, un jeune international danois (6 capes), Viktor Fischer, serait sur les tablettes de Van Gaal. Agé de 19 ans, Fischer a réalisé une belle saison dans son rôle de milieu offensif avec l'Ajax, club qu'a entraîné LVG. Le board de MU pourrait essayer de convaincre le Parisien Lucas, tant souhaité par Alex Ferguson il y a quelques mois, en cas d'arrivée dans la capitale d'Eden Hazard. A condition d'investir 40 millions d'euros.

Enfin, pour dynamiser son secteur offensif, MU pourrait associer un duo allemand à Juan Mata et consorts : Marco Reus et Toni Kroos. Le premier, élu meilleur joueur de Bundesliga cette saison, et le chouchou du Borussia Dortmund. Les Marsupiaux ne céderont pas son blondinet pour moins de 40 millions d'euros. Enfin, Kroos, auteur d'une saison décevante en termes de stats avec le Bayern Munich (4 buts et 8 passes décisives en 51 matches disputés toutes compétitions confondues) pourrait ne pas être retenu par Pep Guardiola. 30 millions d'euros seraient tout de même exigés pour l'international allemand (42 sélections).

Sum up : 

Chelsea : Kurt Zouma, Hakan Calhanoglu, Florian Thauvin, Marco Verratti, Paul Pogba, Diego Costa ou Radamel Falcao ou Edinson Cavani = 200 M€.

Manchester United : Arjen Robben, Luke Shaw, Joao Miranda, Mattia De Sceglio, Viktor Fischer, Lucas, Marco Reus, Tony Kroos = 135 M€.

Cependant, en Angleterre, Chelsea et Manchester United devront se montrer convaincants et rapides puisque la concurrence du Tottenham de Pochettino et des champions en titre, Manchester City, risque d'être farouche. Arsenal et Liverpool seront aussi sur les rangs. L'été risque d'être brulant aussi bien sur le continent qu'outre-Manche.

Retour à l'accueil