Hello les Fastfooters. D'ici un peu plus de 3 heures (tirage à 17h45), nous connaîtrons les adversaires du Paris-SG et de Monaco en Ligue des champions. Un tirage très attendu qui pourrait bien réserver quelques surprises. Pendant une heure, TFF vous dit tout ce qu'il faut savoir avant cette grand messe de début de saison. Faites passer le message.

Le trophée tant convoité.

Le trophée tant convoité.

13h00 - Sans plus tarder, voici les 4 chapeaux de huit équipes :

 

Chapeau 1
Real Madrid (ESP)
Barcelone (ESP)
Bayern Munich (ALL)
Chelsea (ANG)
Benfica (POR)
Atletico Madrid (ESP)
Arsenal (ANG)
Porto (POR)

 

Ce chapeau 1 est composé de 3 équipes espagnoles, 2 anglaises, 2 portugaies et 1 allemande. A noter l'absence de représentants italiens, français et russes. 


Chapeau 2
Schalke 04 (ALL)
Borussia Dortmund (ALL)
Juventus Turin (ITA)
Paris SG (FRA)
Shakhtar Donetsk (UKR)
FC Bâle (SUI)
Zenit St-Pétersbourg (RUS)
Manchester City (ANG)

 

Ce chapeau 2, celui du Paris-SG, comporte 2 équipes allemandes, 1 anglaise, 1 italienne, 1 française, 1 ukrainienne et 1 suisse. 


Chapeau 3
Bayer Leverkusen (ALL)
Olympiakos (GRE)
CSKA Moscou (RUS)
Ajax Amsterdam (P-B)
Liverpool (ANG)
Sporting Portugal (POR)
Galatasaray (TUR)
Athletic Bilbao (ESP)

 

Ce chapeau 3 aligne 1 équipe allemande, 1 espagnole, 1 anglaise, 1 grecque, 1 russe, 1 néerlandaise, 1 portugaise et 1 turque


Chapeau 4
Anderlecht (BEL)
AS Rome (ITA)
Ludogorets Razgrad (BUL)
Apoel Nicosie (CHY)
BATE Borisov (BLR)
Maribor (SVN)
Monaco (FRA)
Malmö (SWE)

 

Ce chapeau 4, où est présent l'AS Monaco, est agrémenté par 1 équipe belge, 1 italienne, 1 bulgare, 1 chypriote, 1 biélorusse, 1 slovène et 1 suédoise. 

13h25 - Tout au long de l'après-midi, on relaie vos pronostics via les réseaux sociaux (@thefastfoot) mais aussi depuis la partie "Commentaires" en bas de cette page. 

13h45 - Quelques points de réglements à connaître avant le tirage au sort : 

 

- La répartition dans les chapeaux se fait dans l’ordre du classement des clubs par l’UEFA.

- Chaque groupe sera constitué avec une équipe de chaque chapeau. Logique. 

- Deux clubs issus d’un même pays ne peuvent pas se retrouver au premier tour de Ligue des Champions.

14h00 - Petite parenthèse dans ce live, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, vient de communiquer son groupe pour affronter, en match amical, l'Espagne et la Serbie au début du mois de septembre. 

14h15 - En attendant de connaître leurs adversaires en phase de poule, les 32 équipes engagées en Ligue des Champions savent avec quel ballon ils tenteront de se qualifier. Son nom : Finale 14 (by Adidas)

14h30 - A noter que la finale de la Ligue des Champions 2014-2015 se disputera le samedi 6 juin 2015, au stade olympique de Berlin. Une neceinte qui avait accueilli la finale de la Coupe du Monde Italie-France en 2006. Certains y son déjà...

14h45 - Parmi les 32 qualifiés, quelques uns ont validé leur billet pour la plus prestigieuse des compétitions européennes hier soir, en barrages. La palme du scénario le plus improbable revient à la formation bulgare de Ludogorets, qui a pris le meilleur sur les Roumains du Steaua Bucarest à l'issue de la séance des tirs aux buts... grâce à Cosmin Moti, défenseur de métier, qui a sorti deux tirs au but ! Regardez : 

15h00 - L'autre belle surprise de ces barrages se nomme Malmö. Le club formateur de Zlatan Ibrahimovic a remporté sa double confrontations face aux Autrichiens du Red Bull Salzbourg. Le retour en Suède fut sans complexe : victoire 3-0. A noter qu'il n'y a plus eu de représentant suédois en Ligue des Champions depuis... 14 ans.

15h15 - Deux équipes habituées aux joutes européennes, se sont également qualifiées à l'issue des barrages : Arsenal, grâce à un but d'Alexis Sanchez, au détriment du Besiktas et le Bayer Leverkusen, sans pitié hier soir contre les Danois du FC Copenhague (4-0).

15h30 - Allez place de nouveau à quelques pronostics de groupes : 

15h45 - Ludogorets. Le propriétaire du club a assuré, ces dernières heures, que Cosmin Moti, le héros de la séance de pénaltys lors du barrage contre le Steaua Bucarest aura une tribune à son nom dans le futur stade de Razgrad. 

 

A noter que Ludogorets est seulement la deuxième équipe bulgare de l'histoire à atteindre les phases de poules de la C1 après le Lefski Sofia lors de l'édition 2006-2007.

16h00 - L’AS Monaco n’a plus connu les délices de la plus prestigieuse des compétitions européennes depuis la saison 2004-2005. Les vice-champions d’Europe (Monaco avait été battu par le FC Porto en finale de l’édition précédente) avaient alors fait bonne figure en phases de groupe, prenant la première place d’une poule composée de Liverpool, Olympiakos ainsi que du Deportivo la Corogne, avant de chuter lourdement (3-0, score cumulé) face au PSV Eindhoven à l’occasion des 1/8es de finale. 

16h15 - Le dernier buteur monégasque en Ligue des Champions s’appelle Emmanuel Adebayor. Lors de la campagne 2004-2005, le géant togolais qui évolue désormais chez les Hotspurs de Tottenham avait fait trembler les filets du Deportivo La Corogne à la 76ème minute d’un match aisément remporté (5-0) par les asémistes. A cette époque, il était difficile d’imaginer que le club princier attendrait 10 ans avant de retrouver la C1. 

16h15 - Monaco, qui se retrouve dans le chapeau 4, peut s’attendre à un tirage compliqué. L’éventualité d’être le petit poucet d’un « groupe de la mort » n’est pas à exclure pour les hommes de Jardim. Si le sort se montre peu clément, l’ASM pourrait par exemple affronter le Real Madrid (chapeau 1), la Juventus Turin (2) et Liverpool (3) lors des phases de groupe. 

16h30 - Placé dans le chapeau 2, le PSG bénéficie d’un statut davantage protecteur, après avoir atteint les quarts de finale des deux éditions précédentes. Pour espérer viser haut, les hommes de  Laurent Blanc devront éviter l’un des épouvantails du chapeau 1, c’est à dire le Real Madrid, le FC Barcelone ou le Bayern Munich. Attention également à Chelsea, qui figure dans ce même groupe. Dans les chapeaux 3 et 4, la plupart des équipes sont accessibles pour le club de la capitale. Seules menaces réelles : Liverpool, gros morceau du chapeau 3, et l’AS Roma, qui fait figure d’intrus dans un chapeau 4 où l’on retrouve des équipes assez faibles telles que le NK Maribor, Anderlecht, Malmö ou encore le Bate Borisov. 

16h45 - Du côté de Paris, la pression monte...

17h00 - Pour les mélomanes, et pour patienter, montez le son :

17h15 - Comment son déterminés les matches aller et les matches retour ? 

 

Les équipes issues du chapeau 1 sont provisoirement placées à la 1re place de leur groupe, celles du chapeau 2 à la 2e place et ainsi de suite… Une fois le tirage terminé, la position des équipes dans les groupes et l'ordre des rencontres (matches aller-retour entre toutes les équipes du groupe) sont décidés par ordinateur. (source : Figaro sport)

17h30 - Indice chez vous...

Retour à l'accueil