Holà les Fastfooters ! Qui dit affiche exceptionnelle, dit dispositif exceptionnel. Thefastfoot, lance un LIVE d'avant-match de 30 heures autour du choc tant attendu entre les deux géants du foot espagnol : Real Madrid vs FC Barcelone. Pour ne rien manquer des compos, des déclas, des options tactiques, des petites provocations ou encore des enjeux : suivez le LIVE Thefastfoot. Et à l'instar du grand direct Lens-PSG de la semaine dernière, TFF vous donne la parole. Supporters du Real ou du Barça, j'attends vos commentaires à la fin de cet article. Vous êtes prêt à passer 30 heures sur votre site ? Pensez à rafraichir... et à partager ce lien. C'est partiiiii !!!

LIGA - LIVE AVANT-MATCH : REAL MADRID - FC BARCELONE

12h00 - Je suis très heureux de vous retrouver et honoré de vous faire vivre cet avant-match de ce Clasico, 228e du nom. Sans plus tarder, place aux compositions probables des deux formations. 

 

Real Madrid : Casillas - Carvajal, Ramos, Pepe, Marcelo  Kroos, Modric, James - Isco, Benzema, Ronaldo


FC Barcelone : Bravo - Alves, Piqué, Mascherano, Mathieu - Busquets, Rakitic, Iniesta - Messi, Neymar, Luis Suarez

 

12h15 - Aux quatre coins de la planète, ce Real Madrid - FC Barcelone sera suivi. Près d'un milliard de télespectateurs suivront ce grand rendez-vous de football, mais pas à la même heure.

12h30 - En France, le Clasico sera diffusé en direct et en exclusivité à 18 heures, sur BeINSport 2. Bande-annonce : 

12h45 - Barça - compo : un joueur demeure incertain pour la rencontre de samedi : Sergio Busquets. Element capital de la formation du FC Barcelone, le milieu de terrain espagnol s'ouffrirait d'une hanche.

 

13h00 - Real - compo : auréolé d'un succès net à Liverpool, cette semaine, en Ligue des Champions, Carlo Ancelotti, le technicien merengue, devrait reconduire quasiment le même XI de départ pour défier le Barça : "Je ne vais pas beaucoup changer l’équipe par rapport au match de Liverpool. Peut-être Carvajal pour qu’il puisse se reposer. Ramos s’est bien entraîné et va jouer. Pepe a été touché, on va voir comment il récupère."

 

13h15 - Real - compo : le milieu offensif gallois, Gareth Bale, sera le grand absent de ce Clasico. Souffrant d'une lésion au muscle pyramidal, l'ancien prodige de Tottenham avait déjà manqué lors du choc face à Liverpool mercredi.

 

13h45 - Barça - décla : le défenseur central de l'équipe de France, Jérémy Mathieu, devrait disputer son 1er Clasico demain. Voici les impressions de l'ancien Sochalien chez nos confrères de l'AFP : "C’est toujours un match que j’ai regardé à la télévision. Toutes ces stars, ça fait rêver. J’espère être sur le terrain. Mon premier clasico, c’est sûr qu’on y pense un peu. C’est une rencontre comme une autre même s’il y a des enjeux plus grands. C’est un match à ne pas perdre parce qu’on a des gens derrière nous, un club, toute une ville."

14h15 - Barça : la bonne humeur était de mise dans les rangs des Blaugrana à l'entraînement.

14h30 - Real - compo : en conférence de presse, Carlo Ancelotti a confirmé le forfait de Gareth Bale. En revanche, Pepe et Sergio Ramos seront bien aptes.

14h45 - Historique : ce Real Madrid - FC Barcelone, 228e du nom, est annoncé comme l'un des plus serrés de ces dernières années. Et ça n'a pas toujours été le cas, souvenez-vous en 2010 :

15h00 - Real - décla : A l'occasion de la présentation des nouveaux crampons Nike Mercurial Superfly, CR7 a livré quelques impressions avant le choc de samedi : "C’est un match spécial, contre une grande équipe mais ça ne veut pas dire que je suis plus heureux que si c’était un autre match. Ce que je veux c’est jouer avec des chaussures dans lesquelles je me sens bien, et par conséquent, ce sera certainement un match spécial. J’espère que les gens apprécieront et que je vais marquer des buts."

15h15 - Barça - compo : il y a quelques minutes, en conférence de presse, l'entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique, a laissé entendre que Luis Suarez pourrait ne pas être titulaire au coup d'envoi du Clasico. Info ou intox ?

15h30 - Stat : sur les 227 clasicos joués, les Merengues en ont remporté 91 contre 88 pour les Blaugranas.

 

15h45 - Stat : au nombre de buts au cours des Clasicos, Lionel Messi prend le meilleur sur Cristiano Ronaldo. Le génie barcelonais compte 21 réalisations en 27 matches, alors que le génie madrilène compte 13 réalisations en 21 confrontations.

16h00 - Real : alors qu'il n'est plus qu'à une longueur du record de Raul en Ligue des Champions, Cristiano Ronaldo pourrait se rapprocher de la légende, Alfredo di Stefano, qui est, encore à ce jour, le Madrilène qui a marqué le plus de buts lors de Clasicos. (19 pour Di Stefano, 13 pour Cristiano).

16h15 - Risque : Un débat agite l'Espagne du football ces dernières heures. En effet, si Lionel Messi marque un but lors de ce Clasico, l'Argentin, quadruple ballon d'Or, égalerait le records de buts en Liga de l'ancien attaquant de l'Atletic Bilbao, Telmo Zarra (251 buts entre 1940 et 1955). Mais nul doute que l'ambiance pourrait être des plus froides dans l'enceinte de Santiago Bernabeu... "Messi mérite un hommage s'il dépasse le record de Zarra. Je réfléchis, ce sera un moment historique (...). Les supporters du Real Madrid connaissent le football et se sont toujours comportés comme un public de gentlemen", a confié le président de la LFP espagnole, Javier Tebas.

16h30 - Barça : il n'y a pas que Jérémy Mathieu qui pourrait connaître son 1er Clasico demain. En effet, Luis Enrique, le nouvel entraîneur du FC Barcelone, va s'offrir son premier Clasico sur un banc, lui qui a porté, en tant que joueur, les maillots des deux clubs. Ambiance.

16h45 - Real - décla : Carlo Ancelotti lance le Clasico en conférence de presse. L'ancien coach de Chelsea, du Milan AC ou encore du Paris-SG ne se voit absolument pas managé, un jour, le FC Barcelone.

17h00 - Real - compo : les 19 joueurs convoqués pour le Clasico : 

 

Gardiens : Casillas, Keylor Navas, Pacheco.
Défenseurs : Ramos, Pepe, Varane, Nacho, Marcelo, Carvajal, Arbeloa.
Milieux de terrain : Kroos, Khedira, James, Modric, Illarra, Isco.
Attaquants : Cristiano Ronaldo, Benzema, Chicharito.

 

17h15 - Stat : outre le record de buts en Liga que pourrait égaler, et même battre demain Léo Messi, un autre Barcelonais pourrait laisser un peu plus son nom dans l'histoire du club catalan. Son nom : Xavi. A 34 ans, si le milieu de terrain blaugrana fait son entrée (ou titulaire) sur les deux matches de championnat et sur un match de coupe cette saison, il égalerait le record de participations au Clasico détenu par Manuel Sanchis (43 entre 1989 et 2003)

17h30 - Real - décla : auteur d'un doublé cette semaine en Ligue des Champions sur la pelouse d'Anfield contre Liverpool (3-0), Karim Benzema s'est montré très confiant quant à l'issue de ce Clasico dans les colonnes de As : "Nous avons beaucoup de bons joueurs de football et je crois que nous sommes meilleurs que l’an passé. Nous jouons ensemble. C’est toujours très compliqué de jouer contre le FC Barcelone, mais nous sommes très bien en ce moment et nous allons gagner ce match."

17h45 - Pari : en Espagne, des sites n'hésitent pas à proposer des paris peu communs à leurs bookmakers. Ainsi, le quotidien Sport révèle qu'une morsure de Luis Suarez à l'encontre de Sergio Ramos ou Pepe est côté à 21. En cas de morsure sur CR7, c'est 510€ de gagner pour une mise initiale de... 10 € !

 

18h00 - H-24 avant le coup d'envoi de Real Madrid - FC Barcelone

 

18h15 - Autre petite histoire drôle autour du Clasico, le Real Madrid et le FC Barcelone ont boudé les publicités sur les chaussettes, entrées en vigueur en Liga le 19 octobre dernier. Treize clubs de Liga BBVA ont adopté ce nouveau mode de diffusion, à commencer par l'Atlético Madrid.

Real Madrid et Barcelone boudent les chaussettes publicitaires !

Real Madrid et Barcelone boudent les chaussettes publicitaires !

18h30 - Polémique : depuis quelques jours déjà, les critiques pleuvent quant à la tenue de cette rencontre de prestige ce samedi, à 18 heures. Carlo Ancelotti et Cristiano Ronaldo ont déploré le fait que le Real Madrid ait un jour de moins de repos par rapport à leur grand rival, le FC Barcelone, après les matches de Ligue des Champions. En conférence de presse aujourd'hui, le coach du Barça, Luis Enrique, a rejoint l'avis de CR7 et de son homologue madrilène. "Ils ont raison. J’aurais aussi voulu jouer plus tard mais il faut se soumettre aux intérêts des télévisions. Les Clasicos sont déjà très chauds, cela n’ajoute rien », a-t-il expliqué.

18h40 - Barça - compo : encore incertain il y a quelques heures, Sergio Busquets devrait bien être opérationnel pour le match a confié Luis Enrique en conférence de presse.

18h50 - Stat : quelques chiffres intéressants :

19h00 - Parce que le foot, c'est aussi du glamour, le défenseur du FC Barcelone, Gérard Piqué, pas épargné par les critiques depuis plusieurs mois, va devenir père pour la deuxième fois au début de l'année 2015. Et vous n'êtes pas sans savoir que le colosse espagnol est le compagnon de la sublime chanteuse colombienne, Shakira.

LIGA - LIVE AVANT-MATCH : REAL MADRID - FC BARCELONE

19h10 - Ballon : les joueurs du Real et du Barça évolueront avec le dernier opus hiver de Nike, baptisé Nike Ordem LFP Hi-Vis. Et la marque à la virgule l'assure : "c'est le ballon le plus innovant et le plus technologiquement avancé jamais fabriqué". Il fallait bien ça.

19h15 - Barça : les joueurs du FC Barcelone n'en font-ils pas trop dans la détente à la veille du Clasico ? Regardez plutôt :

19h25 - Barça - compo : certains s'interrogent sur l'inexpérience de Claudio Bravo, le gardien blaugrana, qui n'a jamais disputé le moindre Clasico. Pour autant, le portier chilien, fraîchement arrivé en provenance de la Real Sociedad, apporte pleine satisfaction depuis le début de la saison. En effet, Bravo a gardé les cages du Barça à 8 reprises en autant de journées en Liga, sans avoir encaissé le moindre but (!). 

 

Et comme souvent, le Clasico fait la part belle aux records, sachez que si Bravo aligne un 9e "clean sheet" de rang, il égalerait un record pour son club qui date de... février 1973.

19h45 - Amis Fastfooters. C'est l'heure du dîner. On se retrouve dans la soirée pour la suite de ce LIVE. En attendant, n'hésitez pas à laisser vos réactions et vos pronostics dans la partie Commentaires au bas de ce grand DIRECT !

20h30 - Polémique : eh oui, le Clasico, c'est aussi une affaire de gros sous. La preuve. Demain, sur la pelouse, les 22 acteurs qui seront alignés pèseront pas moins de... 1 milliards d'euros. 

21h15 - Barça : Deux armadas offensives s'opposeront demain sur la pelouse du Bernabeu. Ici, les Barcelonais avec Messi, Neymar, Suarez ou encore Pedro. Ca promet !

22h00 - Real : l'homme en forme du côté des Merengue s'appelle Karim Benzema ! Auteur d'un doublé contre Liverpool en Ligue des Champions, Benzegol reste sur 4 buts lors des 3 derniers Real-Barça. 

SAMEDI 25 OCTOBRE 

 

9h00 - Holà les Fastfooters ! Nous voici à 9 heures du coup d'envoi du 228e clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Le moment de faire une large revue de presse. Et au-delà des Pyrénées, il n'y en a que pour ce choc. Regardez : 

10H15 - POINT COMPLET COMPO : 

 

Real : 

 

Le groupe : Casillas, Keylor Navas, Pacheco, Ramos, Pepe, Varane, Nacho, Marcelo, Carvajal, Arbeloa, Kroos, Khedira, James, Modric, Illarra, Isco, Cristiano Ronaldo, Benzema, Chicharito.

 

Les absents : Bale

 

L'équipe probable : 

Barça : 

 

Le groupe : Ter Stegen, Bravo, Dani Alves, Piqué, Mascherano, Bartra, Mathieu, Jordi Alba, Sergio, Xavi, Iniesta, Sergi Roberto, Rakitic, Neymar Jr, Munir, Pedro, Messi et Suárez.

 

Les absents : Sandro, Vermaelen, Montoya, Rafinha, Samper (choix de l'entraîneur). Adriano et Douglas (forfaits).

 

L'équipe probable :

10h30 - Compo : Etes vous d'accord avec ces 2 XI "rêvés" au moment du coup d'envoi de Liga BBVA ?

10h45 - Tous les matches de ce samedi sont à (re)découvrir dans le programme TV détaillé de Thefastfoot. Avec PSG-Bordeaux ou encore Sampdoria-AS Rome : http://bit.ly/1tqlvJX

11h15 - Stat : mieux qu'André-Pierre Gignac avec l'OM (10 buts), Cristiano Ronaldo réalise un début de saison canon avec pas moins de 15 réalisations. Il fait aussi bien que le duo Messi-Neymar. Fort.

11H45 - LE POINT TACTIQUE :

 

Real : 

 

Ancelotti optera-t-il pour un 4-4-2 ou un 4-3-3 ? La question demeure à un peu plus de 6 heures du coup d'envoi. Avec le 4-4-2, le technicien italien utiliserait James et Kroos, deux éléments déjà forts du XI type du Real Madrid cette saison sur les côtés. Dans une configuration 4-4-2, le Mister pourrait mettre en avant ses deux serial buteurs, en pleine confiance actuellement : Benzema et CR7. Une option des plus crédibles d'autant plus que le "dragster" Bale est absent pour ce grand rendez-vous. 

 

Avec un 4-3-3 résolument offensif, Benzema, qui a inscrit 4 buts lors des 3 derniers clasicos occuperait seul la pointe de l'attaque madrilène. CR7 à gauche et James (ou Isco) à droite. 

 

Barça : 

 

L'un des points forts du FC Barcelone cette saison : la défense. En Liga, le Barça n'a pas encaissé le moindre but en 8 matches (!). Selon ses dernières déclarations en conférence de presse, Luis Enrique devrait laisser Suarez sur le banc au coup d'envoi et aligner un 4-4-2 avec sa paire Messi-Neymar en électrons libres sur le front de l'attaque. 

 

Mais Luis Enrique, à l'instar de l'un de ses glorieux prédecesseurs, Pep Guardiola, pourrait privilégier une option très offensive en alignant Luis Suarez et Neymar devant et un Messi plus en retrait. A suivre.

12h15 - Barça : il y a quelques minutes, les Blaugrana sont arrivés à leur hôtel. Leurs fans étaient bien évidemment présents pour les accueillir.

12h40 - Barça : Et tout au long du trajet, la bonne humeur était de mise chez les Catalans. Regardez plutôt : 

13h15 - Barça : dans le vestiaire catalan, du côté du stade Santiago Bernabeu, tout est déjà prêt !

13h50 - Stat : L'une des attractions de ce 228e clasico sera le record du meilleur buteur de l'histoire de la Liga. Messi deviendra t-il le roi au Bernabeu ?

14h15 - Petit best-of de 30 ans de Clasico à travers cette vidéo. Histoire de patienter à désormais moins de 4 h du coup d'envoi...

15H30 - Hier, en conférence de presse, l'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, rêvé d'un duo Messi-Ronaldo au sein de son équipe. Il est vrai que l'Italien n'a jamais coaché le quadruplé Ballon d'Or...

16H00 - H-2 avant le coup d'envoi de ce 228e clasico ! Le rythme de ce GRAND DIRECT va s'accélérer !

16h15 - Real : sur son compte Twitter, CR7 l'assure : il est prêt pour le grand match !

16h45 - Stat : à quel moment un clasico se décante-t-il ? Elements de réponse avec ce graphique des plus instructifs :

17H06 - Real - compo : le XI de départ (officiel)

17H07 - Barça - compo : le XI de départ (officiel)

17h10 - Récap des compositions :

17h15 - Chers Fastfooters. A 45 minutes du coup d'envoi, je vous donne rendez-vous pour les dernières news et impressions sur le compte Twitter de votre site : @thefastfoot. N'hésitez pas à le suivre, il n'attend que vous ! A tout de suite.

Retour à l'accueil