Chers Fastfooters. Votre site innove et vous propose de replonger, avec délectation, dans les matches de championnat après une (trop?) longue trêve internationale. Et pour vous retrouver le rythme, TFF a décidé de mettre en place un tout nouveau fil rouge pour la rencontre, très attendue, comptant pour la 10e journée de Ligue 1 entre le Racing Club de Lens et le Paris Saint-Germain qui se disputera au Stade de France (coup d'envoi vendredi, 20h30). Un fil rouge de 30 HEURES (!) qui vous réserve quelques surprises et, notamment, une toute nouvelle interaction entre le site et ses Fastfooters, fans du RCL et du PSG. Alors n'hésitez pas à commenter et à faire tourner ce LIVE exceptionnel (pensez à rafraîchir - F5).

LIGUE 1 - LENS/PSG : LIVE 30 HEURES D'AVANT-MATCH

14h30 - Bonjour et bienvenue les Fastfooters ! Vous allez suivre avec nous, pendant 30 heures, l'avant-match de l'une des affiches de la 10e journée de L1 entre le RC Lens et le Paris-SG. 

 

14h45 - Tout au long de ce LIVE, nul doute que l'une des discussions qui reviendra le plus souvent portera sur la tenue de cette rencontre au Stade de France. Car oui, Lens va recevoir le PSG à Saint-Denis. Il en sera de même pour Lille début décembre et l'OM en mars. Cette délocalisation, à la fois médiatique et rentable, est rendue obligatoire du fait des travaux actuellement en cours du côté du stade Bollaert, enceinte historique des Sang et or.

15h00 - Compo PSG : ça vient de tomber ! Pour élaborer son XI de départ, le coach du PSG, Laurent Blanc, devra composer sans Zlatan Ibrahimovic (talon), David Luiz (cuisse), Marquinhos et Ezequiel Lavezzi (reprise).

15h15 - Stat : Antoine Kombouaré aime défier son ancien club. Ainsi, le Kanak a connu seulement 2 fois la défaite dans le costume d'entraîneur contre son ancienne formation, le PSG, pour 5 nuls et 2 victoires. Pas mal.

15h30 - Compo PSG : blessé à la cuisse depuis deux mois, le défenseur brésilien,Thiago Silva, revient dans le groupe parisien.

15h45 - Conf de presse du RCL : hier, Jérôme Le Moigne est revenu notamment sur l'investissement de son président, Gervais Martel, dans le club mais aussi sur son envie d'évoluer au Stade de France pour la première fois de sa carrière.

16h00 - A noter que la conférence de presse parisienne débutera d'ici quelques minutes.

 

16h10 - Compo PSG : alors que Thiago Silva sera bien présent dans les rangs franciliens demain soir, rien n'est mois sûr concernant Thiago Motta, touché aux adducteurs lors d'un déplacement avec sa sélection.

16h30 - Figure emblématique du RC Lens depuis des années, Gervais Martel livre ses impressions à quelques heures du choc entre son équipe et le Paris-SG :

16h45 - Et même en plein coeur de la Seine-Saint-Denis, c'est bien les Lensois qui accueilleront les Parisiens demain. Pour preuve, l'habillage de la sortie des vestiaires :

17h00 - La conférence de presse d'avant-match du PSG commence. Au micro, l'entraîneur, Laurent Blanc, et le gardin de but, Salvatore Sirigu. 

17h15 - Historique : le PSG est invaincu lors de ses 10 dernières rencontres face au RC Lens toutes compétitions confondues (6 victoires, 4 nuls). La dernière victoire lensoise remonte au 5 novembre 2006 en Ligue 1 (3-1, Parc des Princes).

 

17h45 - Ce qu'il faut retenir de la conf de presse de Laurent Blanc et Salvatore Sirigu. Tout d'abord, Blanc a déploré l'état de la pelouse du Stade de France :

18h00 - Outre l'annonce, par Laurent Blanc, des absences d'Ibrahimovic, David Luiz, Marquinhos et Lavezzi, Lucas Digne ne pourra pas jouer contre le RC Lens. L'international français est forfait.

18h25 - DERNIERE MINUTE ! Compo PSG : annoncé dans un premier temps, le défenseur brésilien Thiago Silva ne sera finalement pas dans le groupe parisien pour défier le RC Lens. 

 

Recapitulatif des absents parisiens : Ibrahimovic, Thiago Silva, Digne, Lavezzi, Marquinhos et Rabiot (écarté). 

18h40 - Stat : Il n’y a jamais eu de matchs nuls entre Antoine Kombouaré (2 succès) et Laurent Blanc (4) en tant qu’entraîneurs de Ligue 1.

 

18h50 - Du fait, notamment, des nombreuses absences dans les rangs parisiens, le compte officiel Twitter du RCL y croit. La preuve :

19h00 - En conf de presse, Salvatore Sirigu, le gardien du PSG, a insisté sur la nouvelle dynamique a instauré en championnat. Pour rappel, son club reste sur 4 nuls lors de ses 5 derniers matches disputés en L1. 

19h10 - Bon, au PSG, il n'y a pas que des absents. Voici la liste des joueurs retenus pour défier le RCL demain soir au Stade de France :

19h30 - Les Lensois, qui accueillent les Parisiens demain soir, ont déjà tout prévus dans les vestiaires. L'organisation est le maître-mot.

19h30 - Stat : Lens n’a gagné que 2 de ses 16 derniers matches de Ligue 1 face au tenant du titre (3-0 contre Lyon en janvier 2008 et 4-3 contre Bordeaux en mai 2010). Difficile.

 

20h30 - Nous sommes tout pile à 24 heures du coup d'envoi. Afin de patienter, et tout en suivant, le LIVE de Thefastfoot, vous pouvez d'ores et déjà simuler le match sur votre console.

22h00 - On se retrouve demain matin, vers 10 heures, pour plus de décryptages et des témoignages de supporters. Pour faire monter la pression avant le coup d'envoi du match,, prévu à 20h30. D'ici là, je vous souhaite une bonne nuit à toutes et à tous.

 

VENDREDI 17 OCTOBRE 

 

9h30 - Hello les Fastfooters ! Réveil difficile ? Déjà au travail ? Je vais vous informer le plus possible, mais aussi vous donner la parole, pour cette journée d'avant-match du match Racing Club de Lens - Paris Saint-Germain. Le coup d'envoi sera donné à 20h30. A noter que ce 1er match de la 10e journée de Ligue 1 sera diffusé sur BeINSport 1.

9h45 - Sans plus tarder, place à la composition des deux équipes. 

 

Lens : Ru.Riou - Cavaré, Gbamin, Landre, Baal - Le Moigne (cap.), Valdivia, Nomenjanahary - Chavarria, A.Coulibaly, Touzghar


PSG : Sirigu - van der Wiel, Z.Camara, Thiago Motta (cap.), Maxwell - Verratti, Matuidi, Cabaye - Pastore, Lucas, Cavani.

10h15 - Hier, en fin de journée, les Lensois, qui joueront "à domicile" se sont entraînés une dernière fois sur la pelouse décriée du stade de France.

10h45 - PAROLES DE SUPPORTERS (1) : Thefastfoot s'est entretenu avec un abonné du Parc des Princes, Rémy. Fan du PSG depuis le début des années 90 et fidèle Fastfooter, Rémy suivra avec une attention toute particulière le match de son équipe. On lui a posé quelques questions.

 

Comment appréhendes-tu ce match d'après-trêve ? 

 

Rémy : "Plutôt sereinement. Je suis persuadé que les résultats vont revenir."

 

Est-ce que tu t'attends à une victoire facile de ton équipe ce soir ? 

 

R : "Pas forcément. Il n'y en a qu'une pour l'instant de victoire facile (contre Saint-Etienne, 5-0, ndlr). En tout cas, la victoire est nécessaire."

 

Es-tu d'accord pour dire que ton équipe va jouer un peu à domicile ce soir au Stade de France ? 

 

R : "Oui. Carrément. Par contre, l'ambiance sera pourrie, comme toutes les ambiances au Stade de France."

 

Qu'est-ce qui change justement entre le Parc des Princes et le Stade de France, selon toi ? 

 

R : "C'est pas forcément le même public puisque ce ne sont pas les abonnés. Le stade est différent. Le parc résonne beaucoup plus et on est beaucoup plus à l'aise et plus concerné."

 

Tu es plutôt Blanc, Kombouaré... ou Ancelotti ? 

 

"Ancelotti. C'est lui qui a construit l'équipe. Les joueurs l'adoraient et, pour moi, il aurait pu nous faire remporter la Ligue des champions alors qu'avec Blanc, j'ai quelques doutes."

 

Est-ce que tu comprends les choix, notamment tactiques, du coach actuel ?

 

"Bah je trouve qu'il ne fait pas beaucoup de choix justement."

11h10 - Hier, en conférence de presse, Laurent Blanc et Salvatore Sirigu n'ont pas tout à fait le même avis sur l'absence de Zlatan Ibrahimovic dans l'équipe. L'un est optimiste, l'autre beaucoup moins. Qui croire ?

 

Blanc :  "Pour Zlatan, ça évolue bien mais pas assez vite pour reprendre avec le groupe. Les choses progresses."

 

Sirigu : "Ibra ne joue toujours pas et on voit bien qu’il n’est pas bien dans sa tête (...). La situation est difficile à vivre pour lui."

11H30 - Personne, bien sûr, n'a oublié l'audieuse banderole de la finale de la Coupe de la Ligue en 2008. Deux "supporters" parisiens avaient été condamnés. Sur le terrain, le Paris-SG l'avait emporté sur le terrain (2-1). Vidéo :

Retour à l'accueil