A l'équipe de 20 h Foot, 

 

Existe t-il une émission de télévision sur le football digne de ce nom, ou les débats feraient la part belle à la simple diffusion de résumé de 45 secondes de tel ou tel match ? Téléfoot (TF1) est, aujourd'hui, une madeleine de Proust, le CFC (Canal+) et le Club (BeINSport) sortent le smooking pour servir les plateaux d'images et assurer le service avant-vente et après-vente. Mais où sont les vrais débats ? On a zappé sur L'Equipe 21 et son programme baptisé "L'Equipe du soir". C'est riche, c'est animé mais la place accordée aux télespectateurs est limitée. Car oui, trop souvent, ces magazines télévisés ne sollicitent pas l'avis de ceux qui les regardent. C'est là le coeur de l'appel de Thefastfoot qui aimerait (rêverait) d'une sorte d'After (RMC) sauce petit écran. Un dessein envisageable, mais non sans un certain décloisonnement. 

 

 

Stop au parisianisme !

 

Depuis plusieurs mois, plus précisément depuis la Coupe du Monde, Thefastfoot s'est arrêté sur une émission en particulier, pas forcément la plus regardée du PAF (entre 100000 et 150000 télespectateurs en moyenne) : 20h Foot, sur la chaîne d'informations en continu, i-Télé. Pour ceux qui ne la connaissent pas, 20h Foot est une émission en plateau, avec un maître de cérémonie, Pascal Praud, ancien de TF1 et ex-directeur sportif du FC Nantes, avec un chroniqueur (le plus souvent François Pinet), un ou des intervenants d'autres médias (Le Parisien, Sport365...) et un invité. Le format de l'émission : 40 minutes, sans publicité. Les images sont bien présentes, l'humour aussi. On n'est pas très loin, pour faire simple, d'un 100% Foot sur M6 en son temps. 

 

Ce programme est l'un des plus qualitatifs diffusés actuellement sur le foot. Outre un ton léger, des débats, des images, des classements, 20h Foot ouvre sa fenêtre à ses fidèles téléspectateurs, via un fil continu de Tweets, défilant parfois à l'écran, parfois cités directement par Pascal Praud. A ce sujet, Thefastfoot a été cité en l'espace de quelques semaines à près de 80 reprises, via fil conducteur et via animateurs. Flatteur. 

MEDIAS - THEFASTFOOT LANCE UN APPEL A #20HFOOT

Mais au-delà de ces petits messages de 140 signes, Thefastfoot milite pour une plus grande ouverture du plateau au public. Début septembre, un tweet de Thefastfoot a été lu à l'antenne par l'animateur de l'émission, Pascal Praud. La proposition : outre les invités du monde des médias et du football offrir, au moins une fois par semaine, un peu d'antenne à un téléspectateur. Rien d'innovant, l'autre chaîne d'informations de la TNT gratuite, BFM TV, avait incrusté ce mode de communication sur ses plateaux, notamment sur des sujets de société. Mais pourquoi faire ? 

L'expérience d'un invité supporter, ou ayant un oeil avisé sur le football, a plus d'un avantage. Tout d'abord, elle évite les blablas entre animateur et chroniqueurs qui sont parfois excluants pour les téléspectateurs. De plus, elle atténuerait le côté "parisianisme" de ce genre d'émission. Très souvent, les invités du plateau de 20h Foot sont issus de médias basés à Paris, Boulogne-Billancourt ou Issy-les-Moulineaux. Or la France, ce n'est pas uniquement la capitale. Ainsi, un fidèle télespecteur, passionné de foot, pourrait s'exprimer via le système d'appel vidéo Skype, permettrait de donner la parole à une personne basée à Lille, Marseille, Bordeaux, Saint-Etienne ou encore Metz.

 

Et oui, cet appel est né, notamment, d'une saturation de l'émission de lundi dernier : sur 47 minutes de diffusion, près d'une demi-heure a été consacrée au PSG. A titre d'exemple, seuls quelques secondes ont été accordées au FC Metz, qui a pourtant réalisé un très bon résultat contre Reims (3-0) et un excellent début de saison. Avec l'intervention d'un supporter, outre participer au fil conducteur de l'émission, ce dernier pourrait alimenter le débat sur une équipe, un schéma tactique ou encore un joueur de son choix. 

 

Les Tweets, c'est bien. Mais Skype, ce serait un complément des plus intéressants. La qualité de l'image, ce qui est souvent reprochée à ce genre de mode de diffusion, doit être perfectible en 2014. Aussi, Thefastfoot ne prêche pas pour sa seule paroisse. Les fidèles Twittos de l'émission pourraient se libérer de la limite des 140 signes et prendre directement la parole. La fidélisation et l'interactivité n'en seraient que plus grandes. Après, à l'équipe de 20h Foot de prendre contact au préalable avec cet "invité du public" afin de lui communiquer le fil conducteur. A l'heure où Internet et les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies et dans notre communication, la présence d'un visage et d'une voix, principes même de la télévision, gagnerait en crédibilité et en ouverture sur la France et sur le monde. Des tweets à Skype, il n'y a qu'un pas à franchir. #20hFoot, qui se fait le porte-voix de ses fidèles twittos, montrera t-il la voie ? 

 

Pour tous ceux (Fastfooters ou non) qui partagent cet appel, ou qui auraenit d'autres idées à soumettre, n'hésitez pas à donner votre avis dans la partie "Commentaires" en bas de cet article. 

 

J. V.

Retour à l'accueil