Dear Fastfooters ! L'une des affiches européennes du week-end se jouera en Angleterre, ce samedi (13h45) et opposera Chelsea à Liverpool. Un match d'exception qui s'annonce cruciale pour les deux entraîneurs : José Mourinho "The Special One" et Jurgen Klopp "The Normal One". Vous connaissiez le live d'avant-match, le live sur un joueur pendant un match et bien Thefasfoot lance un grand live d'avant-match, spéciale entraîneurs. Enjeux, stratégies, déclas, choix, styles... on vous dit tout sur la préparation de ce choc par ces deux coachs d'exception et tout, bien sûr, sur les Blues et les Reds. C'est parti pour 18 heures de direct ! N'hésitez pas à partager ce direct pas comme les autres sur les réseaux sociaux avec vos friends. 

LIVE 18 H NON STOP : MOURINHO VS KLOPP, LE CHOC DANS LE MATCH !

18h45 - Allez, avant d'entrer pleinement dans ce grand direct, place aux deux onzes de départ !

The Guardian

The Guardian

19h00 - Un Chelsea - Liverpool le jour d'Halloween, ça valait bien un teaser de la peur. Regardez :

19h15 - Et la peur pourrait bien habiter José Mourinho. A en croire le quotidien Daily Mirror, le technicien portugais serait limogé en cas de faux pas contre Liverpool. Mais attention, si le propriétaire des Blues, Roman Abramovitch, veut se séparer de son manager, il devra lui verser pas moins de 50 millions d'euros d'indemnités. Eh oui, le Special One est le coach le mieux payer au monde (12 M€/an).

19h30 - Décla : Jurgen Klopp a ironisé sur son homologue de Chelsea, José Mourinho, jeudi en conférence de presse. Ces petites phrases qui lancent un match... et un live !

Mourinho peut être quelqu'un de très gentil, sauf si vous êtes arbitre ou journaliste !"

Jurgen Klopp, en conf'

19h45 - Où en sont les deux coachs actuellement en termes de résultats ? José Mourinho est en pleine tourmente. Le week-end dernier, son équipe s'est inclinée lors du derby face à Crystal Palace (1-2) et pointait à une très inquiétante 15e place en Premier League à l'issue de la 10e journée. Soit le plus mauvais départ de la formation londonienne depuis la saison 1995-1996...

Pire, cette semaine, son Chelsea, qui n'a pourtant pas démérité dans le jeu, s'est incliné en League Cup contre Stoke City aux tirs au but, au stade des 8es de finale. Comme Arsenal et Manchester United... 

... mais pas comme Liverpool. Jurgen Klopp, qui a pris les rênes de l'équipe le 8 octobre dernier suite au limogeage de Brendan Rodgers, a décroché son premier succès avec les Reds en League Cup, face à Bournmouth (1-0). Avant cela, Avant les Reds et l'entraîneur allemand avaient enchaîné 3 nuls consécutifs contre Tottenham (0-0) et Southampton en championnat (1-1), et face au Rubin Kazan en C3 (1-1).

20h00 - Mourinho "The Special One" - Klopp "The Normal One", ce n'est ni plus, ni moins qu'un duel de surnoms. Reste à savoir qui sera "The One"...

LIVE 18 H NON STOP : MOURINHO VS KLOPP, LE CHOC DANS LE MATCH !

20h15 - Je vais chercher un McDo. On se retrouve dans quelques minutes. - Pause syndicale.

 

21h10 - Merci pour votre patience. En guise de digestion, le jugement de l'un sur l'autre cette semaine, par presse interposée. Of course.

Quand j'étais en Allemagne, il nous arrivait de nous envoyer des messages, j'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a accompli."

Jurgen Klopp en conf'

On n'est pas amis proches parce que le football ne le permet pas, mais c'est un gars que j'aime beaucoup. (...) Malgré la dernière saison, je le considère comme l'un des meilleurs managers."

José Mourinho en conf'

21h45 - Effectif : depuis quelques jours, Jurgen Klopp peut compter sur son attaquant vedette, le Belge Christian Benteke, recruté pour 47 M€ l'été dernier, et qui a inscrit 3 buts en 7 apparitions en PL cette saison. Il pourrait être l'arme fatale de cette affiche de la 11e journée.

22h05 - Effectif : touché en League Cup cette semaine, l'attaquant espagnol Diego Costa devrait occuper la pointe de l'attaque de la formation de José Mourinho. Pedro, touché ces dernières semaines, devrait également être apte pour ce choc de la 11e journée.

22h30 - Stat : sur les 5 derniers chocs entre les deux équipes à Stamford Bridge en Premier League, les Blues ne sont imposés qu'une seule fois, contre deux victoires pour les Reds et deux résultats nuls. Alors, on remet les pendules à l'heure José ?

 

22h55 - Contexte : mais Mourinho ne pêche pas que dans les résultats. Sa gestion humaine est pointé du doigt. Ces dernières semaines, le Portugais aux 23 trophées gagnés dans 3 pays a écarté le vétéran John Terry et remis en cause le maître technique de son équipe, Eden Hazard. Et si certains joueurs étaient tentés par un abandon de ses consignes demain ?

Dernièrement, José Mourino expliquait que la présence d'Eden Hazard dans son onze entraînait un déséquilibre, principalement défensif. Pour preuve, les stats : cette saison, Chelsea a concédé 21 buts en 10 matches, contre seulement 11 au même moment l'année dernière...

Samedi 31 octobre 

 

00h05 - Historique : Mourinho et Klopp se sont déjà croisés sur les terrains. Lors de la saison 2012-2013, les deux entraîneurs s'étaient défiés au stade des demi-finales de la Ligue des champions. Le Mou était alors à la tête du Real Madrid, Jurgen menait le Borussia Dortmund. Chacun avait remporté sa demie (4-1, 0-2), mais c'était bien le BVB de Klopp qui avait retrouvé le Bayern Munich en finale. Souvenez-vous du quadruplé de Lewandowski à l'aller :

02h00 - Déclas : Mourinho OUT à l'issue de ce match ? L'intéressé a répondu à cette rumeur, à sa manière, hier en conférence de presse :

Si c’est un match que je dois gagner ? Tous les matches de ma carrière étaient des matches que je devais gagner."

José Mourino en conf'

mon avis ne compte pas visiblement parce que vous [les journalistes] écrivez la vérité, il n’y a donc pas de place pour le débat, la vérité, c’est la vérité."

José Mourino en conf'

04h00 - Klopp vraiment IN ? Pour son 5e match à la tête de Liverpool, le technicien allemand, coqueluche des médias outre-Manche et à travers l'Europe, a l'occasion de mettre à mal José Mourinho et de réaliser son premier vrai gros coup en Angleterre. Une passation de pouvoir ? Nul doute que le "Normal One" compte garder la main, trois ans après avoir écarté le Real de Mourinho en demi-finale de C1...

06h00 - Chelsea-Liverpool, coup d'envoi à 13h45 sur Canal+ Sport. Teaser :

10h00 - Ces dernières heures, les soutiens de José Mourinho se multiplient dans les médias. Et vous, êtes-vous favorable au maintien de l'entraîneur portugais en cas de défaite cet après-midi ?

Nous parlons de l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire. Les gens oublient qu’il a fait le triplé avec l’Inter Milan. Il a gagné avec le FC Porto, le Real Madrid, Chelsea. Beaucoup de gens pensent que c’est fini, mais moi je pense toujours que José Mourinho est l’homme de la situation pour ce qui se passe à Chelsea. »

Thierry Henry à Talksport

Si j’étais Chelsea, je ne le virerais pas. Je pense que c’est un manager fantastique; ses résultats le démontrent. S’il perd son boulot, ce serait plus à cause de ce qu’il s’est passé en dehors du terrain, pas de ses résultats. Si Chelsea était cinquième ou sixième, il serait encore critiqué. On parle d’un manager qui vient de gagner le titre. C’est probablement l’un des deux ou trois meilleurs au monde."

Jamie Carragher, Sky

10h45 - Un petit coup d'oeil sur la montre...

11h00 - A un peu plus de deux heures du coup d'envoi, voici les compos probables des deux formations :

11h30 - Annoncé comme titulaire dans les rangs de Chelsea, le milieu de terrain international brésilien Ramires (28 ans, 51 sélections), a prolongé dans la semaine son contrat avec les Blues jusqu'en juin 2019. 

11h45 - Deux Frenchies, candidats à l'Euro seront à suivre dans cette rencontre au sommet de la 11e journée de Premier League : Kurt Zouma et Mamadou Sakho. Le premier devrait être titularisé sur le flanc droit de la défense de Chelsea, le second, qui profite de la récente arrivée de Klopp pour retrouver du temps de jeu, jouera au coeur de la défense des Reds.

11h55 - Sans doute par opposition à José Mourinho, Jurgen Klopp s'est montré des plus détendus cette semaine. Et notamment à l'entraînement. Le coach de Liverpool a proposé ses fameuses lunettes à son milieu de terrain Jordan Ibe, après que ce dernier ait manqué une passe...

12h00 - José Mourinho n'a jamais été autant en difficulté après 10 journées de championnat. La preuve :

12h15 - Cool attitude toujours, Jurgen Klopp a tenté de relativiser l'importance de ce choc en conférence de presse.

Historiquement, c'est peut-être une grande affiche. Mais aujourd'hui, c'est le 9e de Premier League (Liverpool) contre le 15e (Chelsea)."

Jurgen Klopp en conf'

12h30 - Qu'est ce qui a changé à Liverpool depuis l'arrivée de Jurgen Klopp ? Le media Sportsmail a livré quelques éléments de réponse. Tout d'abord, le technicien allemand a amené de la rigueur à l'entraînement. Lui arrive tous les matins à 8h30, les entourages des joueurs ne sont pas les bienvenus. 

 

Lors de ces entraînements, Klopp répand une bonne atmosphère et se veut proche de ses joueurs comme le montre l'épisode des lunettes avec Ibe.

Les habitants de la ville étaient tous impatients de son arrivée. Pour ma part, je me sens de nouveau pleinement intégré dans l'effectif."

Alberto Moreno

Dans le contenu, les joueurs de Liverpool multiplie les courses et le pressing haut. Ainsi, sous l'ère Rodgers, ces derniers parcouraient 6,10 miles pendant 90 minutes, contre 6,60 miles depuis l'arrivée de Klopp. 
 
Pour beaucoup, les méthodes d'entraînement s'apparentent à celles exercées par Rafael Benitez en son temps. L'arsenal de plots, de mannequins en fer, de ballons est impressionnant. Il ne laisse passer aucun détail. Il n'hésite pas à arrêter le jeu à plusieurs moments de la séance et s'appuie sur l'Anglais de son assistant, Zeljko Buvac pour expliquer les choses.
Dans le contenu, les joueurs de Liverpool multiplie les courses et le pressing haut. Ainsi, sous l'ère Rodgers, ces derniers parcouraient 6,10 miles pendant 90 minutes, contre 6,60 miles depuis l'arrivées de Klopp.Dans le contenu, les joueurs de Liverpool multiplie les courses et le pressing haut. Ainsi, sous l'ère Rodgers, ces derniers parcouraient 6,10 miles pendant 90 minutes, contre 6,60 miles depuis l'arrivées de Klopp.Dans le contenu, les joueurs de Liverpool multiplie les courses et le pressing haut. Ainsi, sous l'ère Rodgers, ces derniers parcouraient 6,10 miles pendant 90 minutes, contre 6,60 miles depuis l'arrivées de Klopp.

12h50 - Les compos officielles :

12h55 - Un coup d'oeil sur les bancs de touche :

13h10 - Les grands absents de ce choc : Courtois, Ivanovic (blessés) et Pedro (trop juste) dans les rangs de Chelsea, K. Touré et Sterling (blessés) à Liverpool.

 

13h25 - Tactiques : 

 

José Mourinho a privilégié une bonne assise défensive, en titularisant Mikel à la place de Fabregas. Les Blues évolueront avec une pointe, D. Costa, et une animation offensive spectaculaire avec Willian, Hazard et Oscar.

 

Jurgen Klopp a également opté pour un 4-2-3-1, avec en pointe l'attaquant brésilien Firmino. 

13h35 - Les joueurs terminent leur échauffement. Coup d'envoi dans 10 minutes !

13h40 - Je vous laisse en vous rappelant que le match est diffusé sur Canal+ Sport (13h45), que José Mourinho est toujours entraîneur de Chelsea et qu'on se retrouve très vite sur Thefastfoot.fr. Bon match !

Retour à l'accueil