Salut Amis Fastfooters ! Après de longues semaines de maintenance, votre site revient avec une nouveau design et une nouvelle ligne éditorial. Sans oublier, bien sûr, les fondamentaux. Et quoi de mieux que de fêter cette rentrée avec vous qu'un bon LIVE 30 heures d'avant-match sur l'un des chocs les plus attendus de cette fin d'année : Paris Saint-Germain - Olympique de Marseille. Vous connaissez le principe. N'hésitez pas à partager cette page avec vos proches (Facebook, Twitter...) et à nous laisser vos commentaires. C'est parti !

PSG-OM : 30H D'AVANT-MATCH EN DIRECT

15h00 - Sans plus attendre, place aux deux XI de départ probable :

 

PSG : Trapp, Aurier, Silva, Luiz ou Marquinhos, Maxwell, Verratti, Motta, Matuidi, Di Maria, Ibrahimovic, Cavani.

 

OM : Mandanda, Manquillo, Nkoulou, Rekik, De Ceglie, Lucas Silva, Diarra, Barrada, Alessandrini, Batshuayi, Cabella.

 

15h15 - Le Classico sera retransmis sur 181 territoires, par le biais de 42 diffuseurs. En France, le match sera diffusé sur Canal+ (21 heures).

15h30 - Alors que 500 supporters marseillais étaient attendus initialement pour ce choc, les principaux groupes de l'OM ont préféré éviter le déplacement sur la capitale suite aux incidents qui ont émaillé la rencontre OL-OM. Regrettable. 

 

15h45 - Edinson Cavani, le meilleur buteur parisien depuis le début de la saison, et Lucas Ocampos ont tenu à laisser un message aux supporters qui seront présents au stade demain soir.

Ce sont ces matches que les joueurs veulent remporter pour procurer de la joie aux supporters. Nous savons ce que cela représente pour toute la ville."

Cavani à BeIN Sport

Quand le classico a lieu à Marseille, on sent plus la pression du public, ça ressemble à un vrai clasico entre River et Boca. À Paris, il y a moins de bruit, ça crie moins."

Ocampos

16h00 - Zlatan Ibrahimovic (108) pourrait faire tomber un nouveau record lors de ce Classico : devenir le meilleur buteur de l'histoire du PSG avec 109 buts.

Depuis le début de la saison, l'attaquant suédois n'a marqué que deux buts en Ligue 1. Mais ce dernier aime particulièrement se montrer contre l'OM. Sur les 8 derniers Classico, toutes compétitions confondues, Zlatan a inscrit 6 buts, dont deux doublés et deux penaltys.

16h15 - Absent : Benjamin Mendy (OM) sera bien suspendu pour le Classico de demain.

A l'inverse, le Marseillais Romain Alessandrini sera présent pour ce choc et ce malgré son carton rouge reçu contre l'OL il y a quinze jours. Le Parisien Blaise Matuidi, qui a écopé de trois cartons jaunes en moins de 10 matchs, sera suspendu pour la rencontre Bastia-PSG du 17 octobre.

 

16h30 - Petit stat en faveur du PSG

Sur les dernières confrontations entre les deux formations, l'avantage est clairement en faveur du PSG. Ainsi, le club de la capitale reste sur 7 victoires consécutives face à l'OM toutes compétitions confondues. Le dernier succès olympien remonte au 27 avril 2011 et une victoire sans appel (3-0) au Vélodrome.

 

Une disette que les fans de Paris aiment rappeler ces dernières heures sur Twitter avec le hashtag chambreur : #SiParisFaitLeGrand8

16h35 - La conférence de presse de Laurent Blanc s'est terminée il y a quelques minutes. Voici les 3 déclas à retenir du coach parisien avant le Classico :

16h45 - Les 3 déclas à retenir de Michel, l'entraîneur de l'OM, hier : 

17h00 - Vendredi, La Gazzetta dello Sport a publié une pré-liste de 59 noms pour l'obtention du Ballon d'Or 2015. Parmi les candidats, trois joueurs du PSG : Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic et Javier Pastore

 

La liste officielle des 23 joueurs retenus pour le gain de ce trophée sera communiquée mardi 27 octobre, et les trois nominés seront connus lundi 30 novembre.

 

17h15 - Rémy Cabella, pas épargné par les critiques ces derniers temps, se veut très très confiant avant le déplacement de son équipe au Parc des Princes :

On va aller là-bas pour gagner. Ce sera le plus gros match de la saison, surtout dans ces conditions. Il faut absolument gagner. Sans se mettre de pression, on va aller là-bas pour gagner."

17h30 - La bonne nouvelle de la semaine à Marseille n'est pas venue du terrain (deux défaites au Vélodrome contre Angers et le Slovan Liberec), mais de la liste de l'équipe de France. En effet Didier Deschamps a décidé de retenir dans son groupe le milieu de terrain de l'OM, Lassana Diarra, auteur d'un très bon début de saison. Lass n'a plus fréquenté les Bleus depuis 5 ans.

Le quotidien L'Equipe révélait cette semaine que Lassana Diarra aurait pu s'engager avec le PSG en 2012 mais avait préféré rallier la Russie. Regrets ?

On se doit de mouiller le maillot et d'aller se battre au Parc des Princes. J'ai beaucoup de respect pour l'équipe du PSG, mais je suis Marseillais. Je vais là-bas pour faire un bon match et ramener quelque chose. Il faut aller à la guerre."

L. Diarra après OM-Liberec

17h45 - Stat : l'OM n'a remporté qu'un seul de ses 6 derniers déplacements chez un champion en titre (3 défaites, 2 nuls), c'était à Montpellier (1-0) le 26 août 2012.

 

18h00 - Une idée reçue contestée par TFF. Ces dernières semaines, Edinson Cavani se montre plus efficace que Zlatan Ibrahimovic. Mais l'Uruguayen est plus en réussite aux côtés du Suédois, et non sans lui. Ainsi, El Matador a signé 6 réalisations avec Ibra, 2 sans lui pour 10 matches disputés depuis le début de la saison. Avis aux observateurs !

Et qu'on se le dise, Cavani ne compte pas s'arrêter en si bon chemin... 

Pour les attaquants, chaque but a une signification particulière. Pour moi, marquer un but fait ressortir beaucoup de choses comme beaucoup de rage et des choses que je ressens à l'intérieur de moi, car je travaille tous les jours pour marquer des buts."

Edinson Cavani, BeIN Sport

18h15 - De son côté, Zlatan Ibrahimovic fête ses 34 ans. Une victoire contre l'OM comme guise de cadeau demain soir ?

18h30 - Habitué des classicos, Blaise Matuidi se veut plus déterminé que jamais. 

C’est un match toujours particulier, à part dans la saison. Même si cela reste trois points, cela va au-delà. On en est tous conscients. Quand vous signez à Paris, les gens vous parlent souvent du Classico. C’est un match spécial. On répondra présent, comme on l’a toujours fait ces derniers temps."

Blaise Matuidi, sur PSG.FR

Le 11 avril dernier, l'international français avait ouvert la marque au Vélodrome. Souvenir.

18h45 - Que penser de Karim Rekik ? Recrue estivale de l'OM, le Néerlandais est, dans l'esprit de Michel, le complément idéal de Nicolas Nkoulou au coeur de la défense. Rappelé ce samedi avec les A chez les Oranje, Rekik s'est montré décevant contre Angers, dimanche dernier. Et la solution Rolando, arrivé dans les dernières heures du mercato, n'est pas la plus convaincante actuellement.

Rekik, c’est catastrophique ! Déjà, ce garçon ne ressemble pas à un footballeur donc c’est embêtant."

Jean-Michel Larqué, RMC

19h00 - Seul joueur annoncé incertain dans les rangs du PSG ces dernières heures, David Luiz, touché à la cuisse lors du match de Ligue des Champions contre le Shakhtar Donetsk (3-0), devrait tenir sa place dans le XI de départ de Laurent Blanc demain soir.

19h15 - Le groupe du PSG vient de tomber. Sans surprise : 

 

AURIER Serge
CAVANI Edinson
DAVID LUIZ
DI MARIA Angel
IBRAHIMOVIC Zlatan
KURZAWA Layvin
LAVEZZI Ezequiel
LUCAS
MARQUINHOS
MATUIDI Blaise
MAXWELL
PASTORE Javier
RABIOT Adrien
SIRIGU Salvatore
STAMBOULI Benjamin
THIAGO MOTTA
THIAGO SILVA
TRAPP Kevin
VAN DER WIEL Gregory
VERRATTI Marco

Absents :
AUGUSTIN Jean-Kévin
DOUCHEZ Nicolas
KIMPEMBE Presnel
ONGENDA Hervin 

19h30 - Stat : Paris est invaincu lors de ses 17 derniers matchs de Ligue 1 (15 succès, 2 nuls). Il faut remonter au 15 mars dernier à Bordeaux pour voir Paris s'incliner (2-3).

 

19h45 - Michel n'aime pas le PSG. En tant que milieu offensif du Real Madrid (1982-1996), l'Espagnol a rencontré quatre fois le club parisien. Il était de l'un des plus grands exploits du PSG lors de la Coupe de l'UEFA 1992/93. A l'aller, il marque et gagne avec le Real (3-1) avant de subir la foudre des partenaires d'Antoine Kombouaré au retour (1-4).

La saison suivante, le Real Madrid, emmené par Michel, est une nouvelle fois éliminé en quart de finale de la Coupe des vainqueurs de Coupe (1-1, 0-1). 

 

En tant qu'entraîneur, Michel a également subi les foudres de la formation parisienne. Il y a deux ans, Michel, coach de l"Olympiakos, s'incline en phase de poules de la Ligue des champions à deux reprises (1-4, 1-2).

20h00 - Le groupe de 19 joueurs de l'OM vient de tomber : 

 

Gardiens : Mandanda, Pelé.

Défenseurs : De Ceglie, Djadjédjé, Manquillo, Nkoulou, Rekik, Rolando, Sparagna.

Milieux de terrain : Barrada, Cabella, Diarra, Isla, Romao, Sarr, Silva.

Attaquants : Alessandrini, Batshuayi, Ocampos.

 

Absents : Andonian, Diaby, Mendy, Nkoudou, Zambo Anguissa.

 

20h15 - Stat : l'OM n'a récolté que 8 points lors de ses 8 premiers matchs de Ligue 1 2015/16, son plus faible total à ce stade depuis 2011/12 (7). Les Olympiens avaient terminé 10e.

 

20h30 - Barrada est de retour à Paris ! Formé en CFA à US-Sénart - Moissy (77), Abdelaziz Barrada intègre l'équipe B du PSG, puis fait quelques apparitions sur le banc des pros parisiens sous l'ère Paul Le Guen. Il y côtoie Brice Dja Djédjé. A l'été 2010, le jeune milieu de terrain quitte la capitale pour le Sud de Madrid, plus précisément à Getafe, pour parfaire ses gammes.

20h45 - Michel, le coach de l'OM, fait monter la pression sur son compte Twitter. Seul hic, il n'a pas la bonne heure pour le match...

21h00 - H-24 avant le coup d'envoi du Classico. 24 heures à passer sur Thefastfoot.fr ;) 

 

21h15 - Le top 3 des meilleurs buteurs parisiens depuis le début de la saison. Ibra est, pour l'heure, toujours absent du podium.

PSG-OM : 30H D'AVANT-MATCH EN DIRECT

21h30 - Lors de son arrivée au PSG il y a quelques semaines, beaucoup prédisait à Benjamin Stambouli un accueil très particulier du public phocéen, lui natif de Marseille. Aujourd'hui, celui qui n'est apparu à 5 reprises avec le Paris-SG cette saison en Ligue 1 n'est plus vraiment au centre des conversations. Henri, le père du joueur, ravive un peu la polémique...

J’ai entendu les critiques lors de son arrivée au PSG alors qu’il est né à Marseille, Mais Benjamin est un vrai Montpelliérain ! Il a grandi et tout connu ici. Lui faire ce procès, c’est incompréhensible."

Henri Stambouli, Le Dauphiné Libéré

21h45 - Selon un sondage réalisé par le quotidien Le Parisien, les Français préferent désormais le PSG à l'OM. Ainsi, à la question «préférez-vous l'Olympique de Marseille ou le Paris Saint-Germain ?», les Français répondent à 46 % le PSG contre 43 %, l'OM. Les amateurs de football répondent, eux, à 49 % en faveur du PSG et à 48 % en faveur de l'OM. Un changement par rapport à 2014 où le club du Sud de la France rassemblait 54% des suffrages...

22h00 - Les premiers résultats de la 9e journée de Ligue 1 : Lille - Montpellier (2-0), OL - Reims (1-0), Angers - Bastia (1-0), Ajaccio - Toulouse (2-2), Troyes - Guingamp (0-1), Nice - Nantes (reporté).

 

22h15 - Aujourd'hui, c'était l'anniversaire de Zlatan Ibrahimovic (34 ans). Hier vendredi, c'était Michy Batshuayi qui soufflait ses 22 bougies.

22h25 - Le site du JDD vient de publier sur son site les extraits d'un entretien avec Javier Pastore, qui devrait débuter sur le banc du PSG demain soir. Morceaux choisis :

Je ne comprends pas mais je dois l’accepter, travailler plus pour le convaincre de me relancer dans son onze pour la Ligue des champions."

Pastore au JDD

Désormais, Ibra a plus ou moins le même rôle que celui qui me va le mieux. Il s’est éloigné des 16 mètres, aime conserver le ballon pour faire jouer ses partenaires. On a des caractéristiques différentes mais lorsque je ne joue pas, c’est lui qui évolue en numéro°10. Et quand on est aligné ensemble, on fait attention à ne pas se marcher sur les pieds pour rendre notre jeu discipliné et efficace."

Pastore au JDD

C’est dommage pour Marseille que Bielsa n’ait pas eu plus de temps pour appliquer ses idées. La Ligue 1 n’est pas près de l’oublier. Pour nous, c’est mieux car la saison passée, il avait replacé son équipe parmi nos rivaux."

Pastore au JDD

22h40 - Stat : l'OM n'a remporté que 2 de ses 7 derniers déplacements en Ligue 1 (1 nul, 4 défaites), restant muet lors de 4 d'entre eux.

 

23h00 - Top 3 des déclas de Laurent Blanc sur l'événement Classico :  

Ce n’est pas un match comme tous les autres. Car à force d’en dire et d’en écrire des choses, on a créé un Clasico. D’ailleurs, c’est la presse qui a créé ça. C’est un match particulier, notamment pour les supporters des deux camps bien sûr. Mais au niveau comptable, c’est trois points."

Laurent Blanc en conférence de presse

Les deux clubs évoluent. Il était peut-être déséquilibré à un certain moment dans le sens inverse. Ce sont des choses de journalistes, ça fait parler et ça crée du buzz. Quel que soit l'adversaire, l'ambition de Paris est de gagner tous ses matchs, Marseille compris."

Laurent Blanc en conférence de presse

Quand on est supporter d'un club, on le supporte, peu importe la nationalité des joueurs, les moyens financiers à disposition, peu importe que vous soyez premiers ou derniers. Ou alors vous êtes de pseudo-supporters."

Laurent Blanc en conférence de presse

00h00 - Top 3 des déclas de Lassana Diarra avant le Classico : 

01h00 - Les Unes des quotidiens de L'Equipe et du Parisien de ce dimanche :

02h00 - La stat "solide" du PSG avant de rencontrer l'OM :

03h00 - L'avis d'Eric di Meco, ex-joueur de l'OM, consultant RMC et BeIN Sport, sur ce classico :

Mais on se souvient de la rencontre des Girondins de Bordeaux il n’y a pas si longtemps au Parc. Est-ce que l’OM est capable de faire ce genre de match en étant solide défensivement et très efficace devant ? Je vous avoue que les supporters marseillais sont inquiets de ce déplacement."

Eric di Meco sur BeIN Sport

08h00 - Bon réveil à tous ! Sans plus tarder, place aux compos probables de ce PSG-OM (actualisé) : 

 

PSG : Trapp - Aurier, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Di Maria, Ibrahimovic, Cavani.

 

OM : Mandanda - Manquillo, Nkoulou, Rekik, De Ceglie - Silva, Diarra - Cabella - Alessandrini, Batshuayi, Ocampos.

 

08h30 - La Une de La Provence est des plus prudentes :

PSG-OM : 30H D'AVANT-MATCH EN DIRECT

09h00 - Stat : 9, c’est le nombre de matches successifs sans défaite pour le PSG face à l’OM toutes compétitions confondues (8 victoires, un nul). Le dernier succès olympien face à son rival remonte au 27 novembre 2011 (3-0 au Stade-Vélodrome).

 

09h30 - Pour Pascal Dupraz, dont le nom a circulé pour succéder à Marcelo Bielsa en août, ne croit pas vraiment en les chances de l'OM ce soir.

"C'est jamais impossible, mais ça paraît difficile pour Marseille. (...) Un pronostic ? 2-0. L'espoir de Marseille, c'est que Paris fasse la même première mi-temps que face à Nantes. Mais comme c'est un Clasico, c'est un match phare, une rencontre de Ligue des champions, donc le PSG sera motivé. À mon avis, Marseille va mordre la poussière"

Pascal Dupraz, France Football

10h00 - Sur le compte Twitter de l'OM, le message est clair :

11h00 - Les supporters marseillais et les observateurs misent beaucoup sur le "nouvel" international tricolore, Lassana Diarra, qui apporte des garanties au milieu de terrain. Son président croit aussi en lui. Et pas depuis un mois...

12h00 - Sur le terrain des réseaux sociaux, c'est le PSG qui gagne :

12h15 - Le pari de Guillaume Hoarau, ancien attaquant du PSG :

Quand on voit la différence de classe entre Paris et Marseille aujourd’hui... Les dés sont pipés. Après, faut faire attention à la réaction d’orgueil des Marseillais mais bon… Je vois 3-0 pour Paris. Ça peut paraître sévère mais c’est le tarif."

Guillaume Hoarau, France Football

12h30 - La stat qui fait mal du PSG :

14h00 - L'ancien joueur de l'OM Dimitri Payet, qui brille aujourd'hui avec West-Ham, regrette le manque de leader au sein de l'effectif marseillais.

Alaixys Romao ou Brice Dja Djédjé sont de forts caractères aussi. Mais ils ne jouent pas, donc c’est compliqué pour eux d’assumer ce rôle. Le problème, quand tu as un effectif jeune, c’est qu’il n’y a personne pour taper du poing sur la table quand ça ne va pas."

Dimitri Payet, L'Equipe

15h00 - Le sélectionneur de la Belgique, Marc Wilmots, explique pourquoi il n'a pas retenu Michy Batshuayi en sélection.

Michy, pour le moment, n'est pas dans une bonne période. Ni lui-même, ni Marseille."

Marc Wilmots, RTL.be

16h30 - Petite info mercato du côté de l'OM...

19h00 - A deux heures du coup d'envoi, l'info s'emballe sur Thefastfoot.fr. Continuez à vivre l'avant-match avec nous !

19h05 - En cas d'avertissement ce soir, Nkoulou, Sparagna, Rekik, Cabella, Barrada, Alessandrini et Batshuayi seront suspendus pour OM - Lorient, dimanche 18 octobre.

 

19h25 - Les joueurs du PSG arrivent sur le tapis rouge, à l'entrée du Parc.

19h27 - Dans le même temps, certains joueurs de l'OM découvrent la très belle pelouse parisienne.

19h32 - A noter que Clément Turpin sera l'arbitre principal de ce Classico. Le même qui n'avait pas validé - à tort ou à raison - le but du Marseillais Ocampos la saison dernière lors d'un bouillonnant OM-OL. Ici, il inspecte la pelouse avec ses accesseurs :

19h47 - Le XI de départ officiel du PSG :

19h48 - En attendant le XI de Michel, en voici un pour le moins étonnant :

19h57 - Le XI de départ officiel de l'OM :

20h03 - Un coup d'oeil sur les bancs de touche :

Retour à l'accueil