(MAJ) Amis Fastfooters. Le 10 novembre dernier, votre site dévoilait les maillots de 20 des 24 équipes qui participeront à l'Euro. Aujourd'hui, TFF vous présente toutes les équipes qualifiées, par ordre alphabétique, à travers leurs maillots. Classiques, sophistiqués ou même ratés, Thefastfoot.fr vous dit tout sur les maillots officiels, et seulement officiels, qui seront portés sur les pelouses de l'Hexagone du 10 juin au 10 juillet. N'hésitez pas à partager ce lien sur les réseaux sociaux et avec vos amis.

EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES

Tout d'abord, faisons le point sur les équipes qualifiées pour l'Euro 2016 :

ALBANIE 

Pour ses premiers pas dans un championnat d'Europe des nations, la bande à Lorik Cana ne manquera pas de style. Les trois maillots de la sélection albanaise ont été imaginés par l'équipementier italien Macron. Rouge (home), blanc (away) ou noir (third), la tunique n'a pas été faite à l'économie. Economie, Macron... Bref, en filigrane, le maillot arborera un aigle à deux têtes, symbole de ce pays des Balkans.

 

ALLEMAGNE

La Mannschaft est championne du monde en titre, et elle le fait savoir. Non à travers son maillot classique, mais avec son écusson dorée de meilleure équipe de la planète sur la poitrine. L'ensemble reste d'un grand classique. A noter un motif gris qui traverse la tunique...

Votre avis :

Ceci est une révolution. A l'extérieur, le maillot de la Mannschaft a de quoi étonner. Rayé de gris et de noir, avec des manches vertes, il puisse son inspiration dans le football de rue.

De plus, côté innovation toujours, le maillot des joueurs de Joachim Low sera réversible et pourra se transformer en deux temps trois mouvements en chasuble. Histoire de gagner du temps sur les changements...

EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES

ANGLETERRE 

La Three Lions vient de communiquer sur son jeu de maillot pour l'Euro 2016 ! Rien que pour ça, ça valait le coup de faire une mise à jour. L'équipementier de la sélection anglaise, Nike, opte pour une tunique à dominante blanche, avec un dégradé gris-bleu sur les manches. Mais dis-donc, la marque à la virgule n'aurait-elle pas repris la même recette que pour le maillot Away de l'équipe de France ?

A la maison donc, l'Angleterre se présentera avec un maillot à dominante blanche, manches grisées et chaussettes rouges. A l'extérieur, la team de Roy Hogson sera vêtue de rouge, chausettes bleues.

A closer look at #England's new @nikefootball kits...

Une vidéo publiée par England (@england) le

Jouons au jeu des sept différences :

AUTRICHE 

Griffé Puma, le maillot rouge de l'Autriche joue sur les motifs. Somme toute assez traditionnelle, la tenue des voisins de l'Allemagne n'est pas sans rappeler les jeux de maillots et de shorts de l'équipe londonienne d'Arsenal, également habillée par Puma. Après, aucun joueur autrichien n'évolue chez les Gunners, donc pas de risque de se tromper dans le vestiaire...

Votre avis :

A l'extérieur, les joueurs autrichiens arboreront un maillot des plus épurés, avec une dominante blanche et des bandes noires le long et aux extrémités des manches. Et une chose est sure, c'est stylé un maillot sans sponsor publicitaire... Regardez plutôt :

BELGIQUE 

Il est tout chaud et vient d'arriver, une fois ! La sélection n°1 au classement Fifa représentera sur son maillot les trois couleurs de son drapeaux que sont le noir, le jaune et le rouge. Travaillé, l'ensemble de la tenue de nos amis belges ne passera pas inaperçues. L'imagination d'Adidas est loin d'être une blague. Ne reste plus qu'aux Diables rouges d'écrire une belle histoire...

Votre avis :

Cette Belgique, favorite, fait déjà un malheur en termes de maillots. Et celui de l'extérieur est à ravir. A dominante bleue claire, la tunique de nos voisins se distingue par ses bandes horizontales, de couleurs noires, jaunes et rouges, et le numéro du joueur. Un maillot qui n'est pas sans rappeler les tuniques cyclistes, sport national du plat pays.

Reste à savoir si les Diables rouges atteindront les sommets du prochain championnat d'Europe des nations...

CROATIE 

Ou seront les Croates au moment du drapeau à damiers le 10 juillet prochain ? Avant même le début de la compétition, l'équipe nationale croate se distingue pas son maillot, qui n'est pas sans rappeler celui de 1998. A domicile, la Croatie évoluera avec un maillot à damiers rouges et blancs, et des touches de bleu se retrouveront sur le logo, l'équipementier, sur le col et les flancs.

EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES

A l'extérieur, le damier restera de mise avec une dominante de bleu. Sublime.

EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES

Votre avis : 

ESPAGNE 

La Roja va-t-elle conserver sa couronne en Europe ? A l'agonie lors du dernier Mondial au Brésil, la sélection espagnole se la joue profil bas avec une tunique toute en sobriété. Hormis le blason, Adidas et l'Espagne veulent réécrire l'histoire, quitte à presque conserver le maillot d'il y a 4 ans. La première image est le modèle 2016, la seconde, celui de 2012. Jouons aux 7 différences !

Votre avis :

Originalité en revanche est le maître-mot sur le modèle extérieur. La Roja se présentera avec un maillot à dominante blanche, bariolé de pixels triangulaires rouges et jaunes tout du long. Une création qui devrait trouver ses afficionados.

FRANCE 

Le pays hôte et son équipementier, Nike, a opté pour la sobriété. C'est terminé les maillots à col que l'on pouvait porter avec un jean. Non, pour son Euro, l'équipe de France se présentera avec un maillot bleu, un bleu assez clair sur le torse, plus foncé sur les épaules.

Le maillot Away, qui n'est pas sans rappeler celui de l'Angleterre (voir plus haut) arborera les trois couleurs du drapeau français : le blanc (en dominantes), le bleu et le rouge (sur les manches).

Vos avis :

HONGRIE 

 

A venir.

IRLANDE DU NORD 

Voilà une des hypes des mordus de maillots. A l'instar de celle des Ecossais du Celtic Glasgow en club, la tunique de l'Irlande du Nord pourrait devenir un most. Très sobre certes, son vert évoque plus le rugby que le foot mais la ligne horizontale bleue laisse poindre un espoir de percer dans le monde du ballon rond. Et pourquoi pas à l'Euro ? Et si l'Irlande du Nord vengeait l'Irlande des Français et de la main de Thierry Henry en 2010...

Le modèle extérieur :

ITALIE 

Tiens, après le vainqueur de l'Euro 2012, place aux finalistes malheureux ! La Squadra Azzurra, qui fait partie des favoristes de la prochaine édition, a opté, une nouvelle fois, pour l'originalité sur le terrain des maillots. Mais trêve de blabla, tout le monde sait que l'Italie rime avec élégance.

Votre avis :

Le maillot Away devrait séduire les fans de la Squadra Azzurra. A dominante blanche, ce modèle griffé Puma arbore un col bleu et trois bandes vert, blanc et rouge.

 

Le modèle extérieur :

ISLANDE 

La sélection du Nord de l'Europe fait figure de petit poucet de la compétition. Et pourtant, l'Islande se présentera en France avec un jeu de maillots loin d'être ridicule. La Ksi (non de la fédé islandaise) et le sponsor, Errea, ont opté pour une tunique à dominante bleue pour le "Home" et blanc pour le "Away". Des bandes tricolores bleu-blanc-rouge parcoureront le maillot, à la verticale. Un style qui se référe au drapeau islandais.

PAYS DE GALLES 

Descendons un tout petit peu plus au Sud, non pas pour parler rugby mais toujours bien de football. Pour leur première apparition dans un championnat d'Europe des nations, les Gallois ont opté pour la sobriété, avec un maillot à dominante rouge et quelques liserets blancs ça et là. Il ne restait plus de tissu vert, couleur également présente dans le drapeau du Pays de Galles. La faute à l'Irlande du Nord, qui a un drapeau à dominante blanche et rouge. Bref, c'est à plus rien y comprendre...

Le maillot extérieur du Pays de Galles n'est pas sans rappeler celui de la Nationalmannschaft (voir plus haut).

POLOGNE 

A dominante blanche, le maillot de la Pologne a le même équipementier que la France, l'Allemagne ou encore le Portugal : Nike. A dominante blanche, cette tunique sera agrémentée de liserets rouges sur les flancs. Pour les plus fins observateurs, elle sera également composée de bandes diagonales grises sur la partie inférieure.

EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES

We don’t look behind, cause our history lies ahead. All to gain in new Polish National Team shirt. #SparkBrilliance

Une photo publiée par Robert Lewandowski (@_rl9) le

A l'extérieur, le maillot est à dominante rouge, avec des bandes diagonales plus foncées sur la partie inférieure. Nike n'a pas ajouté de liserets blanc sur les flancs.

EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES

PORTUGAL 

Toujours très attendu, le maillot du Portugal ne déçoit pas. A domicile, les joueurs de la Selecçao se présenteront avec une tunique rouge. A l'instar de la France, le torse sera d'un rouge plus clair, les manches d'un rouge plus foncé. 

EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES

A l'extérieur, Nike a osé le "bleu canard". Une teinte de couleur qui est souvent réservée aux gardiens de but.

EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES

Votre avis :

REPUBLIQUE D'IRLANDE 

Pour se démarquer de son voisin également présent à l'Euro, l'Irlande du Nord, la République d'Irlande a opté pour un style résolument rétro. Et on peut remercier l'équipementier Umbro. L'ensemble vert et blanc reste de mise mais des rayures diagonales vertes, de deux teintes différentes, émaillent le maillot domicile. Des petites touches orange sont également observables sur le col et autour du blason. Le flocage reste la touche la plus originale. Regardez :

Le maillot extérieur a également de quoi surprendre. A dominante grise, cette tunique se distingue par ses manches et ses flancs blancs. La rayure verte, à l'horizontal au centre du maillot, rappelle la couleur du maillot Home. A noter la présence de figures celtes en filigrane.

EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES

Votre avis :

REPUBLIQUE TCHEQUE 

Oui, oui les amis, la couleur dominante à l'Euro 2016 sera bien le rouge. Les Tchèques y sont plutôt habitués, puisque ces derniers ont été finalistes de la compétition continentale en 1996 avec un maillot rouge. Souvenez-vous, c'était plus large, c'était plus bariolé, c'était il y a 20 ans :

ROUMANIE 

Non, non, la Roumanie, ce n'est pas la Colombie. La patrie de Gheorghe Hagi a opté pour un ensemble classique, jaune à "domicile" et rouge à l"l'extérieur". A noter que ces tenues sont signées de la marque espagnole Joma... Ah, d'où la préférence accordée au jaune et au rouge !

EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES
EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES

RUSSIE 

Voilà l'un des premiers maillots qui va diviser. Comme la Russie ne fait rien comme les autres, la sélection, anciennement coachée par Fabio Capello, a décidé, d'emblée, de se démarquer niveau maillot. Adidas a réussi. On peut cependant être déçu que la marque aux trois bandes soit allée chercher son inspiration dans la vieille garde robe du PSG, saison 2006-2007 :

La tunique Away, avec pour principale originalité le blason en filigrane :

Votre avis :

SLOVAQUIE 

Oui les amis, les Slovaques sont qualifiés à l'Euro ! C'est presque aussi étonnant que l'Islande. Les hommes en blanc, venus d'Europe centrale, et sponsorisés par Puma, ont tout de même quelques noms dans leur effectif qui pourraient effrayer leurs adversaires d'ici quelques mois sur les pelouses françaises. Le squelettique Martin Skrtel ou l'homme à la grande crête, Marek Hamsik...

Votre avis :

Le modèle extérieur :

EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES

SUEDE 

Allez, pas de surprises pour la Suède ! La sélection emmenée par Zlatan Ibrahimovic se présentera avec un maillot home rayé de deux teintes de jaune. A col rond bleu, cette tunique Adidas est simple et efficace.

EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES

Pour son Away en revanche, la Suède suit une tendance de son équipementier. En mode streetwear (cf. Allemagne, Pays de Galles), Adidas a associé des teintes de gris au bleu. Sur les flancs, on retrouve les trois bandes de la célèbre marque de couleur blanche.

EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES
EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES

SUISSE 

La Navi n'a plus le vent en poupe, et pourtant. Avec une flopée de joueurs reconnus, les Helvètes ont leur carte à jouer dans ce prochain Euro. Et si la Suisse devenait la meilleure équipe à évoluer en rouge du tournoi ? Tremble Furia Roja !

A l'extérieur :

TURQUIE 

La sélection turque va se mettre en mode Spiderman lors du prochain Euro. En espérant bien sûr décrocher les toiles d'arraignées des lucarnes. Pour y parvenir, les joueurs turcs disposeront d'un maillot à dominante rouge à domicile, émaillé de losanges noirs. L'ensembe tunique - short - bas est du meilleur effet :

EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES

A l'extérieur, on reprend le même principe que le modèle Home, avec un maillot blanc et des losanges turquoises.

EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES

Votre avis :

UKRAINE 

Qualifiée de justesse pour l'Euro, l'Ukraine se distingue d'emblée avec un maillot Home à dominante jaune certes, mais aux multiples rayures. L'équipementier a opté pour un col agrémenté de deux petits boutons. Un style peu utilisée jusqu'à présent.

EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES

A l'extérieur, le maillot de l'Ukraine ressemble à s'y méprendre à celui de l'OM il y a quelques années. A dominante bleue, des touches de jaunes se retrouveront au niveau du logo des bandes Adidas (situées sur les manches) et du blason.

EURO 2016 : PRESENTATION DES MAILLOTS DES 24 EQUIPES
Retour à l'accueil