Chers Fastfooters. Depuis le 1er janvier, le mercato hivernal a ouvert ses portes. Considéré pour beaucoup comme un outil d'ajustements d'effectifs, le marché 2016 pourrait bien être riche en rebondissements à travers l'Europe. Et pour ne rien manquer de ces mouvements de joueurs et d'entraîneurs, Thefastfoot vous propose, chaque jour pendant un mois, son traditionnel "Flash Mercato". Vous l'attendiez, il est là. N'hésitez pas à partager cette page avec vos amis sur les réseaux sociaux.

FLASH TFF MERCATO : TOUT CE QU'IL FAUT RETENIR DES 72 PREMIERES HEURES

T comme TOP INFO de ces trois derniers jours : Arsenal prêt à tout pour le meilleur buteur d'Europe 

 

Les Gunners veulent-ils un peu plus se donner les moyens de transformer l'essai ? En tête de la Premier League après 20 journées, Arsenal dispose d'une armada offensive certes impressionnante (Sanchez, Giroud, Walcott) mais peut-être pas assez prolifique (34 buts contre 39 pour Manchester City). Dans un championnat d'Angleterre très ouvert, le club londonien peut assommer la concurrence avec un joker offensif. Si Sanchez et Giroud apportent pleine satisfaction, c'est moins le cas de Walcott. Welbeck, opéré du genou en septembre, n'est pas assuré de retrouver les terrains avant la fin de la saison.

Pour pallier cette absence préjudiciable, le board d'Arsenal aurait décidé de passer à l'action et de s'attacher les services d'un nouvel attaquant. Selon le quotidien britannique The Sun, un nom retiendrait l'attention de la direction du club anglais. Celui de Pierre-Emerick Aubameyang. A son avantage depuis son arrivée au Borussia Dortmund à l'été 2013, l'international gabonais affiche des stats impressionnantes cette saison : 18 buts en 17 matchs joués en Bundesliga, 29 en 31 rencontres toutes compétitions confondues. 
 
Arsenal peut compter sur la nouvelle manne financière des droits TV, sur l'exposition de la Premier League et sur l'aval de son manager, Arsène Wenger. Le chiffre de 57 millions d'euros est avancé pour boucler le transfert dans les jours ou les semaines à venir. Quelques peu largué par le Bayern en championnat et reversé en Ligue Europa, le BVB ne brille plus autant qu'il y a quelques mois. Même si les responsables du club de la Rhur ne veulent pas entendre d'un départ, pas sûr pour autant que le joueur, âgé de 26 ans, n'émette pas le souhait de rallier une formation toujours en lice en championnat et en Ligue des champions. Le transfert de l'hiver se dessine.
Arsenal peut compter sur la nouvelle manne financière des droits TV, sur l'exposition de la Premier League et sur l'aval de son manager, Arsène Wenger. Le chiffre de 57 millions d'euros est avancé pour boucler le transfert dans les jours ou les semaines à venir. Quelques peu largué par le Bayern en championnat et reversé en Ligue Europa, le BVB ne brille pas autant qu'il y a quelques mois. Même si les responsables de l'écurie de la Rhur ne veulent pas entendre d'un départ, pas sûr pour autant que le joueur, âgé de 26 ans, n'émette pas l'envie de rejoindre un club toujours en lice en championnat et en Ligue des champions. Le transfert de l'hiver se dessine.

Un intermédiaire a pris contact avec Dortmund à propos d’un transfert de Pierre-Emerick à Arsenal. Wenger sait que le prix à payer est élevé, mais il s’agit d’un buteur qui peut faire d’énormes différences et qui peut lui permettre de remporter le titre pour la première fois en 12 ans. Mais il est clair que d’autres clubs s’intéressent aussi à lui."

Source proche du club au Sun

H comme Hésitation : le Real prêt à perdre son petit prince ?

 

Manchester City est troisième de Premier League après 20 journées, à seulement 3 points du leader, Arsenal. Les Skyblues n'ont pas l'intention de se faire détrôner cette saison. Et pour conserver sa couronne, le club de Manchester s'est lancé à la recherche d'un milieu de terrain offensif supplémentaire. Et pourtant, l'effectif n'en manque pas : De Bruyne, Navas, Silva, Sterling, Nasri. Oui mais voilà, ce dernier est blessé et a subi une intervention chirurgicale au tendon à la jambe droite en novembre, et ne devrait pas revenir sur les pelouses anglaises avant le mois de mars. 

Et à City, peut-être plus qu'ailleurs, le temps est compté. Le club entraîné par Manuel Pellegrini a des ambitions évidemment à l'échelle nationale, mais aussi à l'échelle continentale. Et pour remplir ses objectifs, le club mancunien a une nouvelle fois l'intention de sortir le chéquier. A en croire le média britannique Daily Star, Man City serait enclin à débourser 50 millions d'euros pour recruter cet hiver le milieu du Real Madrid, Isco.

Agé de seulement 23 ans, le jeune milieu de terrain entretient des relations tendues avec son entraîneur, Rafael Benitez, et ne joue, de fait, que des bouts de matches depuis le début de la saison (13 matches en Liga). A six mois de l'Euro, l'international espagnol (12 capes) n'est pas assuré d'être retenu par son sélectionneur, Vicente del Bosque. En ralliant le Nord de l'Angleterre, Isco devra s'imposer au sein d'une concurrence farouche mais pourrait voir son intégration facilitée par les présences de ses compatriotes, Navas et Silva. A suivre.

E comme Echange entre amis : La Fio et l'OM prêtent à s'entendre pour deux milieux ? 

 

A l'Olympique de Marseille, le mercato hivernal pourrait bien être agité. Outre Steve Mandanda (Aston Villa, Newcastle, Liverpool ?), Nicolas Nkoulou (Lazio ?) et Michy Batshuayi (Newcastle ?), c'est Lucas Ocampos qui devraot être le premier a faire ses valises. Auteur d'un début de saison très décevant (1 but et 0 passe décisive en 15 matchs de L1), l'Argentin de 21 ans n'est pas retenu par sa direction, qui a pourtant levé son option d'achat au début de l'année 2015. Sa prestation, pleine d'approximations contre Caen en 32es de finale de Coupe de France dimanche ne devrait pas plaider en sa faveur.

Mais l'OM pourrait cependant trouver son compte pour se séparer de son joueur sur le marché des transferts. De nombreuses sources rallient un véritable intérêt de la Fiorentina pour l'ancien grand espoir de l'AS Monaco. Un intérêt qui pourrait se matérialiser par un prêt payant de la part du club italien. Cependant, l'écurie phocéenne se verrait bien échanger son joueur contre un autre élément en délicatesse du côté de la Viola : Mario Suarez. 

Débarqué l'été dernier à Artemio Franchi en provenance de l'Atlético Madrid, l'Espagnol peine à convaincre au milieu (8 matches de Serie A disputés). Dans un rôle plus défensif que celui occupé par Ocampos, Mario Suarez serait un parfait complément de Lassana Diarra afin de densifier le milieu de terrain de l'OM. Selon La Provence, un échange serait en cours de discussions entre les deux clubs.

F comme Fast and Furious : Manchester United prêt à sortir 85 millions d'euros !

 

Depuis plusieurs mois, Man U est à la peine. En championnat, l'ancien club d'Alex Ferguson pointe au 5e rang, à neuf points du leader, Arsenal. Au-delà des résultats, ce sont les prestations de l'équipe coachée par Louis Van Gaal qui suscitent bon nombre de questions. Car l'été dernier, le club du Nord de l'Angleterre s'était montré on ne peut plus actif sur le marché des transferts pour renouveler considérablement son effectif. Et le plus souvent, à grands frais : Anthony Martial (AS Monaco), Memphis Depay (PSV Eindhoven), Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich), Matteo Darmian (Torino) ou encore Morgan Schneiderlin (Southampton). Et c'est de nouveau du côté de Southampton que Manchester Unite pourrait faire ses amplettes.

Ainsi, le board mancunien s'intéresserait à Sadio Mané révèle The Sun. Rapide et technique, le milieu offensif de 23 ans fait les beaux jours de son club et impressionne outre-Manche. Cette saison, le Sénégalais a inscrit 3 buts et délivré 6 passes décisives en 20 matches joués en Premier League. Cependant, Mané a été sanctionné par son entraîneur, Ronald Koeman, avant le dernier match de son équipe contre Norwich, suite à un retard de deux heures lors de la convocation pour cette rencontre. Prenant note de ce fait, Manchester United pourrait proposer une offre de 41 millions d'euros à Southampton, assorti d'un contrat de cinq ans et d'un salaire hebdomadaire de 170000 euros à Mané pour rallier le Nord. Une offre difficile à refuser pour celui qui portait, il y a à peine quatre ans, le maillot du FC Metz. De son côté, Southampton, 13e seulement en championnat, exigerait près de 70 M€...

A comme Arnaque : la Belgique aussi s'attaque à la Ligue 1 

 

C'est bien connu, les joueurs du championnat de France ne sont souvent que de passage. Certains d'entre eux optent pour la Premier League, d'autres pour la Liga, la Bundesliga ou encore la Serie A. Mais une nouvelle tendance émerge depuis quelques jours : les départs pour la Jupiter League, le championnat belge de football. Ainsi Ludovic Butelle, grand artisan de l'excellente troisième place à la trêve d'Angers en Ligue 1, s'est engagé avec le FC Bruges pour un million d'euros. Le SCO qui a également perdu Abdoul Camara (Premier League dans les prochaines heures) et Anthar Yahia (US Orléans). De son côté, le milieu défensif du FC Nantes Lucas Deaux, qui a disputé 16 matches de L1 cette saison, a signé un contrat de 3 ans en faveur de La Gantoise, équipe en lice en Ligue des champions... A qui le plat pays ?

S comme Super coup : un bon pari à faire pour... 13 millions d'euros !

 

Il y a parfois une inaction de certains clubs qui a de quoi étonner. Et pourtant, il y a de jolis coups à faire. Ainsi, le cas de Bojan Krkic a de quoi interpeller. Vif et percutant sur le front de l'attaque de la séduisante équipe de Stoke City (5 buts en 1 passe décisive en 17 matches), l'ancien espoir du FC Barcelone, âgé aujourd'hui de 25 ans, suscite enfin quelques intérêts d'écuries européennes. Passé par l'AS Rome, le Milan AC ou encore l'Ajax Amsterdam, sans jamais s'imposer, Bojan est un joker non négligeable dans un secteur offensif.

Du haut de ses 1,70 m, le petit fait mal à bon nombre de défenses en Premier League. Mais l'information la plus étonnante de ces dernières heures a été publiée par le Daily Mirror. Ainsi, la clause libératoire du joueur formé à la Masia s'élèverait à 13 millions d'euros ! Une goutte d'eau quand on sait, par exemple, que Manchester United a claqué près de 30 millons d'euros pour recruter Memphis Depay l'été dernier. MU est intéressé par le profil de l'Espagnol, tout comme Valence et Liverpool. Un bon coup à moindre coût, qui tente le coup ?

T comme Très inquiétant (ou Tocard, au choix) : un ex de l'OM sur le départ 

 

L'Olympique de Marseille a perdu bon nombre d'éléments l'été dernier. Pour certains, le pari est réussi comme pour Gignac au Mexique ou Dimitri Payet à West Ham. Pour d'autres, on peut parler de situations délicates, voire d'échec comme pour Florian Thauvin (Newcastle), Jordan Ayew (Aston Villa), André Ayew (Swansea), Mario Lemina (Juventus Turin) mais aussi Giannelli Imbula (Porto). Ce dernier, qui a rallié le Portugal l'été dernier pour 20 millions d'euros, ne s'est pas imposé chez les Dragoes (9 apparitions en championnat, aucun but et aucune passe décisive). Le joueur de 23 ans ne comprend pas son manque de temps de jeu et un départ ne fait plus aucun doute.

Nous savons que Porto veut céder Giannelli. Pour le moment nous n’avons eu aucun contact avec d’autres clubs, mais nous pourrions commencer à parler à partir de lundi."

Willy Ndangi, père et agent de Giannelli Imbula

Engagé jusqu'en 2020, celui qui compte 7 sélections avec l'équipe de France Espoirs n'a que peu de prétendants. Seuls le Milan AC, 6e de Serie A, et Valence, 10e de Liga, pourraient passer à l'action dans les prochains jours. Mais nul doute que la formation portugaise va se montrer gourmande...

Les transferts officiels de ces premiers jouers de mercato : 

 

- Urby Emanuelson (libre, milieu de terrain) rejoint le Hellas Verone. 

 

- Steven Thicot (Belenenses, défenseur) rejoint Tondela.

 

- Kaan Ayhan (Schalke 04) prêté jusqu'à la fin de la saison avec OA à l'Eintracht Francfort.

 

- Jonny Williams (Notthingham Forrest) de retour de prêt à Crystal Palace. Le club de Cabaye a engagé jusqu'à la fin de la saison l'ailier Randall Williams (Tower Hamlets). 

 

- Denis Bouanga (milieu, FC Lorient) prêté au RC Strasbourg jusqu'à la fin de la saison.

 

- Christian Atsu (ailier, Bournemouth) de retour de prêt à Chelsea.

- Juan Manuel Iturbe (milieu, AS Rome) prêté pour six mois avec OA à Bournemouth.

- Mohammed Yattara (Standard de Liège, attaquant) et Denis Petric (gardien, Troyes) rejoignent le SCO Angers.

 

- Augusto Fernandez (Celta Vigo, milieu) a signé un contrat de 3 ans et demi avec l'Atletico Madrid. Montant du transfert : 6M€.

- Guillaume Gillet (Anderlecht, milieu) s'engage pour deux ans et demi avec le FC Nantes.

Retour à l'accueil