Holà les Fastfooters. C'est l'affiche la plus caleente du week-end en Europe. Le FC Barcelone, leader de la Liga, reçoit au Camp Nou son dauphin au classement, l'Atlético Madrid. Programmé certes à la 22e journée du championnat d'Espagne, ce choc pourrait bien être décisive pour le titre en fin de saison. Et pour ne rien louper de ce sommet, votre site Thefastfoot.fr vous propose de suivre un live exceptionnel de 24 heures d'avant-match. Compos, stats, déclas, vidéos... Avec son ton, TFF vous donne toutes les infos sur ce grand classique du football européen. N'hésitez pas à rafraîchir régulièrement cette page et à la partager sur les réseaux sociaux.

SUIVEZ LE LIVE (24H) AVANT-MATCH : FC BARCELONE - ATLETICO MADRID

VENDREDI 29 JANVIER 

 

16h00 - Allez, sans plus tarder les amigos, place aux compos probables des deux équipes :

 

Barça : Bravo, Alves, Piqué, Mascherano, Alba, Rakitic, Busquets, Iniesta, Messi, Suarez, Neymar


Atletico : Oblak, Juanfran, Gimenez, Godin, Filipe Luis, Saul, Gabi, Augusto Fernandez, Koke, Griezmann, Vietto (ou Jackson Martinez)

16h10 - Compo Barça : la principale inquiétude en cette fin de semaine du côté catalan était la présence ou non de Neymar pour cette affiche. Victime d'un coup de pied lors du quart de finale retour de la Coupe du roi face à l'Athlétic Bilbao (victoire 3-1, avec un but du Brésilien), l'attaquant blaugrana avait affolé les supporters en postant une photo de sa blessure à l'issue de la rencontre. Mais plus de peur que de mal a tenu à assurer son entraîneur, Luis Enrique.

(Neymar) jouera, ce n'est pas ce coup qui l'en empêchera. Peut-être que l'imprudence, ce serait de ne pas l'aligner."

Luis Enrique, conf de presse

16h20 - Compo Barça : autre retour de poids dans le XI de départ de Luis Enrique, celui de Jordi Alba. L'Espagnol avait été touché aux ischio-jambiers lors de la rencontre aller de quarts de finale de Coupe du Roi face à l'Athlétic. La mobylette barcelonaise sera donc bien en état de marche. Enfin, Arda Turan, souffrant de fièvre dans la semaine, s'est entraîné normalement ce vendredi matin.

16h30 - Le Barça, fin janvier : émoussé ? Le club catalan a participé, sur ce mois écoulé, à un véritable marathon. La formation de Luis Enrique a disputé 8 matches (7 victoires et 1 nul) toutes compétitions confondues en l'espace de 25 jours. De quoi marquer les organismes. Certes, la dynamique de victoire est là. Mais sur ses deux dernières sorties, l'équipe blaugrana a dû se déployer pour déc la victoire.

SUIVEZ LE LIVE (24H) AVANT-MATCH : FC BARCELONE - ATLETICO MADRID

Le week-end dernier, le Barça s'est imposé sur le plus petit des écarts sur la pelouse de Malaga en championnat (2-1). Poussifs, les Barcelonais l'ont été lors de la rencontre de milieu de semaine contre l'Athlétic Bilbao en quart de finale retour de Coupe du roi. Les Barcelonais, certes victorieux à l'aller (2-1), se sont faits une frayeur en encaissant le premier but. Mais le trio MSN a fait la différence en deuxième période. Enrique avait fait un peu tourner son effectif avec les titularisations de Ter Stegen, Mathieu, Vermaelen ou encore Roberto. Cependant, le but concédé dans le dos de la défense remaniée du Barça a pas mal fait parler ces dernières heures...

Verdict : le Barça paye peut-être un petit peu la Coupe du monde des clubs remportée à la fin du mois de décembre. Mais les joueurs de l'Atlético ne devraient pas trop compter sur une baisse de régime de son adversaire, et notamment de son trio offensif Messi-Suarez-Neymar. (Messi : 7, Neymar : 5, Suarez : 4, le trio MSN a inscrit 16 des 23 buts du Barça en janvier).

16h40 - Compo Atlético : on a pas plus frais, les joueurs de Simeone se sont entraînés ce matin. Idéal pour faire le point sur les forces en présence.

Diego Simeone devra composer pour cette rencontre sans son milieu de terrain Tiago, blessé de longue date, ni Angel Correa, suspendu. En revanche, l'attaquant espagnol Fernando Torres devrait débuter sur le banc. Car sur le front de l'attaque, un seul joueur domine actuellement les débats chez les Colchoneros : Antoine Griezmann. A se demander même si la formation madrilène n'est pas en train de devenir dépendante des performances du seul Français...

16h50 - L'Atletico, la Griezmann-dépendance ? En janvier, l'autre club de Madrid doit beaucoup à son attaquant français. L'Atleti a joué autant de matches que le Barça (8 toutes compétitions confondues), en 25 jours. Bilan : 4 victoires, 3 nuls et 1 défaite. Sur les six derniers matches de son équipe, Griezmann a inscrit la bagatelle de 6 buts. Pas mal. Une perf qui le place notamment dans le Top 10 des meilleurs buteurs de la Liga cette saison.

SUIVEZ LE LIVE (24H) AVANT-MATCH : FC BARCELONE - ATLETICO MADRID

Là où la performance est encore plus remarquable est que Griezmann a inscrit 6 des 10 derniers buts de son équipe toutes compétitions confondues. Pas convaincu ? L'international français de 24 ans cette saison, c'est 19 buts en 30 matches disputés toutes compétitions confondues avec l'Atleti. De quoi être élogieux à l'égard d'un élève en pleine progression...

Il lui reste encore beaucoup de temps à passer avec nous. Il va permettre à l’Atlético d’arriver le plus haut possible et réciproquement. Pour moi, Antoine est une star mondiale du foot."

Enrique Cerezo, président de l'Atlético

De son côté, le joueur, sous contrat jusqu'en 2020 avec les Colchoneros, témoigne une grande confiance et se montre très ambitieux dans les intrviews qu'il accorde ces derniers temps.

Buteur chouchouté, star de l'équipe, la tête sur les épaules, Antoine Griezmann fait la pluie et le beau temps cette saison au sein de son club. Et pour nombre d'observateurs, l'Atleti est devenu dépendante de l'ancien feu-follet de la Real Sociedad. Il est la solution n°1 sur le front d'une attaque. Un secteur où un vrai 9 tarde à se dégager : le trio Torres-Martinez-Vietto a inscrit, depuis le début de la saison, un but de moins en Liga que le total de Griezmann depuis début décembre. Dur.

Mais que vaut Griezmann sur les gros matches vs Barça et Real ? Cette saison, lors de la phase aller, le Macônnais avait manqué un pénalty en championnat, à domicile en Liga, contre le Real (1-1). Toujours à la maison, Griezmann n'avait pu faire la différence contre le Barça (défaite : 1-2). Enfin, il y a un an, lors du terrible mois de janvier - début février des joueurs de l'Atleti, Griezmann n'avait inscrit qu'un but pour deux passes décisives en six confrontations.

SUIVEZ LE LIVE (24H) AVANT-MATCH : FC BARCELONE - ATLETICO MADRID

Pour autant, le style Griezmann est apprécié et ce même dans les rangs du Barça.

17h00 - Décla :

Le match est alléchant contre un rival direct pour le titre. Il est important de gagner le goal-average particulier. C’est toujours mieux d’arriver à un match avec une victoire d'avancee. Pour gagner, nous devrons jouer comme à l’aller. Être sûrs derrière et efficace devant. Nous devrons offrir notre meilleure version."

Luis Enrique, coach du Barça

17h10 - Le point sur le classement. Le Barça aligne les victoires (7) depuis le début de l'année. Le club catalan compte 48 points, soit le même nombre que son adversaire de samedi, mais avec une rencontre en moins. En effet, les protégés de Luis Enrique auront un match en retard à disputer  sur la pelouse du Sporting Gijon (le 17 février prochain) en raison du Championnat du monde des clubs qu’ils ont remporté le 20 décembre face à River Plate (3-0). Ainsi, avec une victoire ce samedi au Camp Nou, et une contre Gijon dans un peu plus de 15 jours, le FC Barcelone pourrait compter 6 points d'avance sur l'Atléti avant de défier Arsenal en Ligue des champions (match aller le 23 février). Un tournant de la saison ?

 

Meilleure défense de la Liga : Atlético Madrid (8 encaissés, 3 seulement à l'extérieur)

Meilleure attaque : 1er. Real Madrid (58), 2e. Barcelone (52)... 6e. Atletico (30)

Meilleure équipe à l'extérieur : 1er. Atleti (25 pts sur 33 possibles)

Meilleure équipe à domicile : 1er. Barça (31 pts sur 33 possibles)

SUIVEZ LE LIVE (24H) AVANT-MATCH : FC BARCELONE - ATLETICO MADRID

17h20 - Décla : 

Contre Barcelone, nous savons que notre vertu est d'être une équipe solide, qui encaisse peu de buts. Le Barça aussi : il marque beaucoup, mais encaisse peu de buts. Notre discours est le même : nous voulons lutter contre les meilleurs."

Gabi, capitaine de l'Atletico

17h30 - Business : sur le terrain des salaires (dont les montants sont affichés par an ci-dessous), il n'y a pas match entre le FC Barcelone et l'Atletico Madrid cette saison. Un Français se glisse néamoins dans le top 10. Saurez-vous le reconnaître ?

SUIVEZ LE LIVE (24H) AVANT-MATCH : FC BARCELONE - ATLETICO MADRID

17h40 - Business : et un sujet était sur toutes les lèvres ces derniers jours. Celui de la prolongation de contrat de Neymar. La presse espagnole a révélé que le Real Madrid était prêt à débourser 190M€ pour s'attacher les services du prodige brésilien du FC Barcelone, et d'en faire, par la même occasion, le joueur le mieux payé de la planète (35M€/an !). Neymar a répondu à cette approche. 

Je tiens à dire que je suis très heureux à Barcelone. Ici, j'ai tout. Je suis comblé à tout point de vue. C'est difficile d'aller voir ailleurs parce que j'ai trouvé une ville magnifique, un très grand club, des joueurs d'une autre planète. Nous devons tout prendre en considération. Il y a des choses sur lesquelles il est difficile de trancher, mais on se doit de rester calmes parce que j'ai encore beaucoup d'années devant moi dans ce club."

Neymar au micro de BeIn Sports

17h50 - Love : après le bobo au pied, le contrat en or, Neymar a fait parler de lui "sentimentalement" cette semaine. Quand la star du foot brésilien dit "être comblé", pense-t-il à Jhenny Andrade ? La belle Brésilienne, mannequin de 23 ans, fréquente Neymar depuis quelques mois déjà. Les deux ont même passé le Réveillon ensemble. Cette semaine, celle qui est connue pour être une des «Octagon Girls» d'UFC - ces filles qui défilent entre les rounds des combats d'Ultimate Fighting Championship - a assuré, dans le magazine VIP de Sao Paulo, être "la petite amie" parfaite, mais assure ne pas avoir le temps pour une relation... Dommage.

17h55 - On peut aussi parler de sa coupe de cheveux... 

18h00 - TV : ou ? quand ? comment ? TFF vous dit tout pour regarder ce match :

18h30 - Jérémy Mathieu. Le défenseur du FC Barcelone n'a pas été épargné par les critiques après sa prestation en Copa del Rey, cette semaine, face à l'Atlétic Bilbao (3-1). L'international français, qui devrait débuter sur le banc demain, n'a pas tardé à répondre à ses détracteurs. Pour autant, l'ancien Sochalien ne croit pas vraiment à ses chances pour l'Euro.

Personnellement, je suis satisfait de mon temps de jeu. A Barcelone, je sais qu'il y a beaucoup de concurrence. Après la saison dernière, j'ai réalisé une belle année. Là, j'ai moins bien débuté à cause de certaines choses. Mais il n'y a pas de souci. A moi d'être prêt quand le coach me le demande."

Jérémy Mathieu à Eurosport

Non, non pas vraiment. De toute façon, je n'y crois plus trop, mais c'est comme ça."

Jérémy Mathieu à Eurosport

Et sur le match de samedi vs Atletico : 

Si on gagne, ça nous donnerait encore plus d'avance dans le championnat (trois points avec un match en retard à disputer). D'ailleurs, si on gagne, ça serait un grand pas pour la Liga."

Jérémy Mathieu à Eurosport

18h45 - Décla : Diego Simeone, sur la situation de ses attaquants :

Je souhaite que la situation change pour Jackson, mais tous nos attaquants sont dans la même situation, sauf Griezmann. Correa progresse. Torres ? Les gens aimeront toujours leurs idoles ici. Luis Aragones est aimé et il n'est plus avec nous, Kiko aussi, qui ne joue pplus au football. Ce sera la même chose pour Torres... Si les résultats sont bons, les supporters seront heureux."

Diego Simeone en conf'

Jackson Martinez ? Nous avons plusieurs possibilités en attaque. Nous penserons à ce qu’il y a de mieux pour l’équipe."

Diego Simeone en conf'

19h00 - Arda Turan, un match spécial. Ancien joueur de l'Atletico Madrid, le milieu de terrain turc, qui porte désormais le mailot du FC Barcelone, va disputer son premier match contre son ancien club (2011 à 2015). Comment appréhende-t-il ce match ?

Je crois que je serai très nerveux avant et après le match mais pas pendant", a-t-il déclaré dans la presse espagnole. "Je crois que ce sera un match difficile et que l'on va devoir tout donner. Ce n'est jamais simple de jouer contre l'Atlético."

Arda Turan, à Goal.com

Son ancien entraîneur, Diego Simeone, se réjouit de ce retour. Pour rappel, Arda Turan a dû attendre six mois et ce mois de janvier pour évoluer avec le Barça, soit le temps que la suspension infligée au club catalan soit levée.

Arda est un joueur qui a tout donné à l'Atletico donc je suis heureux que ce genre de joueurs jouent pour les meilleures équipes."

Diego Simeone en conf'

De par son profil footballistique, Arda est un joueur qui préfère avoir le ballon, c'est une évidence. Donc s'adapter à une équipe qui a quasiment toujours le ballon favorise en théorie ce profil de joueur."

Luis Enrique en conf'

19h30 - Sans surprise, tous les regards des joueurs de l'Atletico se tourne vers Lionel Messi. Le quintuple vainqueur du Ballon d'Or est au coeur des discussions en conférence de presse.

Il n’y a pas de formule magique pour freiner Messi. Simplement faire du bon travail en tant qu’équipe et avoir de l’aide des coéquipiers, parce qu’il est difficile d’arrêter des joueurs si talentueux individuellement. Toute l’équipe va devoir être très concentrée."

Diego Godin, défenseur de l'Atletico

20h00 - Stat : au-delà de Lionel Messi, les Colchoneros devront se méfier de Neymar et Suarez, plus déterminés que jamais a soigné leurs statistiques et a remporté cette partie.

L'Atletico est en train de démontrer sa solidité défensive, et en attaque ils sont efficaces. Ce n'est que le début de la phase retour, mais nous tenterons de faire la différence tout de suite."

Luis Suarez, en conf'

Ce match est tout simplement une finale."

Neymar Jr, en conf'

20h30 - Stat : le Barça reste sur cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues face à l'Atletico. Les voici : 

 

- 15/09/2015 : Atletico Madrid 1 - 2 Barcelone

- 17/05/2015 : Atletico Madrid 0 - 1 Barcelone

- 28/01/2015 : Atletico Madrid 2 - 3 Barcelone

- 21/01/2015 : Barcelone 1 - 0 Atletico Madrid

- 11/01/2015 : Barcelone 3 - 1 Atletico Madrid

22h00 - Contexte : cette semaine, le Barça a validé son ticket pour les demi-finales de la Coupe du Roi. Les Blaugrana défieront Valence dans le dernier carré. En revanche, l'Atletico Madrid a chuté contre le Celta Vigo. Un coup d'arrêt surprenant pour les Colconeros (0-0, 2-3).

23h00 - Justice : voici une nouvelle qui est intervenue en fin de journée. Le 14 janvier dernier, l’Atlético Madrid et le Real Madrid avaient été interdits de recrutement jusqu’en juin 2017 par la commission de discipline de la FIFA, pour avoir recruté des joueurs mineurs. Cette interdiction a été suspendue provisoirement par la commission d'appel de la Fifa.

SAMEDI 30 JANVIER

 

00h00 - Compo : Neymar ne jouera pas à 100% contre l'Atletico Madrid ce samedi. Le Brésilien souffre d'une contusion au pied (voir photo plus haut). Mais comment se passer d'un joueur qui reste sur 9 passes décisives et 16 buts depuis le début de la saison en Liga ?

Il a une contusion au pied. Ne pas le titulariser est aussi imprudent que le titulariser. Mais si je ne l'aligne pas, on m'assassine."

Luis Enrique, en conf'

00h30 - Décla : Luis Enrique appréciera... 

Un entraîneur avec lequel j’aimerais travailler ? Il y a en un, Pep Guardiola est un homme que j’admire et avec lequel j’aimerais travailler."

01h00 - Compo : coup d'oeil sur les joueurs retenus par Diego Simeone.

01h30 - Historique : le Real a Zidane, le Barça a Luis Enrique, l'Atletico a Simeone... les trois grands clubs espagnols confient leur destin à d'anciens grands joueurs. Avec succès.

02h00 - Supporters : Miss Bumbum 2015, qui désigne le plus beau fessier au Brésil, Suzy, a souhaité rendre hommage, entièrement nue, à Lionel Messi.

03h00 - Décla : après l'intérêt témoigné par Neymar pour Guardiola, petite séquence nostalgie de Luis Suarez à l'égard de Liverpool. Des envies de départ l'été prochain ?

Les fans me manquent. L'atmosphère est incroyable, vraiment incroyable. N'importe qui a joué pour Liverpool sait à quel point les fans sont importants. Ils savent qu'ils seront toujours dans mon cœur. (...) Si je dois revenir en Angleterre, ce sera avec Liverpool et aucune autre équipe. On ne sait jamais ce que réserve le futur. "

Luis Suarez à ESPN

08h00 - Stat : qui de CR7 ou de Messi inscrira le 1000e but ce week-end ? En effet, depuis le début de leurs carrières professionnelles, les deux joueurs ont inscrit 999 buts à eux deux (clubs + sélections). Dans le détail : 

 

Cristiano Ronaldo : 518 buts en 772 matchs, soit 0,67 but par match.

Lionel Messi : 481 buts en 611 matchs, soit 0,79 but par match.

 

Sachant que l'Argentin joue avant le Portugais ce week-end en club (le Real Madrid défie l'Espanyol Barcelone dimanche), la Pulga a plus de chance d'atteindre ce chiffre astronomique le premier. Anecdotique.

SUIVEZ LE LIVE (24H) AVANT-MATCH : FC BARCELONE - ATLETICO MADRID

08h30 - Stat : L'Atletico, la victime préférée de Messi ? En 27 confrontations face au club madrilène, le quintuple Ballon d'Or, Lionel Messi a inscrit 24 buts. Soit presque un but par match. Soit la deuxième victime préférée de la Pulga qui peut se vanter d'avoir mis 24 buts en 24 matches au FC Séville.

09h00 - Qui a dit qu'il y avait de la pression avant ce choc ? Cette semaine, le latéral brésilien du Barça, Dani Alves, s'est joué d'un membre du staff, en lui faisant un petit pont à l'entraînement. Regardez plutôt :

09h30 - Polémique : Neymar insulte un journaliste ! Le joueur brésilien n'aurait pas apprécié une information annoncée sur les ondes de Cadena Cope par un journaliste, Manolo Lima. Ce dernier assuré que Neymar s'était rendu à Madrid pour discuter avec le Real d'un possible transfert, jeudi soir. Voici la réponse de NJR :

Manolo Lama, vous avez dit que j’étais hier à Madrid. Je vais m’empresser de dire la vérité : vous êtes un con !"

Neymar

09h45 - Mercato : en panne d'efficacité offensive, l'Atletico chercherait déjà des solutions en vue du prochain marché des transferts. A condition, bien sûr, de pouvoir recruter. Suivant cette hypothèse, The Sun rapporte ce matin une proposition que pourrair formuler le board madrilène à son homologue de Chelsea : un échange entre Jackson Martinez et Diego Costa.

 

Jackson Martinez : 2 buts en 15 matches de Liga cette saison

Diego Costa : 8 buts en 19 matches de Premier League cette saison

10h00 - Et pendant que la pression monte pour les joueurs du Barça et de l'Atletico, Cristiano Ronaldo, "l'âme du Real Madrid" selon Zinédine Zidane, chante du Ricky Martin avec son fils...

10h10 - C'est vraiment un jour particulier pour Arda Turan, 29 ans, qui défie son ancien club, l'Atletico, aves son nouveau club, le Barça. Le milieu de terrain turc devrait toutefois débuter la partie sur le banc des remplaçants.

10h20 - TV : rappel :

10h30 - Historique : il y a presque 10 ans jour pour jour, l'Atlético Madrid s'imposait au Camp Nou (3-1). Ce n'est plus arrivé depuis. A l'époque, Peter Luccin jouait pour les Rojiblancos, Ludovic Giuly pour les Blaugrana. Souvenez-vous :

11h00 - Débat : Neymar, infatigable simulateur ou victime de bouchers ? Compilations de ses chutes et ses tâcles subis cette semaine, face à l'Athletic Bilbao en Copa del Rey. A vous de juger !

12h00 - Stat : avec seulement 8 buts encaissés en Liga, l'Atletico Madrid est la meilleure défense des cinq grands championnats européens, devant le Bayern Munich (9) et le PSG (10). Solide.

13h00 - Stat : d'une efficacité diabolique depuis le début du mois de décembre, Antoine Griezmann marche dans les pas de l'actuel meilleur de la Liga. Il est Barcelonais, c'est Luis Suarez. Duel à distance.

14h00 - Compos probables : 

 

FC Barcelone : Bravo, Alba, Mascherano, Piqué, Alves, Iniesta, Busquets, Rakitic, Neymar, Luis Suarez, Messi


Atlético Madrid : Oblak, Filipe, Godin, Giménez, Juanfran, Augusto, Carrasco, Saul Niguez, Gabi, Koke, Griezmann

 

Ce match sera l'occasion de retrouver un ancien joueur de la Ligue 1, Yannick Carrasco, qui évoluait à l'AS Monaco la saison dernière. Il devrait être titulaire dans les rangs de l'Atletico.

14h30 - Et pendant ce temps-là, les joueurs arrivent au Camp Nou ! M- 90.

14h45 - Compos officielles :

15h00 - Stat : en plus d'avoir une défense de fer, l'Atletico peut s'appuyer sur un gardien, Jan Oblak, qui excelle dans l'art de la parade.

15h05 - L'opposition entre Lionel Messi et Antoine Griezmann fait la Une des journaux ibériques ce matin. Qu'en pensez-vous ? Rdv sur le compte Twitter @thefastfoot.

15h30 - Les amigos, je ous souhaite un bon match. Suivez-nous pendant ce Barca-Atletico sur Twitter et le compte @thefastfoot. A tout de suite.

Retour à l'accueil