Salut les Fastfooters. L'Euro est terminé et les championnats n'ont pas encore repris. Actuellement, c'est le mercato qui tient ses quartiers d'été. Thefastfoot a décidé de s'interesser aux joueurs qui ont été appelés par le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps dans sa liste des 23 (+ les réservistes) et qui ont - ou vont - quitté(r) leur club. L'effet Euro ? Pas forcément, mais nombre de Bleus s'apprêtent à relever un nouveau défi ou voient leur côte grimper en flèche. Zoom sur ces dix internationaux français qui font - ou vont faire - le marché des transferts. N'hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux. 

CES 10 JOUEURS DE L'EQUIPE DE FRANCE QUI SURFENT SUR LE MERCATO

1. Hatem Ben Arfa, qui perd gagne (officiel)

 

HBA est passé par toutes les sensations ces dernières semaines. Auteur d'une belle saison avec Nice (17 buts et 6 passes décisives en L1), le joueur est retenu dans un premier temps comme réserviste par Didier Deschamps, avant d'être écarté de la liste des 23 pour disputer le championnat d'Europe. Une décision qui n'a pas été comprise par tous les supporters...

Niveau mercato, Ben Arfa a également connu quelques incertitudes. Longtemps pisté par l'OL, puis par le FC Séville, l'international français de 29 ans - libre de tout contrat - s'engage finalement pour deux saisons avec le PSG. Une bonne nouvelle pour le joueur, qui percevra un salaire de 10 millions d'euros annuel, et pour la Ligue 1. 

Un brin amer, l'ancien prodige de l'OM en a profité pour adresser un coup de griffe à son sélectionneur. Pas de doute, HBA profite davantage de son exercice 2015-2016 réussi avec le Gym que de son rendez-vous manqué avec les Bleus. Sa côte de popularité, elle, est intacte. Les supporters du Parc des Princes attendent avec impatience les premier dribbles de l'enfant de Clamart.

2. Samuel Umtiti, de la promesse au rêve (officiel)

 

En l'espace de quelques semaines, Samuel Umtiti a changé de statut. Le défenseur central est passé de remplaçant en équipe de France à titulaire convaincant pendant l'Euro. Et c'est aussi au cours de ce championnat d'Europe que l'international français (3 sélections) que le natif de Yaoundé voit de grands clubs européens s'intéresser à lui (Tottenham, West-Ham, FC Barcelone...).

Le joueur de 22 ans s'engage finalement pour une durée de 5 ans avec le FC Barcelone. Le club entraîné par Luis Enrique fixe sa clause de départ à 60 millions d'euros. Samuel Umtiti devient ainsi le deuxième joueur français de l'effectif catalan, avec Jérémy Mathieu, qui prétendait à une place à l'Euro. Et un troisième "frenchy" va les rejoindre du côté du Camp Nou...

3. Lucas Digne, imprévisible (officiel)

 

A l'instar de Samuel Umtiti, la carrière de Lucas Digne, 22 ans, est aussi en train de connaître un nouveau tournant. Doublure de Patrice Evra en équipe de France, l'ancien joueur du Losc voit son aventure d'une saison (sous la forme d'un prêt) à l'AS Rome s'achever, pour revenir à Paris. Au PSG, Maxwell et Laywin Kurzawa occupent déjà le flanc gauche. Dès lors, Digne devait se trouver un nouveau point de chute, tout en restant dans les radars du sélectionneur Didier Deschamps pour assurer la relève d'Evra. Et le joueur formé dans le Nord a fait un choix audacieux.

Et à la surprise quasi générale, Lucas Digne, qui n'a pas disputé la moindre minute lors du dernier Euro, s'engage avec le FC Barcelone pour cinq saisons. Comme chez les Bleus, Digne, qui fêtera ses 23 ans au courant du mois de juillet, jouera un rôle de doublure de Jordi Alba, après le départ d'Adriano. 

4. Djibril Sidibé, une progression dans l'Elite (officiel)

 

A gauche, si la relève en équipe de France se prépare entre Evra et Digne, Djibril Sidibé, réserviste lors de l'Euro 2016, a bien l'intention de prendre un jour la place de Bakary Sagna. Pour y parvenir et rester dans les petits papiers de Didier Deschamps, le latéral droit de 23 ans, a décidé de quitter Lille pour une autre formation française, engagée sur la scène européenne. Et pourtant, les prétendants ne manquaient pas au-delà des frontières hexagonales...

Courtisé par Arsenal, Southampton ou encore l'AS Rome, Djibril Sidibé s'est finalement engagé à la fin de l'Euro avec l'AS Monaco. Après quatre saisons passées au Losc (qui l'avait recruté pour 2,5 millions d'euros en provenance de Troyes), le défenseur rejoint le club du Rocher pour un transfert estimé à 15 millions d'euros et un effectif qui s'étoffe au fil des semaines avec les arrivées de Glik, B. Mendy, Falcao et Bennasser.

5. Steve Mandanda, le capitaine quitte le navire (officiel)

 

Après huit saisons passées à Marseille, Steve Mandanda a décidé, à 31 ans, de quitter le club phocéen, dont le rachat tarde à venir. Le gardien de l'équipe de France (22 sélections) rejoint la Premier League et l'un de ses coéquipiers en Bleu, Yohan Cabaye, à Crystal Palace.

Chez les Eagles, Steve Mandanda sera en concurrence avec le portier international gallois Wayne Hennessey. Il défiera également à distance, mais dans la même ville, son partenaire en Bleu, Hugo Lloris (Tottenham). A noter que le natif de Kinshasa s'est engagé pour deux saisons avec Palace pour un transfert estimé à 2 millions d'euros. Le club coaché par Alan Pardew avait terminé 14e du dernier championnat d'Angleterre.

La suite dans un instant...

Retour à l'accueil