Salut les Fastfooters. L'Olympique de Marseille multiplie les coups de fil à ses ex pour essayer de combler les lacunes de son effectif. Et ce à quatre jours de son match contre Toulouse au Vélodrome, qui lancera officiellement la saison 2016-2017 du club en Ligue 1. Après avoir convaincu Florian Thauvin, les recruteurs phocéens comptent bien concrétiser encore des retours. Mais avec son rythme actuel (Carrasso, Taiwo, Romao...), l'OM pourrait bien se constituer un incroyable XI de Revenants. Et le tout à moindre coût. N'hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

THE REVENANTS : L'OM POURRAIT S'OFFRIR UN VRAI ONZE SOLIDE

1. Cédric Carrasso (34 ans, Bordeaux)

 

L'OM prêtera-t-il sa confiance à Yohann Pelé cette saison dans les buts? Rien n'est moins sûr. Après le départ de Steve Mandanda à Crystal Palace, le board olympien s'interroge. Les supporters aussi. Mais ces derniers jours, les responsables du club auraient opté pour recruter un remplaçant au gardien international français. Deux noms reviennent : celui de Benoit Costil (Rennes) et de Cédric Carrasso (Bordeaux). 

Si le premier représente un important coût financier (8M€ environ), le second pourrait revenir à Marseille à moindre frais. D'autant que ce dernier a attaqué ces dernières heures les dirigeants des Girondins, qui ne l'auraient pas trop soutenu après sa blessure aux croisés... A 34 ans, l'aîné des frères Carrasso ne s'opposerait pas à un retour au sein de son club formateur et où il s'est fait un nom entre 2005 et 2008. Avant Mandanda...

2. Taye Taiwo (31 ans, Helsinki)

 

Sur le flanc gauche de sa défense, l'OM a déjà enregistré le recrutement de deux joueurs cet été : Henri Bédimo et Tomas Hubocan. Le second devrait cependant commencer la saison dans l'axe, aux côtés du Brésilien Doria. Pour doubler le poste occupé par l'ex-Lyonnais Bédimo, les responsables de la cellule de recrutement marseillais auraient sondé un ancien chouchou du Vel', Taye Taiwo.

Agé de 31 ans, le latéral gauche nigérian porte depuis deux saisons le maillot duHJK Helsinki, en Finlande. Après sept saisons à l'OM (2004-2011), le spécialiste des coups francs a pas mal voyagé, passant du Milan AC à Bursaspor en passant pat le Dynamo Kiev. Et l'hypothèse de découvrir le nouvel Orange Vélodrome séduit le joueur, qui serait même prêt à consentir à quelques efforts financiers.

C'est le club qui m'a accueilli quand je suis arrivé, je ne l'oublierai jamais, avait-il confié au quotidien régional il y a deux ans. J'y étais chez moi. Je pense souvent au public qui est extraordinaire, je n'ai jamais vu des supporters comme ça ailleurs ! Si l'OM me veut, je reviens en courant..."

Taye Taiwo à La Provence

3. Rod Fanni (34 ans, Al Arabi)

 

Rod Fanni n'a cotoyé que quelques mois Taye Taiwo du côté de l'OM. L'international français (2010-2015) est allé chercher un dernier gros contrat il y a quelques mois, au Qatar. Prêté en fin de saison dernière à Charlton, en Championship, l'ancien Rennais n'a pas été oublié par les dirigeants de l'OM. En effet, ces derniers, qui cherchent déjà un successeur à Rolando, en partance pour le Sporting Portugal, ont bon espoir de retrouver le joueur au Vel la saison prochaine. D'autant plus que le défenseur sénégalais Moustapha Bayal Sall  rejoint ces dernières heures la formation qatarie d'Al Arabi.

Et c'est l'entraîneur de l'OM, Franck Passi, qui a passé un coup de fil à l'ancien défenseur marseillais. Ce dernier peut aussi bien évoluer en défense centrale qu'à droite, côté où à recruter le Japonais Hiroki Sakai, après les départs de Brice Dja Djédjé (Watford) et le retour de prêt de Javier Manquillo (Atlético Madrid). De son côté, Rod Fanni pourrait résilier dans les prochains jours son contrat avec Al Arabi. Mais attention, le FC Metz serait également sur le dossier.

4. Lucas Mendes (26 ans, El-Jaish Doha)

 

Après sept matchs de pré-saison loin d'être convaincant, pas sûr que le Brésilien Doria ne soit le titulaire indiscutable en défense centrale. Alors que Jason Denayer n'entre pas vraiment dans les plans de Guardiola à Manchester City, les responsables marseillais pourraient se tourner vers une piste moins onéreuse. Et ils pourraient se tourner, une nouvelle fois, vers un ancien de la maison : le Brésilien Lucas Mendes.

A ce jour, l'hypothèse n'a pas effleuré l'esprit des décisionnaires marseillais. Mais qui sait... depuis deux saisons maintenant, l'ancien Marseillais (2012-2014), Lucas Mendes évolue du côté d'El-Jaish Doha, au Qatar. A 26 ans, un retour en Ligue 1 pourrait le séduire à condition, bien sûr, que le natif de Curitiba concède à quelques efforts financiers...

5. Javier Manquillo (22 ans, Atlético Madrid) 

 

Si l'hypothèse d'un retour de Lucas Mendes n'a pas encore été exploré du côté de l'OM, celle menant à Javier Manquillo est bien avancée. Auteur de belles performances au poste de latéral droit la saison passée avec Marseille (31 matchs disputés en L1), le jeune espagnol est retourné à l'Atlético Madrid.

A priori, le coach des Colchoneros Diego Simeone ne compterait pas sur son protégé. Le club madrilène ne serait pas opposé à son départ, à condition que cela se fasse sous la forme d'un transfert sec. Mais à l'OM, où les finances sont regardées de près, l'option d'un nouveau prêt serait la seule qui vaille...

6. Alaixys Romao (32 ans, libre) 

 

C'est la dernière rumeur en date. A l'issue de la dernière saison, aucune proposition de prolongation de contrat n'a été soumise à Alaixys Romao du côté de l'Olympique de Marseille. Quelques semaines plus tard, les dirigeants seraient prêts à refaire appel au milieu de terrain togolais pour une nouvelle pige d'un an. Ils ont en tout cas sondé l'entourage du jour ces dernières heures rapporte L'Equipe.

Arrivé en 2012 en provenance du FC Lorient, Alaixys Romao a connu des saisons plus ou moins cahotiques du côté du Vélodrome, ne remportant aucun titre. Les dirigeants marseillais verraient aujourd'hui en Romao une bonne solution dans un milieu de terrain assez dégarni, et où le départ de Lassana Diarra n'est pas à exclure. La balle est dans le camp de l'ancien Grenoblois.

7. Lucho Gonzalez (35 ans, River Plate) 

 

"El Commandante" est ce genre de joueur qu'on n'oublie pas du côté des supporters. Passé par l'OM entre 2009 et 2012, le milieu de terrain relayeur Lucho Gonzalez a lancé un appel du pied aux responsables marseillais pour effectuer une dernière pige en Europe, lui qui avait rejoins l'Argentine et River Plate l'an dernier.

Un retour à l'OM ? C'est quelque chose qui plairait autant à moi qu'à ma famille (...). À Marseille, j'ai passé des moments superbes et les gens m'ont montré beaucoup d'affection. Ils savent que j'ai dû quitter le club alors que je ne le souhaitais pas... On va attendre de voir ce qui se passe."

Lucho Gonzalez à La Provence

Tête de proue d'un OM victorieux sous l'ère Didier Deschamps, Lucho apporterait un peu plus d'expérience à un effectif assez jeune, notamment dans le secteur offensif. Mais du côté des dirigeants marseillais, l'interrogation est de mise et le profil de l'ancien Bordelais Henri Saivet (25 ans, Newcastle) serait privilégié. Mais quand on sait que le club phocéen peine terriblement à élever le nombre de ses abonnements, Lucho représente une belle option.

8. Mathieu Flamini (32 ans, libre)

 

Un retour d'un minot à la maison ? Formé à l'OM et parti à Arsenal en 2004, Mathieu Flamini pourrait effectuer son grand retour du côté de la Canebière. Libre de s'engager où il le souhaite depuis quelques semaines, l'ancien Gunners ne croule pas sous les sollicitations. Hormis l'Olympiakos, qui offrirait très certainement de meilleures conditions salariales mais pas de Ligue des champions (comme l'OM), les dirigeants marseillais peuvet y croire.

A l'instar d'un Lassana Diarra, Mathieu Flamini a l'occasion de se refaire un nom après un beau passage au Milan AC (2008-2013) et un rôle de remplaçant ces deux dernières saisons à Arsenal. A l'OM, il retrouverait un public qui le soutiendrait et son ancien coéquipier chez les Gunners, Abou Diaby... Et qui sait, Mathieu Flamini pourrait renouer avec l'équipe de France avec laquelle il ne compte que 3 sélections... Ce serait une nouvelle fois du gagnant-gagnant entre un joueur d'expérience en quête d'un dernier challenge et un club en manque de stars.

9. Florian Thauvin (32 ans, libre)

 

Il est, pour l'heure, "THE" revenant. Parti tenter l'aventure en Angleterre du côté de Newcastle, Florian Thauvin est revenu la saison passée, sous la forme de prêt à l'OM. Auteur d'une excellente fin de saison, le milieu offensif a laissé nombre de supporters sur leur faim. Conscient que l'histoire n'était pas complètement écrite, les dirigeants marseillais ont réussi à convaincre les Magpies, relégués en Championship, de prêter de nouveau un joueur qu'ils avaient pourtant recruté 17 millions d'euros...

A seulement 23 ans, Florian Thauvin connaît un début de carrière des plus instables, après des passages express à Grenoble, Bastia, Lille, Marseille et Newcastle. Mais cette fois, le jeune milieu offensif a décidé de faire son trou dans son "coeur de coeur", l'OM. Courtisé par la Lazio Rome, le natif d'Orléans a tout fait pour revenir sur la Canebière. Le peuple marseillais apprécie ce genre d'initiative. Reste à espérer que "Flotov" surfera sur ses bonnes dernières prestations de la saison dernière avec le maillot bleu et blanc...

10. Samir Nasri (29 ans, Manchester City)

 

Le nouveau directeur sportif de l'OM, Jacob Gunter, est à la recherche d'un n°10 avant la fin du mercato. A Manchester City, un meneur de jeu ne semble pas rentrer dans les plans du nouvel entraîneur, Pep Guardiola. Son nom : Samir Nasri. A Marseille, celui qu'on surnommait le "Petit Prince" entre 2004 et 2008 ferait son retour par la grande porte. Et depuis plusieurs mois maintenant, celui qui n'a pas été épargné par les blessures fait davantage parler de lui dans les tabloïds anglais que sur le terrain...

Après l'épisode de l'Euro 2012, Samir Nasri a eu une nouvelle petite amie qui s'est payé Didier Deschamps, a eu les cheveux péroxydés, a eu des histoires dans le milieu de la nuit, et n'a joué que 12 matchs la saison passée avec Manchester City. En revenant à Marseille, le joueur de 29 ans pourrait se racheter une image et, qui sait, faire le forcing pour revenir en Bleu. Mais la partie semble très mal embarquée pour l'OM, qui n'a absolument pas les finances pour rapatrier le minot sur la Canebière. L'Inter Milan semble bien mieux armé. Mais qui s'est, si l'OM lui témoigne un vif intérêt et que le joueur consente à un très gros effort financier...

11. Djibril Cissé (34 ans, retraité)

 

A la fin du mois de juillet, Djibril Cissé assurait dans les colonnes de L'Equipe vouloir retrouver un club, si possible en Ligue 1. Le Djib', qui fêtera ses 35 ans ce vendredi, n'en a pas fini avec le championnat de France. En effet, l'ancien Bastiais compte 96 buts marqués dans l'Elite. Il souhaiterait atteindre la mythique barre des 100 et pourquoi concurrencer Bafétimbi Gomis et ses 102 buts. Mais pour cela, l'OM doit passer un coup de fil...

Passé par l'OM entre 2006 et 2009, Cissé avait marqué pas moins de 16 buts en 35 matchs de L1 lors de la saison 2007-2008. Joueur d'expérience et de caractère, le Djib' pourrait apporter de son expérience à la jeune génération marseillaise, incarnait par Aaron Leya Iseka, Maxime Lopez et Antoine Robillard. Même sans avoir de gros moyens financiers, Marseille peut proposer un contrat au match disputé, à l'instar d'Abou Diaby. Et nul doute que le Vél' apprécierait le retour de l'international français.

Retour à l'accueil