Chers Fastfooters. Les tirages au sort demi-finales de la Ligue des champions et de la Ligue Europa débuteront ce midi au siège de l'UEFA à Nyon. A un peu moins de deux heures du verdict des petites boules, TFF met les petits plats dans les grands pour faire monter la sauce avec tout ce qu'il faut savoir sur cet événement. Anecdotes, historiques, stats ou encore vidéos, tous les ingrédients sont sur TFF.

 

champions-league-trophy

 

10h30 - Les équipes qualifiées pour les demi-finales :

 

Ligue des champions (C1) : Bayern Munich, FC Barcelone, Borussia Dortmund, Real Madrid

 

Ligue Europa (C3) : FC Bâle, Benfica, Chelsea, Fenerbahçe

 

 LOGO C3   

 

10h45 - Les résultats des quarts de finale :

 

Ligue des champions (C1) :

FC BARCELONE- Paris SG 1-1, 2-2
Juventus Turin - BAYERN MUNICH 0-2, 0-2
BORUSSIA DORTMUND - Malaga 3-2, 0-0
Galatasaray Istanbul - REAL MADRID 3-2, 0-3

Ligue Europa (C3) :

Rubin Kazan - CHELSEA 3-2, 1-3
Newcastle - BENFICA 1-1, 1-3
FC BÂLE - Tottenham 2-2 après prolongations, 4-1 aux tirs au but, 2-2
Lazio Rome - FENERBAHÇE 1-1, 0-2

 

11h00 - C3 : le Benfica fait trembler la France :

 

En cas de qualification du Benfica en finale de la Ligue Europa, les Portugais dépasseront les Français dans ce classement. Si le Benfica est éliminé en gagnant une fois ou en faisant deux matches nuls, les deux pays seraient départagées au millième...Conséquence : Le troisième de la Ligue 1 à l'issue de la saison 2013-2014 devra passer par le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions à l'été 2014. Un changement qui entraînerait un tour et deux matches de barrages de plus.  

 

11h30 - C3 : Le FC Bâle était loin de faire partie des favoris pour accéder au dernier carré de la C3. Et pourtant, les Suisses y sont parvenus en éliminant Tottenham jeudi soir, lors de la séance des tirs aux buts (2-2 a.p, 4-1 aux t.a.b). Retrouvez ci-dessous le résumé vidéo de cette rencontre :

 

11h45 - C3 : De leur côté, les Blues de Chelsea sauvent l'honneur du foot anglais sur la scène européenne. Au cours d'une rencontre marquée par l'ouverture du score de Fernando Torres sur un lob magnifique (1-0, 5e), les hommes de "Rafa" Bénitez ont su s'accrocher pour conserver l'avantage acquis au match aller face aux Russes du Rubin Kazan, malgré une courte défaite finalement concédée (2-3).
 
     
11h50 - C1 : Un Clasico Real-Barça en demi-finale de la Ligue des Champions ? A trois reprises par le passé, les deux formations espagnoles se sont rencontrées à ce stade de la compétition, jamais en finale...
   
1960 : Real - Barça (2-2, 2-1)
   
 
   
2002 : Real - Barça (2-0, 1-1)
   
 
 
   
2011 : Real - Barça :
   
 
 
12h00 - C1 : 18 trophées continentauxs à eux quatre ! Les clubs présents dans le dernier carré de la C1 n’ont pas atteint ce stade de la compétition par hasard, loin s’en faut. A eux quatre, Bayern, Borussia, Real et Barcelone ont remporté 18 Ligues des champions au cours de leurs riches histoires respectives. Parmi les prétendants à la C1 version 2013, la vénérable Maison Blanche dispose d’une longueur d’avance sur ses rivaux, avec 9 trophées soulevés, dont le dernier remonte à 2002. FC Barcelone (dernier titre en 2011) et Bayern Munich (2002) suivent avec 4 coupes aux grandes oreilles chacun. Enfin, le Borussia Dortmund figure comme le petit poucet des ½ finales avec un seul trophée remporté en 1996.
12h10 - C1 : les rumeurs se multiplient sur Twitter, comme en capture cette photo des petites boules de l'UEFA qui donneraient un Barcelone -Bayern et un Real-Dortmund en demi-finales. Confirmation attendue vers 12h30 :
   
BHpFDLPCIAA0_iu.jpg
12h12 - C3 : Dans quelques petites minutes, le Néerlandais Ruud Van Nistelrooy va effectuer le tirage au sort des 1/2 finales de la Ligue Europa. Les clubs concernés FC Bâle, Benfica, Chelsea, Fenerbahçe.
12h16 - C3 : Le tableau des 1/2 finales de la C3 2012-2013
Fenerbahçe (TUR) - Benfica (POR)
Chelsea (ANG) - Bâle (SUI)
   
   
CECH
12:20 - C3 : Favoris de leur 1/2 finale contre Bâle, les Champions d'Europe en titre de Chelsea auront l'avantage de recevoir les Suisses à Stamford Bridge au match retour.
   
12:27 - C1 : Dans une poignée de secondes, le tirage au sort des 1/2 finales de la Ligue des Champions. Pas de système deCR7 têtes de série. Comme vous le savez, le Real Madrid peut tout à fait affronter le FC Barcelone pour un nouveau clasico. Au même titre que le Bayern Munich peut se retrouver opposé à son meilleur ennemi en Bundesliga, le Borussia Dortmund.
   
12h31 - C1 : LE TIRAGE AU SORT DES 1/2 FINALES :
Bayern Munich (ALL) - Barcelone (ESP). Match aller à l'Allianz Arena, retour au Nou Camp.
Real Madrid (ESP) - Borussia Dortmund (ALL). Match aller au Signal Iduna Park, retour à Bernabeu.
12h36 - La capture photo publiée sur twitter (voir notre post de 12h10) quelques minutes avant le tirage était donc prémonitoire.
 
 
12h45 - Le Borussia Dortmund est la seule équipe invaincue cette saison en Ligue des champions avec 6 victoires et 4 nuls (source Opta). En phase de poules cette saison, les Marsupiaux s'étaient imposés face aux Merengue de José Mourinho à l'Iruna Park (2-1) avant de concéder le nul à Santiago Bernabeu (2-2).
 
12h50 - Pensez-vous qu'il y aura un Clasico en finale de la Ligue des champions cette saison ? (On attend vos réponses dans la partie commentaires)
 
RIBERY 213H10 - Le Bayern Munich part t-il avec un avantage psychologique avant d'affronter le FC Barcelone en 1/2 finales ? En tout cas, le nouveau Champion d'Allemagne a été de loin l'équipe la plus impressionnante lors du tour précédent avec deux succès convaincants face à la Juventus Turin (2-0/2-0). Le Barça, quant a lui, a énormément souffert pour se qualifier in extremis aux dépens du PSG (2-2/1-1). Autre avantage possible pour Ribéry et ses coéquipiers, celui de bénéficier des conseils avisés de leur futur entraîneur Pep Guardiola, qui connaît plutôt bien la maison blaugrana. 
  
Retour à l'accueil