Bonsoir chers Fastfooters. A l'occasion du choc des huitièmes de finale de C1 entre Valence et le PSG (coup d'envoi ce soir à 20H45), votre site vous propose de vivre l'avant-match en direct. Toutes les stats importantes, les compos, l'historique... Retrouvez les infos qui comptent sur TFF, pour préparer au mieux votre soirée foot.


COUPE LDC

 

18h00 - Historique : Ce soir, le PSG va jouer la première manche d'une rencontre de Ligue des Champions à élimination directe pour la première fois depuis... 1995. Cette année-là, le club francilien alors propriété du groupe Canal + avait été éliminé par le Milan AC aux portes de la finale. Plus habitué à la C1, Valence a disputé deux finales d'affilée (2000, 2001) et deux quarts de finale (2003, 2007) depuis le début des années 2000.

 

18h15 - Contexte : Sans surprise, le PSG semble en train de prendre la mesure d'un championnat de France, désormais trop étroit pour lui. Grâce à leur dernière victoire en date samedi dernier contre Bastia (3-1) les hommes de Carlo Ancelotti caracolent en tête du championnat, avec 6 points d'avance sur leur dauphin lyonnais et 8 sur l'OM, installé sur la troisième marche du podium. Depuis la reprise, Paris a remporté 7 de ses 8 rencontres, toutes compétitions confondues.

Valence va beaucoup mieux depuis l'arrivée d'Ernesto Valverde sur le banc de touche, comme l'indique une cinquième place de Liga plus conforme à ses ambitions. Adil Rami et ses coéquipiers ont notamment fait forte impression au début du mois de février, en parvenant à tenir en échec le leader barcelonais, à Mestalla (1-1).

 

18h30 - les compos probables : A moins de trois heures du coup d'envoi, voici les onze de départ probables du PSG et de Valence, pour ce match aller :

PSG : Sirigu, Jallet, Sakho, Alex, Maxwell, Matuidi, Verratti, Pastore, Lucas Moura, Ibrahimovic, Lavezzi (4-4-2)

Valence : Guaita, Rami, Ricardo Costa, Guardado, Pereira, Parejo, Tini Costa, Banega, Feghouli, Jonas, Soldado (4-3-3)

 

19h00 - Décla : L'entraîneur parisien Carlo Ancelotti refuser que son équipe endosse le costume du favori, pour cette double-confrontation (retour le 6 mars) face à Valence : "Il n’y a pas de favori, la qualification est ouverte, a estimé le technicien transalpin ce lundi en conférence de presse. La Ligue des Champions est une épreuve particulière, surtout lors des matchs à élimination directe. Il y a beaucoup de pression. L'équipe va devoir montrer du caractère et de la personnalité dans ce type de match".

 

19h30 - Stats : Le club de Valence réussit généralement très mal aux équipes françaises qui l'affrontent sur la scène européenne. Depuis 1980 et une défaite contre le FC Nantes, la formation ibérique n'a perdu aucune de ses 17 confrontations face à des clubs  français, en C1, ou en C3. La dernière écurie tricolore à avoir subi la loi du VCF ? Il s'agit tout simplement du LOSC, battu deux fois par Valence lors des phases de groupe de la C1, l'automne dernier.


19h45 - Contexte : Plusieurs internationaux français vont prendre part à ce match aller des 8ès de finale, entre le PSG et le VCF. A Valence, le défenseur central des Bleus Adil Rami se prépare à une soirée compliquée face à Zlatan Ibrahimovic. Côté Parisien, Mamadou Sakho et Blaise Matuidi feront partie de l'équipe de départ, au même titre que Christophe Jallet, préféré à Grégory Van der Wiel pour occuper le couloir droit. En revanche, Jérémy Ménez, pourtant auteur d'une très bonne prestation contre Bastia samedi dernier, va débuter sur le banc de touche.


ZLATAN 3

  20h00 - Zlatan, l'homme clef du match ? Si le PSG possède incontestablement une arme fatale en attaque en la personne de son buteur Zlatan Ibrahimovic, le rendement du Suédois sur la scène européenne, a toujours légèrement déçu les observateurs. Dans son édition du jour, l'Equipe relève qu'Ibra a inscrit 30 buts en 92 matches de C1, soit une cadence largement inférieure à celle que l'avant-centre entretient en Ligue 1 (1 but par match). De plus, parmi les 30 buts de Zlatan en C1, seuls 4 ont été inscrits à partir du stade des 8ès de finale.

 

 

20h30 - Décla : Invité à donner son avis sur le PSG en conférence de presse, l'entraîneur de Valence Ernesto Valverde, a fait une analogie entre le club de la capitale et le Real Madrid : "(...) Pour ce qui est du match contre Barcelone, je crois qu'en fait, le PSG ressemble plus au Real Madrid qu'au Barça. Le PSG est très fort en contre-attaque et avoir le ballon contre lui ne signifie pas forcément que vous le dominez, car ils ont des joueurs qui peuvent aller très vite vers l'avant."

 

20h45 - Le coup d'envoi de Valence-PSG vient d'être sifflé par l'arbitre italien de la rencontre. Bon match et belle soirée à tous ! Régalez-vous

Retour à l'accueil