Holà les Fastfooters. A 30 heures pile du coup d'envoi du très attendu quart de finale retour de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain, la rédaction de Thefastfoot met les petits plats dans les grands en vous proposant un avant-match exceptionnel de 30 heures. Analyses, compos, déclas, stats et vidéos, vous saurez tout, ou presque, en suivant l'avant-match «made in TFF». Pensez à faire F5 pour rafraîchir !
 
c8d psg-barca 428x321 75sai mkhwh2
 
14h45 - Les compositions probables :
 
Barça : Valdès - Alves, Piqué, Adriano, Alba - Xavi, Busquets, Iniesta - Alexis, Fabregas, Villa.
 
PSG : Sirigu, Maxwell, Alex (ou Sakho), Thiago Silva, Jallet, Beckham (ou Chantôme), Verratti, Lavezzi, Pastore, Lucas (ou Menez), Ibrahimovic.
 
15h00 - Le point sur les absents
 
Barça : Mascherano (blessé et suspendu), Puyol (blessé). Le quadruple Ballon d'Or, Lionel Messi, touché à la cuisse lors du match aller, devrait débuter la rencontre sur le banc.
 
PSG : Matuidi (suspendu)
 
15h15 - Le point sur les revenants :
 
Barça : Adriano et Pedro, absents au match aller, devraient être de retour mercredi.
 
PSG : Thiago Motta (longue blessure) signe son grand retour dans le groupe parisien. Alex et Thiago Silva, un temps incertain, sont également du voyage en Catalogne.
 
15h30 - L'enjeu :
 
Le FC Barcelone et le Paris-SG se défieront mercredi (20h45) en match retour des quarts de finale de la Ligue des champions.
 
Pour se qualifier en demi-finale, les Parisiens devront :
- battre le Barça sur son terrain
- faire un match nul à partir de 3-3, 4-4, 5-5...
 
Pour se qualifier en demi-finale, le FC Barcelone peut :
- battre le PSG
- faire un match nul 0-0 ou 1-1
     
638858
     
15h45 - Les joueurs du Paris-SG sont arrivés  leur hôtel de Barcelone vers 13 heures. L'Anglais David Beckham et le Brésilien Thiago Silva ont signé des autographes.
 
16h00 - Décla : Thiago Silva ne serait pas contre un forfait de Lionel Messi : « Son absence serait un soulagement pour moi parce que c’est un joueur qui va très vite avec le ballon toujours proche du pied. De toute manière, si Messi n’est pas là, il y aura Villa, Pedro… Mais je me suis préparé en pensant que Messi serait titulaire ! » (source : El Mundo Deportivo)
 
16h15 - Décla : Adil Rami, défenseur du FC Valence, qui a déjà défié le FCB, donne son sentiment sur cette rencontre : « Après son match nul (2-2), le PSG a les moyens de se qualifier à Barcelone. Après, je vais être réaliste. Je ne sais pas combien d’équipes sont parvenues à gagner au Camp Nou. Le Barça, c’est quand même autre chose sur son terrain... Il faut également voir si Messi joue ou pas. L’attaque parisienne peut vraiment percer la défense barcelonaise, qui reste fragile. » (source : RMC)

ANCELOTTI17h00 - Décla : Invité à s'exprimer en conférence de presse ce mardi, Carlo Ancelotti n'a pas accrédité l'hypothèse d'une titularisation de Thiago Motta, qui revient tout juste de blessure, au milieu de terrain : « Motta a eu beaucoup de problèmes cette saison. Cela fait trois jours qu’il s’entraîne avec le groupe. Sa condition n’est pas au top mais il est disponible. Je vais décider s’il peut jouer ou si c’est mieux d’attendre le prochain match. Ce sera une décision au dernier moment. » Avec la suspension de Blaise Matuidi, l'option de titulariser une paire de récupérateurs composée de Verratti et Beckham pourrait bien tenir la corde dans l'esprit du technicien transalpin. A moins que ce dernier décide de donner sa chance à Clément Chantôme, resté sur le banc de touche  samedi dernier à Rennes.
 
18h00 - Au match aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul 2-2 au Parc des Princes. Un résultat plus qu'honorable pour des Parisiens opposés à la meilleure équipe du monde. Mais les deux buts encaissés à domicile réduisent considérablement leurs chances de qualification. Retrouvez le résumé du match aller en vidéo ci-dessous :
 
 
 
19h00 - Décla : Même s'il rêve d'éliminer Barcelone mercredi soir, Thiago Silva a veillé à ne pas insulter l'avenir en évoquant le club catalan dans un entretien récent au Mundo Deportivo. Le meilleur défenseur du monde évoluera t-il un jour au sein la meilleure équipe du monde ? Le "monstre" n'exclut rien : "J’ai toujours été pour le Barça quand j’étais petit, je suis ce club depuis les Romario, Rivaldo, Ronaldo… Je suis le fan numéro 1 de cette équipe, reconnaît l'homme fort de la défense parisienne. Maintenant je suis heureux au PSG, j’espère continuer à faire avancer ce projet. J’ai toujours essayé d’avoir beaucoup de respect pour les adversaires et ce n’est pas au Barça que je fermerais les portes."
 
21h00 - Chiffre : 4. Sur les 5 dernières saisons, le Barça s'est quélifié à quatre reprises dans son stade lors des matches à élimination direct après avoir obtenu un nul à l'extérieur. En 2002-2003, les Catalans avaient chuté contre la Juventus Turin en quart de finale...
 
22h00 - Le cas Thiago Motta. Eloigné des terrains depuis la fin janvier, l'ancien milieu défensif de l'Inter mIlan, Thiago Motta, pourrait être titularisé demain soir contre le Barça. "De retour de blessure, il ne s'entraîne que depuis trois jours. Niveau condition physique, il n'est donc pas au top. Je vais décider demain s'il sera sur le banc ou s'il jouera. Je l'ai aligné devant Valence, dans un tel contexte, et il s'est blessé. Je ne peux pas prendre de risque, car la saison n'est pas finie."
     
 
motta.jpg
23h00 - Les résultats du soir en Ligue des champions : Galatasaray 3 - 2 Real Madrid, Borussia Dortmund 3 - 2 Malaga. Le Real Madrid et le Borussia Dortmund valident leur billet pour le dernier carré.
Mercredi 10 avril 2013 
 
00h00 - Le superbe but de Drogba face au Real Madrid :
 
01h00 - Le résumé de la rencontre renversante entre le Borussia Dortmund et Malaga
 
 
 
02h00 - Le boulet de canon d'Boué (Galatasaray) contre le Real Madrid :
 
 
 
07h00 - Infirmerie : Menez très incertain ce soir. Victime d'une petite élongation, le milieu offensif parisien, Jérémy Menez, ne devrait pas débuter contre le Barça ce soir. L'ancien joueur de l'AS Rome pourrait même ne pas faire partie du groupe. (source : RMC).
 
 
 
MNEZ1_-1.JPG
08h00 - Infirmerie : Messi est bien dans le groupe. L'entraîneur du FC Barcelone, Tito Vilanova, a bien retenu dans son groupe de 20 joueurs, Lionel Messi, dont la titularisation est, à l'heure où nous écrivons, toujours des plus incertaines.
   
Le groupe complet du FC Barcelone : Valdés, Pinto, Alves, Piqué, Fàbregas, Xavi, Villa, Iniesta, Alexis, Messi, Thiago, Bartra, Sergio, Pedro, Jordi Alba, Montoya, Adriano, Abidal, Song et Tello.
         
09h00 - Décla, Ancelotti : « Si nous parvenons en demi-finales, ce sera une belle étape. Le PSG tente de construire un futur fantastique, le résultat de demain ne changera rien à cela »
         
10h00 - Chiffre : 20%. La part des équipes qui se sont qualifiées après avoir fait un match nul 2-2 à domicile au match aller. (source : Opta)      
 
10h30 - Historique : L'espagne sourit au PSG. En cinq confrontations, le PSG s'est toujours qualifié contre des formations espagnoles lors de matches aller-retour à élimination direct. Cependant, lors de ces 5 rendez-vous, le club de la capitale avait toujours accueilli au retour .
   
11h00 - Historique : lors de la saison 2008-2009, l'OL, après avoir obtenu un bon nul (1-1) à Gerland, s'était lourdement incliné contre le Barça au Camp Nou (5-2). A l'époque déjà, Lionel Messi marquait des buts extraordinaires :
   
   
11h30 - Stat : le Barça, une forteresse imprenable ? Depuis 3 saisons, la formation catalane n'a concédé qu'une défaite par an à domicile et ce toutes compétitions confondues. Aïe, aïe, aïe !
   
12h00 - Historique : en 8es de finale retour de la Ligue des champions cette saison, le Barça avait marqué les esprits avec un large succès contre le Milan AC (4-0). De son côté, le PSG de Lavezzi avait assuré l'essentiel au Parc, contre Valence (1-1) après un précieux succès en Andalousie à l'aller (2-1).
   
 
 
barcelona-logo_getty_630.jpg   
 
13h30 - Stade : Le Camp Nou, c'est avant tout une ambiance. Devant 99354 spectateurs très précisément, le Barça et le PSG vont s'affronter pour une place dans le dernier carré du gratin européen. Contre Milan, l'entrée des 22 acteurs avaient de quoi accélérer le coeur de l'adversaire, composé d'un effectif rajeuni. Quelle sera la réaction de Lucas, Sakho ou encore Verratti, trois des joueurs les plus jeunes de l'effectif parisien, devant une telle ferveur. Pour les personnes présentes dans l'enceinte, ou devant la télé, l'effet est garanti :
 
14h00 - Chiffre : 50. A l'occasion du déplacement à Barcelone, le PSG va disputer le 50e match de son histoire en Ligue des Champions. Le bilan est de 25 victoires, 9 nuls et 15 défaites.
             
14h30 - Historique : en 4 confrontations face à des clubs français en Ligue des Champions, le FCB n'a jamais perdu. Le seul revers contre un club français remonte à 1971, où le FC Metz avait corrigé le Barça en Coupe des Coupes, en terre catalane (4-1). Une autre époque.
             
15h00 - Le point sur l'entraînement du FC Barcelone ce matin :
Tous les regards étaient focalisés sur Lionel Messi, ce matin, à l'entraînement des joueurs du Barça. "Messi, Pedro et Adriano, tous sans le feu vert médical, se sont entraînés sur la pelouse du Camp Nou", a publié le club catalan sur son site officiel.

Le quadruple Ballon d'Or, victime d'une "lésion musculaire au biceps fémoral de la cuisse droite" survenue au Parc des Princes la semaine dernière contre Paris (2-2), pourrait débuter la rencontre sur le banc des remplaçants.
       
15h30 - Question : le retour de Thiago Motta, une fausse bonne idée ? La dernière fois que Thiago Motta a défié le FC Barcelone, l'international italien avait été... expulsé. C'était en demi-finale retour de la Ligue des Champions, en 2010, avec l'Inter Milan. Les Nerazzurri s'étaient néanmoins qualifiés avant de soulever la Coupe aux grandes oreilles...    
 
ZLATAN 316h00 - Ambiance : Zlatan Ibrahimovic, l'attaquant du PSG, a évoqué le Camp Nou et son passage au FC Barcelone au micro de CNN : "Pour être clair, j’ai parlé de Pep (Guardiola) en tant qu’homme, pas en tant qu’entraîneur. En tant qu’entraîneur, il est fantastique. Mais en tant qu’homme, on peut en discuter. Au sujet de Messi, je n’ai que des choses positives à dire. Le Camp Nou est fantastique. En un an, j’ai vécu de grandes choses. Cela a été une année fantastique. J’ai été un peu en désaccord avec l’entraîneur. Je suis professionnel. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Pour moi, c’est un club incroyable, je ne peux en dire que du bien. Pour mon retour, j’espère que ce sera un bon match et que je prendrai du plaisir parce que ce ne sera pas facile. Barcelone est sans doute la même meilleure équipe au monde, et peut-être même de l’histoire. C’est un challenge pour n’importe qui de venir ici."
 
16h15 - En dehors du stade du Camp Nou, trois supporters du Paris-SG ont été interpellés suite à une bagarre la nuit dernière dans les rues de la capitale catalane.
16h30 - Alors qu'il restait encore un peu moins de 1000 places à vendre hier soir, voici les prix affichés à l'entrée du Camp Nou pour assister au match entre le Barça et le PSG : 
BHfuBlsCYAEp-qA.jpg 
 
 
16h45 - A 4 heures du coup d'envoi, le site du Parisien propose un quiz très sympa à faire sur le FC Barcelone et le Paris-SG. Essayez plutôt : CLIQUEZ ICI !     
19h45 -  LES COMPOS :
Barça : Valdés, Alves, Piqué, Jordi Alba, Adriano, Fabregas, Xavi, Iniesta, Busquetsn Villa, Pedro.
PSG : Sirigu, Jallet, Thiago Silva, Alex, Maxwell, Verratti, Thiago Motta, Pastore, Lucas, Lavezzi, Ibrahimovic.    
 
19h55 - UN ABSENT : Jérémy Menez
Victime d'une petite élongation lors du match de Ligue 1 contre Rennes (2-0), Jérémy Menez n'est pas sur la feuille de match ce soir.     
 
 
 
 
 
   
Retour à l'accueil