Hello les Fastfooters. Que l'actu est dense en ce moment ! Après la qualification de Bordeaux en finale de la Coupe de France hier soir, place ce soir, à la finale de la Ligue Europa, qui opposera les Portugais du Benfica Lisbonne aux Anglais de Chelsea (20h45). TFF vous offre les 10 information majeures à connaître avant de suivre la finale de la "petite coupe d'Europe".

 

Benfica-Chelsea.jpg

 

1. Les compositions probables

 

Benfica : Artur, Almeida, Luisao, Garay, Melgarejo, Enzo Pérez, Matic, Salvio, Lima (ou Gaitan), Ola John, Cardozo.

 

Chelsea : Cech, Cole, David Luiz, Ivanovic, Azpilicueta, Ramires, Lampard, Oscar, Mata, Moses, Torres.

 

2. Les grands absents

 

Benfica : le défenseur Maxi Pereira (suspendu).

 

Chelsea : le prodige belge Eden Hazard, touché aux ischio-jambiers le week-end dernier en championnat contre Aston Villa (2-1) ne tiendra pas sa place au coeur de l'animation offensive. Le milieu défensif anglais, John Terry, blessé à la cheville, est très incertain pour ce grand rendez-vous. Enfin, l'attaquant sénégalais Demba Ba et la jeune pépite espagnole Romeu (genou) ne seront pas sur la feuille de match.

 

3. Un duel Cardozo / Torres

 

Au classement des meilleurs buteurs de la compétition, l'attaquant du Benfica, Oscar Cardozo et celui de Chelsea, Fernando Torres, se livrent une bataille à distance. Alors que le buteur de la Lazio, Kozak, reste en tête de ce classement avec 8 unités, le Paraguayen a déjà marqué à 6 reprises en Ligue Europa cette saison, contre 5 pour l'Espagnol.

 

Toutes compétitions confondues, l'athlétique Cardozo, 29 ans, a marqué à 30 reprises en 44 matches. De son côté, El Nino, également âgé de 29 ans, n'a trouvé le chemin des filets qu"à 20 reprises en 65 apparitions sous le maillot des Blues cette saison.

 

4. Avantage Chelsea et Bénitez sur la scène européenne

 

Double champion d'Europe (1961 et 1962), le Benfica Lisbonne a par la suite perdu six finales européennes et n'a plus atteint ce stade de la compétition depuis 1990. Cette année-là, la formation lisboète s'était inclinée en finale de la C1 contre le grand Milan (0-1).

 

De son côté, Chelsea reste sur un succès, la saison dernière, en Ligue des champions avec, à sa tête, Roberto Di Matteo. L'actuel entraîneur des Blues, Rafael Benitez, a remporté la Coupe de l'UEFA en 2004 avec Valence et la Ligue des champions en 2005 avec Liverpool. En cas de sacre, Chelsea serait le 5e club a remporter les trois coupes d'Europe. A cette heure, le FC Barcelone, la Juventus Turin, le Bayern Munich et l'Ajax Amsterdam sont les 4 clubs qui ont gagné la C1.

 

5. Le parcours des deux équipes

 

En quart de finale, les joueurs de Jorge Jesus avaient disposé d'une formation anglaise, Newcastle (3-1, 1-1) avant de venir à bout en demi-finale du club turc de Fenerbahçe.

 

De son côté, Chelsea a déjoué le piège russe du Rubin Kazan en quarts (3-1, 2-3) avant de battre les Suisse du FC Bâle (2-1, 3-1).

 

6. Grande fête attendue à l'Amsterdam Arena

 

amsterdam-arena-ajax-stadium1.jpg

 

Le stade va-t-il jouer un rôle ce soir ? Il y a 51 ans, le Benfica s'imposé du côté d'Amsterdam en finale de la Ligue des champions, en battant le grand Real Madrid au terme d'un match très spectaculaire (5-3).

 

La dernière finale européenne à Amsterdam avait opposé en 1998 le Real Madrid à la Juventus Turin. Ce soir là, les Merengue avaient été sacré (1-0).

 

7. L'historique entre les deux clubs

 

La saison dernières, le Benfica Lisbonne et Chelsea se sont rencontrées à deux reprises en Ligue des Champions. Les Blues l'avaient remporté les deux fois au stade des quarts de finale (2-1, 1-0).

 

Lors de ses 7 dernières confrontations contre des formations anglaises, Benfica ne s'est imposé qu'une fois. C'était le mois dernier, contre Newcastle à domicile (source : Opta)

 

8. Les formations portugaises réussisent à Chelsea

 

En huit confrontations contre des clubs portugais, les Blues ne sont inclinés qu'à une seule reprise pour un nul et six victoires dans son histoire. Les cinq dernières victoires de la formation londonienne l'ont été, contre des adversaires portugais, par un but d'écart.

 

9. Benfica ne veut pas tout perdre

 

Cette saison, le club lisboète n'a perdu qu'une seule fois cette saison dans son championnat. C'était le week-end dernier, contre le rival historique, le FC Porto (1-2). Une défaite dure à digérer car ce choc a décidé du prochain champion du Portugal. A l'instar de Chelsea, Benfica n'a jamais remporté la C3.

 

10. (Re)découvrez les maillots de Chelsea pour la saison prochaine EN CLIQUANT ICI !  

 

 

 

Retour à l'accueil