BEN ARFABen Arfa - Benzema - Menez, voilà à quoi pourrait ressembler le trident offensif de l'équipe de France, le 8 juin prochain, lors du début de l'Euro. Cette possibilité, certes spectaculaire, n'est qu'une parmi tant d'autres dans l'esprit du sélectionneur, Laurent Blanc. Si les convocations de Karim Benzema et Jérémy Ménez pour le prochain championnat d'Europe des Nations ne font guère de doute, quand sera t-il pour Hatem Ben Arfa qui flambe, depuis plusieurs mois, outre-manche, avec Newcastle, 4e de Premier League? TFF vous livre des éléments de réponse.

 

Hatem qu'on aime

 

Avec Newcastle, Hatem Ben Arfa est l'attraction de la fin de saison en Premier League. Après un succès net et sans bavure ce lundi face à Bolton (2-0), les Magpies surprennent leur monde en occupant une prometteuse 5e place au classement. Qui aurait cru qu'à cinq journées de la fin du championnat, le Champion d'Angleterre 1927, qui n'a plus rien gagné depuis 2006 et une Coupe Intertoto, serait en passe de se qualifier pour la C1?

 

PARDEW.JPG

Au cours de ces 5 dernières rencontres, et même quelques unes auparavant, un homme est dépositaire du jeu de Newcastle : Hatem Ben Arfa. Pleinement remis de son genou fracassé par De Jong, il aura fallu un an pour que l'ancien lyonnais et marseillais retrouve la pleine possession de ses moyens. Et depuis ce retour en forme, Hatem fait marquer mais marque aussi des buts qui resteront comme les plus beaux de l'exercice 2011-2012 en Angleterre. Qui aurait cru que la tête de cochon de l'OL et de l'OM, inconstant et imprévisible, allait être comparé cette saison au génie du FC Barcelone, Lionel Messi? Vous croyez la comparaison un peu forte, regardez plutôt ! Avec aux commentaires Alan Pardew, le manager des Magpies.

 


08.04.2012. PL. Newcastle 2-0 Bolton. "Avec ce but, il a eu la récompense qu’il méritait. Pas seulement à travers son but, mais aussi sa performance et son travail. Il a été fantastique"? Alan Pardew. 

 

 

25.03.2012. PL. WBA 1-3 Newcastle. Sur ce match, Hatem Ben Arfa marque un but tout en dribble et en finesse et n'en oublie pas ses coéquipiers en délivrant deux passes décisives.

 

 

20.01.2012. Fulham 5-2 Newcastle. Certes, ce soir-là, les Magpies se faisaient corriger par les Cottagers. Ce qui n'a pas empêché HBA d'inscrire un but sur une chauvauchée fantastique dans la latéralité et délivrer une passe décisive.

 


07.01.2012. FA Cup. Newcastle 2 - 1 Blackburn Rovers. "C'est le plus beau but que j'ai jamais vu à cause de l'aspect technique. Il bat six joueurs, pied droit, pied gauche, revient en arrière, accélère. Il y a tout. C'est un but incroyable", Alan Pardew.

 

NON, Ben Arfa n'en sera pas

 

Vu d'Angleterre, la question surprend depuis plusieurs semaines déjà. HBA à l'Euro, une évidence. Il faut dire que de l'autre côté de la Manche, les Français, et en premier lieu le sélectionneur, n'aiment pas faire comme les Anglais. La prime à la jeunesse, très peu pour l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, fidèle depuis sa prise de fonction à un Franck Ribéry, 29 ans, moins prolixe en Bleu qu'au Bayern Munich sur son flanc gauche. Qu'à cela ne tienne, Scarface sera toujours préféré à Ben Arfa, qui traîne derrière lui une image d'enfant terrible du football français malgré ses 25 ans révolus. Un poste de doublure dans ce cas?

 

Pas sûr lorsque l'on connaît le caractère bien trempé du natif de      . Se contentera t-il du costume de numéro 2? Probablement. Et malgré ses récentes prestations remarquables à plus d'un titre, Ben Arfa n'a plus fréquenté Clairefontaine depuis près de 2 ans (!). La dernière fois qu'il a été appelé en équipe de France, c'était lors de la première de Laurent Blanc en tant que sélectionneur. Autre argument en la défaveur du Magpie, et pas des moindre, l'album Panini "Euro 2012e, qui vient de sortir ce jour, a omis d'inscrire les vignettes de Debuchy et Ben Arfa. Faut-il y voir un signe?

 

Enfin, dans le jeu, au-delà de ses 5 buts et ses 5 passes décisives en 21 matches de Premier League, HBA souffre encore de quelques irrégularités et de crises aïgues d'individualisme. Mais quand ce côté "perso" offre de somptueux buts comme face à Blackburn et à Bolton et de précieux points à Newcastle, 4e de Premier League, que dire...   On dit "OUI" !

 

OUI, Ben Arfa sera la surprise de la liste des Bleus à l'Euro

 

A la suite dans un instant...

Retour à l'accueil