Chers fastfooters. Comme vous le savez, le sélectionneur national Didier Deschamps a dévoilé en début d'après-midi une liste de 24 joueurs pour affronter la Géorgie (22 mars) et l'Espagne (26 mars) dans le cadre des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde. Avec la présence de quatre petits nouveaux, absents de la liste précédente. Il s'agit de Raphael Varane, Dimitri Payet, Loïc Rémy et le Turinois Paul Pogba, qui va fêter sa première sélection sous le maillot national. Pour comprendre pourquoi DD a fait appel à ces hommes, TFF s'est penché sur leur "forme du moment".

 

EDF

 

Dimitri Payet n'avait plus honoré la moindre sélection en bleu depuis l'ère Laurent Blanc (dernière sélection pour Angleterre-France, le 7 novembre 2010!) et commençait sans doute à s'inquiéter pour sa carrière internationale. Alors, le Lillois est allé cherché cette nouvelle sélection avec les dents, en réussissant la saison parfaite avec les Dogues. Avec 10 buts et 10 passes décisives en Ligue 1, et une exposition médiatique de plus en plus importante due à la remontée au classement de son équipe (Lille est classé 6e, à 4 points du podium) le Réunionnais n'a pas vraiment laissé le choix à Didier Deschamps. La présence de Payet offre d'ailleurs au sélectionneur une solution supplémentaire sur l'aile gauche, alors que Franck Ribéry ne sera sans doute pas opérationnel pour le match contre la Géorgie, vendredi prochain. 

 

Paul Pogba est la nouvelle pépite française de la Juventus Turin. Arrivé l'été dernier en provenance de Manchester United, le jeune milieu offensif, âgé de 19 ans, s'est rapidement distingué au-delà des Alpes. Ainsi, le natif de Lagny-sur-Marne a offert 5 buts en 21 apparitions en Serie A, dont certains pourraient rester dans les annales de la saison. Sa spéciale : la frappe puissante, des 20-25 mètres. Une denrée rare ces dernières années dans les rangs de l'équipe de France.  

 

Très peu utilisé par Elie Baup à Marseille, Loïc Rémy a pris la direction de Londres cet hiver pour rejoindre... la lanterne rouge de Premier League, QPR. Un transfert critiqué mais finalement payant, puisque Rémy vient d'inscrire 3 buts en seulement 4 titularisations sous le maillot des Hoops, soit autant que lors des six premiers mois de la saison, avec l'OM. Buteur face à Southampton (2-1) et Sunderland (3-1), le Français a contribué à offrir à son nouveau club ses troisième et quatrième victoires de la saison ainsi qu'à entretenir les espoirs de maintien en PL. Marqué par un forfait sur blessure qui l'a contraint à manquer l'Euro 2012, Rémy va pouvoir prendre sa revanche avec les Bleus.

 

Enfin, la dernière "surprise" de la sélection donnée par Didier Deschamps se nomme Raphaël Varane. Le Français, âgé de 19 ans, pousse petit à petit l'expérimenté Pepe sur le banc au sein de l'effectif du Real Madrid. Déjà appelé en Bleu, le joueur formé au Racing Club de Lens s'est notamment distingué en inscrivant deux buts lors des demi-finales de la Coupe du Roi, face au FC Barcelone d'Eric Abidal. Et comme aime à le rappeler Didier Deschamps, Varane est un joueur qui joue régulièrement dans l'une des équipes phares d'Europe. Ce dernier attend juste sa première sélection, qui pourrait intervenir le 22 mars prochain, contre la Géorgie, au Stade de France.

Retour à l'accueil