RIBERY EVRAChers Fastfooters. En ce vendredi ensoleillé, votre site n'a pas opté pour le farniente et  vous propose son 3e LIVE NON STOP de la saison, de 7 heures, avec le match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 entre la Finlande et la France (coup d'envoi : 20h30). Pour l'avant-match, vous savez ce qui vous reste à faire. Pensez à faire F5 car avec TFF, c'est une info tous les quarts d'heure !

 

13h30 - Vous êtes au boulot ou tout juste réveillé ? Ca tombe bien, vous êtes les bienvenus sur le LIVE NON STOP de 7 heures autour du match entre la Finlande et la France. Sans plus attendre, les compos.

 

Finlande : Mäenpää, Pasanen, Moisander, Arkivuo, Raitala, R.Emerenko, Hetemaj, Ring, Hamalainen, Pukki, A.Emerenko

 

France : Lloris, Réveillère, Yanga Mbiwa, Sakho, Evra, Mavuba, Diaby, Cabaye, Ménez, Ribéry, Benzema.

 

13h45 - Coup de projecteur sur les bancs :

 

France : Landreau, Mandanda, Clichy, Jallet, Koscielny, Rami, Capoue, Gonalons, Matuidi, Gomis, Valbuena.

 

Finlande : Toivio, Ojala, Halsti, Uronen, Arajuuri, Sparv, Riski, Sjölund, Kolehmainen, Väyrynen, Kuqi.


14h00 - Abou Diaby fait son grand retour en Bleu. Plus d'un an après sa dernière sélection, le joueur d'Arsenal retrouve enfin l'Equipe de France. Désormais épargné par les blessures, Diaby a été l'un des pricipaux artisans de la première victoire de son club, cette saison (2-0 face à Newcastle, dimanche dernier). Ce soir contre la Finlande, il va évoluer à droite d'un milieu à trois, également composé de Mavuba et Cabaye. Pendant tout son mandat de sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc rêvait de pouvoir faire de Diaby un cadre de son équipe, mais les blessures à répétition du Gunner l'en ont empêché. Ironie du sort, c'est son successeur Didier Deschamps qui va profiter du retour en forme de ce joueur. Ce soir, Abou Diaby va honorer sa seizième sélection en Bleu.

 

GIROUD 314h15 - Décla : Jeudi, en conférence de presse, Didier Deschamps a annoncé le forfait d'Olivier Giroud pour ce rendez-vous capital face à la Finlande et au passage difficile de Karim Benzema, qui n'a plus marqué sous la tunique bleue depuis 5 matches. "Olivier Giroud, c'est encore un peu trop risqué. Il va faire un travail à part qui doit lui permettre de participer au prochain match. C'est mieux, surtout pour lui, qu'il ait un peu plus de temps (...). Je pense qu'il (Karim Benzema) s'est mis en tête d'être décisif et qu'il a peut-être un peu trop poussé dans ce raisonnement."

 

VALBUENA 114h40 - Décla : Jeudi, du côté de Clairefontaine, le Marseillais Mathieu Valbuena n'a pas caché son plaisir de retrouver la maison bleue et Didier Deschamps, son ancien entraîneur à l'OM. Pour autant, ce soir, du côté d'Helsinki, le Petit Vélo devrait céder sa place au coup d'envoi au Parisien Jérémy Ménez. "J'ai toujours autant de plaisir à retrouver mes coéquipiers et l'équipe de France (...), une grande fierté de jouer pour son pays et de le représenter", a déclarer le milieu offensif tricolore.

 

15h00 - Historique : A l'occasion de ce premier match des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde, la France devra éviter d'offrir à la Finlande l'opportunité d'une "première historique". En six confrontations, les Bleus ont toujours battu cette sélection, et le goal-average global de ces rencontres est très largement en faveur de l'Equipe de France (14 buts marqués, 3 buts encaissés). La dernière victoire des Bleus face à la Finlande remonte au 5 juin 1998. Ce jour-là, la sélection tricolore du capitaine Didier Deschamps l'avait emporté 1-0 à Helsinki.

 

15h30 - Chiffres : Ce soir, à Helsinki, la France, 15e au classement Fifa et championne du monde 1998 défiera dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014 la Finlande, 96e de ce même classement, et qui n'a jamais participé à une phase finale d'un Euro ou d'une Coupe du Monde.

 

16h00 - Pas vraiment à l'aise au moment d'évoquer la sélection Finlandaise devant les journalistes, Christophe Jallet, Anthony Réveillère et Mathieu Valbuena ont tout de même cité Alexei et Roman Eremenko. Bien vu, car ces deux frères qui évoluent ensemble au Rubin Kazan (D1 Russe), et donc avec leur sélection nationale, représentent le principal danger pour les Bleus. S'ils évoluent tout deux dans l'entrejeu, leurs rôles diffèrent sur le terrain. Le cadet Roman (25 ans, 44 sélections) est positionné à la récupération alors que son frère Alexei (29 ans, 54 sélections), évolue en soutien de l'attaquant de pointe, Teemu Pukki (Schalke 04).

 

16h30 - Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, a annoncé dans l'après-midi, que les joueurs de l'équipe de France ne toucheraient aucune prime en cas de non qualification pour le Mondial 2014. Autre précision du patron de la 3F, les Bleus ont bien renoncé à leurs primes pour les 12 matches amicaux qui jalonneront le calendrier jusqu'au Brésil et verront leur prime à l'image passée de 10000 à 15000 euros par match.

 

17h00 - La question du capitanat d'Hugo Lloris. En effet, le portier n°1 de l'équipe de Fra,ce traverse actuellement un moment délicat dans sa carrière. Après avoir quitter Lyon pour Tottenham, le joueur n'a pas reçu l'assurance de son nouveau coach en club, le Portugais Villas-Boas, d'être le numéro 1 dans els buts des Spurs cette saison. Dès lors, comment Deschamps aurait-il pu enlever le brassard à Lloris sans que celà ne soit pris pour un désaveu en club. Du coup, Lloris sera ce soir capitaine, sans pour autant n'obtenir la certitude de l'être dans les mois à venir. 

 

17h30 - Chiffre : 304. Les Bleus n'ont plus incrit le moindre but depuis 304 minutes. Le dernier remonte à l'Euro 2012, face à l'Ukraine (2-0), en match de poules.


SAKHO18h00 - MBiwa-Sakho, une charnière centrale évidente sur ce match. Pour cette première rencontre comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014, Didier Deschamps a décidé de reconduire sa même charnière que celle alignée lors du match amical France-Uruguay le 15 août dernier (0-0). Plutôt convaincants lors de ce rendez-vous inaugural, le Montpelliérain Mapou Yanga Mbiwa et le Parisien Mamadou Sakho ont d'ores et déjà repris un bon rythme dans leur club respectif, à l'inverses de leurs concurrents à ce poste, Laurent Koscielny et Adil Rami, relégués ce soir sur le banc. Le premier n'a disputé que quelques minutes avec les Gunners cette saison alors que l'ancien lillois n'a joué que 90 minutes face au Barça le dimanche dernier avec Valence. Les deux joueurs de Ligue 1 devront une nouvelle fois faire preuve d'un réalisme à toute épreuve. 

 

18h30 - Historique : La dernière opposition entre la France et la Finlance remonte au 5 juin 1998, soit un mois avant le sacre mondial des Bleus. Lors de ce match, l'équipe de France l'avait emporté 1-0 grâce à un but de David Trezeguet.

 

BENZEMA BLEU 119h00 - Comme annoncé en début de ce LIVE, Didier Deschamps alignera bien un onze de départ en 4-3-3 avec un milieu de terrain inédit, composé de Cabaye, Diaby et Mavuba. Le Lillois tiendra le rôle de sentinelle devant la défense alors que Benzema sera en pointe et n'hésitera pas à venir glaner les ballons un peu plus bas. Pour ce match contre la Finlande, DD propose donc un système inédit.

 

19h55 - Les deux équipes sont rentrés sur la pelouse du Stade Olympique d'Helsinki, fondé en 1952, pour commencer les échauffements.

 

20h15 - Le temps est on ne peut plus frais du côté de la capitale de la Finlande. Il a plu tout l'après-midi sur le stade olympique. La température est inférieure aux 10 degrés.

 

20h20 - Un peu plus de 40000 personnes sont attendues dans les tribunes ce soir.

 

20h25 - Les deux équipes pénètrent sur la pelouse. L'ambiance est au rendez-vous malgré le froid.

 

20h27 - Place aux hymnes nationaux !

 

20h30 - Le coup d'envoi est donné par l'équipe de France. Les Français évoluent en maillot bleu, short blanc et bas bleus alors que les Finlandais exhibaient un maillot blanc, short bleu et bas blancs.

 

20h30 - Thefastfoot vous donne rendez-vous à 23 heures pour le vidéo de la rencontre. Samedi, Barth vous proposera son debrief et ses notes sur ce match entre la Finlande et la France.

 

22h50 - La France glane les trois points en Finlande grâce à un but du revenant Abou Diaby (1-0, 20e) :

 

Retour à l'accueil