14h02 - Laurent Blanc s'installe en conférence de presse. Les noms vont être annoncés dans quelques secondes...

 

gomisGardiens : Carasso, Lloris, Mandanda

 

Défenseurs : Abidal, Evra, Kaboul, Rami, Koscielny, Réveillère, Sagna

 

Milieux : Cabaye, Alou Diarra, M'Vila, Malouda, Martin, Matuidi, Nasri, Valbuena

 

Attaquants : Benzema, Gameiro, Gomis, Ménez, Rémy, Ribéry.

 

14h18 - Les 23 joueurs appelés par Laurent Blanc disputeront les deux dernières rencontres, à domicile, de l'équipe de France dans la phase de qualification à l'Euro 2012. La première rencontre opposera la France à l'Albanie (le vendredi 7 octobre) alors que la seconde se déroulera le mardi 11 octobre face à la Bosnie-Herzégovine.

 

14h24 - Rappel du classement du groupe (D) de la France avant ces deux rendez-vous : 1. France (17 pts); 2. Bosnie-Herzégovine (16 pts); 3. Roumanie (12 pts); 4. Biélorussie (12 pts, un match en pl

us); 5. Albanie (8 pts); 6. Luxembourg (4pts, un match en plus).

 

14h30 - La surprise de Laurent Blanc se nomme "Bafétimbi Gomis". Le Lyonnais remplacera Guillaume Hoarau, blessé. Agé de 26 ans, Gomis effectue un superbe début de saison avec les Gones (8 buts en 12 matches toutes compétitions confondues). Avec 5 sélections au compteur, dont la dernière remonte à plus de deux ans, Bafé aimerait bien entamer un second départ comme le premier. En effet, lors de sa première sélection, le 27 mai 2008, face à l'Equateur en amical (2-0), le natif de la Seyne-sur-mer avait réalisé un doublé... 


Les 4 interrogations de cette liste : 

 

- Bafé Gomis vient-il de décrocher son ticket pour l'Euro 2012 ?

 

FX : Concernant Gomis, sa sélection est logique et méritée tant il est en confiance et efficace, ce que l'on demande à un attaquant. Il profite de l'absence d'Hoarau qui n'y avait plus sa place, toutefois Blanc étant assez obtu dans ses choix (comme la sélection de Diarra, scandaleuse pour moi). Il pourra revenir en arrière sans qu'on sache pourquoi. De plus Giroud tape aussi à la porte ! Il faudrait qu'il ait du temps de jeu, mais il y'a déjà la hiérarchie Benzema-Gameiro-Rémy à bousculer.

 

PM : Le choix de Gomis est intéressant et logique. Intéressant car le garçon est en pleine bourre actuellement avec, en prime, la place de meilleur buteur dans l'hexagone. Logique puisque Bafé est un guerrier, qui se bat en permanence pour offrir le meilleur à son club. Néanmoins, un joueur de la classe et de la bonne humeur de Djibril Cissé, qui réussit plutôt bien ses premiers pas à la Lazio et qui clame son amour aux Bleus n'a toujours pas sa chance, c'est dommage. De là à ce que la porte soit fermée pour l'Euro, je pense que la hiérarchie peut-être chamboulée.

 

KR : C'était très serré entre Gomis, Cissé et Giroud. Cissé représente un peu la "old France team" alors que Giroud est peut-être encore trop inexpérimenté. Gomis n'a pas connu les heures les plus fastes de l'équipe de France, c'est sur, mais ses 5 petites sélections font de lui un homme neuf. De plus, son but contre le Dinamo Zagreb a sans doute conforté Blanc dans son choix. Bafé a ainsi une longueur d'avance dans la tête du sélectionneur, à lui de ne pas le décevoir.

L'oeil de TFF : Bafétimbi Gomis a une chance unique de décrocher sa place à l'Euro 2012 avec l'équipe de France. Car on le sait, lorsque Laurent Blanc accorde sa confiance, c'est souvent pour une longue durée... Le sélectionneur s'appuie très souvent sur le même groupe. Les joueurs non ou peu appelés jusqu'à présent peuvent se poser des questions (Mavuba, Giroud, Cissé...). Ainsi, si Gomis pèse offensivement et marque un ou des buts, son avenir en Bleu sera garanti jusqu'en Ukraine et en Pologne.

 

- Benzema est-il indispensable à l'équipe de France ?

 

JS : Benzema est le pilier de l'attaque des Bleus. C'est peut-être même l'un des seuls patrons de la maison avec Lloris et Abidal. 

 

FX : Benzema est une plus value non négligeable, titulaire sur le front de l'attaque madrilène, il est donc logiquement numéro 1, mais le voir accompagner d'un autre attaquand Gameiro ou GOmis pourrait être fort intéressant. On peut être tenté de dire que Benzema est indispensable, mais s'il venait faire défaut, je pense que Gameiro, GOmis, Giroud ou encore Cissé serait capable de tenir la baraque. Le problème de l'équipe de FRance ne se trouve pas en pointe, mais à la création.

 

L'oeil de TFF : Benzema a poussé sur le banc de touche du Real Madrid son coéquipier argentin, Gonzalo Higuain. Il a eu la confiance de José Mourinho pour occuper la pointe de l'attaque de l'un des plus grands clubs du monde. Il marque et fait marquer au-delà des Pyrénées et sur la scène européenne. Et pendant cette phase de qualification, il a sorti les Bleus de bien des désillusions... Il est le meilleur en attaque même si la concurrence est un peu plus forte que l'année passée par exemple, avec l'émergence de Kévin Gameiro (PSG), Loïc Rémy (OM) ou encore Bafétimbi Gomis (Saint-Etienne). Mais aucun de ces bons joueurs n'évoluent dans l'un des tous meilleurs clubs d'Europe et n'a 40 sélections en équipe de France... A l'heure où nous publions, Benz' est indispensable. Après...

 

- Raphaël Varane (Real Madrid) oublié à tort ?

 

FX : Varane ? Je pense que Blanc n'a même pas à y penser pour le moment, c'est un jeune joueur qui a besoin de jouer à haut niveau avant de prétendre à la sélection. De plus, Blanc a déjà beaucoup de choix à ce poste (Mexes, Sahko, Kaboul, Rami), il n'est pas nécessaire de s'encombrer d'un nouveau qui n'aurait plus sa place une fois les autres revenus. Si l'on peut déborder sur les oubliés de Blanc, je dis Debuchy à droite et Mavuba à la place de Diarra !

 

L'oeil de TFF : Avec Mexes et Sakho en période de reprise, Kaboul fébrile avec les Spurs de Tottenham, Blanc a opté pour Koscielny dans l'axe. Rassurant? A la traîne en championnat avec Arsenal, toujours sans la moindre sélection, l'ex-lorientais n'est pas un élan indéboulonnable de la défense tricolore. Pourquoi dans ce cas ne pas lancer un garçon, Rafael Varane, en plein boom actuellement? Le quotidien espagnol Marca en a même fait sa une cette semaine, en le qualifiant de "Monsieur Propre". Certes, il n'a fait que 3 très bons matches avec le Real Madrid, et alors? Un axe Rami-Varane, voire Varane-Sakho à l'avenir, ça ne tente personne? Même sur un deuxième match, histoire de voir? Mais non, en équipe de France, on ne donne pas la clé à des gamins. Il ne faudrait pas confondre avec le Nationalmannschaft, qui s'appuiera en juin prochain, pour l'Euro, sur des Mario Gotze (meneur de jeu du Borussia Dortmund, 19 ans) et des Toni Kroos (milieu offensif du Bayern Munich, 21 ans). Une autre culture... Espérons que Blanc pensera à des joueurs comme Varane lors des matches amicaux dans l'optique de construire sur du moyen et long terme.

 

- Quel est le club de Ligue 1 le plus représenté ? A juste titre ?

 

FT : L'OM évidemment ! C'est clair que c'est assez paradoxale de retrouver Marseille le plus représenté tant le club est moribond actuellement en Ligue 1. Espérons que ces deux rendez-vous des Bleus n'épuissent pas les quelques forces olympiennes en vue de la Ligue des Champions ! 

 

MP : A FT. L'OM ne doit vraiment pas s'inquiéter car leurs joueurs ne serviront que de doublures lors des deux matches des Bleus. Mandanda, Valbuena et Diarra seront très certainement sur le banc. Seul Loïc Rémy, performant ces dernières semaines, à des chances d'être titulaire. De toute façon, dans le onze de départ, il y aura plus de joueurs français évoluants dans les grands championnats européens que ceux de Ligue 1.

 

DH : A MP et FT. C'est une bonne chose de voir la Ligue 1 bien représenté dans cette liste ! Tant pis pour la fatigue ou les éventuelles bobos, ils jouent avant tout pour porter le maillot tricolore, non?

 

L'oeil de TFF : L'OM est le club le plus représenté dans cette liste avec 4 joueurs (Mandanda, Valbuena, Rémy et Diarra). Le club phocéen avait même placé, il y a quelques mois, Rod Fanni et André-Pierre Gignac en bleu et fait présentir Benoît Cheyrou. Une sacrée reconnaissance pour un club en difficulté. Beaucoup d'interrogations reposent néanmoins sur les 4 appelés du fait de leurs performances depuis le début de la saison. A l'exception de Rémy, compétitif en bleu et en bleu ciel et blanc, Mandanda, Alou Diarra et Valbuena ne sont pas à leur meilleur niveau. Alou Diarra, capitaine des Bleus, une histoire ancienne? Probablement du fait de son manque d'agressivité et de précision dans l'entrejeu, Diarra ne le sera pas. On imagine aisément la frustration, je te l'accorde FX, d'un Rio Mavuba, capitaine incontesté du côté du LOSC. Pour Valbuena, sa force de percussion est moins évidente et nul doute que les appels du pied d'Arsenal à un moment donné, durant le dernier mercato, l'ont fait perdre quelques peu ses moyens. Enfin, Steve Mandanda alterne le bon et le moins bon. De toute façon, dans la tête de Laurent Blanc, Hugo Lloris fait figure de numéro 1.

 

TFF avait lancé un Top de 24 heures pour recueillir tous vos commentaires sur ses différents sujets. Merci à tous pour votre participation. 

Retour à l'accueil