EURO12-LOGO.JPGCa y es, le chrono est actionné : H-24 avant le début de l'Euro 2012 ! Thefastfoot met en place un LIVE exceptionnel de 24 heures non stop pour que vous ne passiez à côté d'aucune info. Equipes, stades, indiscrétions, compos, déclas, TFF est sur tous les fronts pour vous emmener jusqu'au coup d'envoi de la première rencontre, entre la Pologne et la Grèce. Bonne journée à toutes et à tous et pensez à faire "F5" pour actualiser ! 

 

18h00 - GR.A : Dans tout pile 24 heures, le premier match de l'Euro 2012 prendra ses droits avec une affiche du groupe A entre la Pologne, pays organisateur, et la Grèce, petit poucet de la compétition. Une rencontre qui se déroulera dans le stade national de Varsovie. Dans la foulée, à 20h45, la Russie défiera la République Tchèque à Wroclaw, toujours en Pologne.

 

18h08 - Flash TV : Pologne - Grèce sera à suivre sur M6 alors que le choc entre la Russie et la République Tchèque aura lieu sur BeInSport 1. La chaîne du groupe Al-Jazeera sera la seule à diffuser l'intégralité des matches de la compétition.

 

GRECE M118h17 - GR.A : Les Grecs ne seront pas en manque de supporters ! En effet, la sélection helléniste sera encouragée par pas moins de 5000 fans, dont 2000 venus de Grèce. Ca promet une sacrée ambiance !

 

RIBERY

18h24 - GR.D : Chez les Bleus : Frack Ribéry buteur contre l'Islande, la Serbie et l'Estonie a soutenu son pote Samir Nasri, en conférence de presse : "On met beaucoup de pression sur Samir Nasri mais il monte en puissance. Surtout sur le dernier match où ça a été beaucoup mieux. Il se sent bien et s’entraine bien. C’est un joueur très important pour le groupe et je pense qu’il a fait de bonnes performances". 


18h31 - GR.A : Poutine a la main sur le coeur ! Le président de la Fédération de Russie a offert des centaines de places d'avion aux fans du Zenit Saint-Petersbourg pour aller encourager la sélection en Ukraine et en Pologne. Certes c'est à côté, mais la crise ne semble pas toucher tout le monde.

 

18h42 - GR.D : A l'instar de leurs homologues français, les ministres britanniques ne soutiendront pas leur équipe. Mais à la différence de la France, ce boycott pourrait ne se limiter qu'à la phase de poules.

 

BENZ18h50 -  GR.D : Chez les Bleus : L'équipe de France est bien arrivée en Ukraine, du côté de Donetsk. Elle a effectué son premier entraînement sous abri et sur synthétique du fait d'un gros orage qui s'est abattu sur la ville à l'Est de l'Ukraine. Trois Bleus n'ont pas pris part à cet exercice : Karim Benzema (quelques étirements), Patrice Evra (cuisse) et Diarra (genou douloureux).

 

19h03 - GR.D : La pénurie continue chez les Anglais : Après Lampard, Barry ou encore Rooney (suspendu), le sélectionneur Roy Hodgson pourrait devoir se passer de son défenseur John Terry, qui souffre des ischio-jambiers et de son attaquant, Jermaine Defoe, qui a rallié l'Angleterre ce matin après le décès de son père.


RUSSIE M1

19h15 - GR.A : Andrei Arshavin, capitaine de la Russie, croit dur comme fer à un beau parcours des siens dans cet Euro : "La victoire en match amical face à l'Italie (3-0) a donné beaucoup d'espoirs à nos supporteurs et beaucoup de confiance à tous les joueurs . Malgré notre sérieux revers lors des qualifications au Mondial 2010, nous avons réussi à retrouver notre confiance et nos moyens lors des qualifications pour l'Euro en terminant en tête de notre groupe. Si nous parvenons en demi-finales, ce serait alors un succès pour nous tous".

 

19h22 - GR.C - FORFAIT d'Ivo Ilicevic, le milieu international croate, qui ne s'est pas remis d'une blessure à un mollet. Pour le remplacer, le sélectionneur, Slevan Bilic a fait appel à un jeune joueur du Dinamo Zagreb, Sime Vrsaljko, 20 ans.

 

19h30 - GR.D - La star ukrainienne, Andrei Shevchenko, 35 ans, régulièrement blessé cette saison avec son club, le Dynamo Kiev, a tenu à rassurer ses fans : "La question n'est pas de savoir si je souhaite débuter le match mais de savoir si je suis apte à jouer. Et je le suis". L'ancien attaquant du Milan AC aborde probablement sa dernière compétition internationale.

 

19h44 - GR.D : L'Italien Nicola Rizzoli sera l'arbitre de la rencontre entre la France et l'Angleterre le 11 juin prochain. Monsieur Rizzoli a la réputation d'avoir le carton facile avec pas moins de 146 jaunes et 7 rouges distribués en seulement 30 matches cette saison.

 

SLAVKO.JPG19h56 - A l'instar d Flix et Trix en 2008, Warner Bros a imaginé pour cet Euro deux nouvelles mascottes prénommées Slavek le Polonais et Slavko l'Ukrainien.

 

 


20h07 - GR.D : Interrogé sur les chances des Bleus à l'Euro, Zinédine Zidane s'est montré onzz ne peut plus confiant : "Je suis un supporter de cette équipe forcément. Je pense qu'ils sont bien préparés pour faire une bonne compétition (...). C'est toujours pareil, il va bien falloir débuter la compétition parce qu'en fait c'est ce qui vous donne le timing pour le reste."

 

robben20h18 - GR.B : Les Pays-Bas, l'un des favoris de cet Euro, sont-ils un et indivisible? Avec une génération exceptionnelle, certains n'y trouvent plus leur compte, à l'instar de Dirk Kuyt, qui se veut fataliste. "J'accepte toutefois ce rôle de remplaçant. Je suis conscient que mes concurrents en attaque [Afellay, Robben, Van Persie, ndlr.], c'est le top mondial absolu. Les remplaçants comme moi, Klaas-Jan Huntelaar ou Rafael van der Vaart, nous devons mettre notre orgueil de côté. L'important, c'est l'équipe. Et même les remplaçants devront tout faire pour atteindre notre but : remporter le tournoi." Fair-play.

 

20h25 - Zoom sur le GROUPE A composé de la Pologne, de la Russie, de la Grèce et de la République Tchèque.

 

Pour l'analyse et les listes des 23 de ces 4 équipes, CLIQUEZ ICI !

 

Pour découvrir les maillots "home " et "away" de ces 4 équipes, CLIQUEZ ICI !


20h39 - TFF vous propose, dans ce LIVE 24h non stop, de passer en revue l'ensemble des stades de la compétition. Stade n°1 : le Stade Olympique de Kiev (70050 places).

 

STADE-KIEV.JPG

 

Construit en 1923 et pouvant accueillir à l'origine plus de 100000 personnes, le stade de Kiev a fait l'objet de nombreux réaménagements qui ont diminué de plus de 30000 places sa capacités. C'est dans cette enceinte de 70000 placeq qu'aura lieu la finale de l'Euro le 1er juillet prochain mais aussi Suède-France et le quart de finale du 24 juin.

 

20h44 - GR.D : Mexès n'est pas trop gros ! La polémique de cette fin de semaine à porter sur le poids de Philippe Mexès, le défenseur central de l'équipe de France. Certes mois rapide que d'antan, le Milanais, âgé de 30 ans, s'est fait défendre par son sélectionneur, Laurent Blanc, sur cette question : "Il a une masse osseuse solide. Contrairement à ce qu'on pense, il n'a que 10% de masse graisseuse. On le surveille, on fait attention à son poids. Mais, dans le groupe, il y a des gens qui sont beaucoup plus gras que lui."

 

RUSSIE M121h00 - GR.A : A l'instar de son capitaine sur le terrain, Andrei Arshavine, le sélectionneur russe, Dick Advocaat, se montre à son tour très optimiste quand au parcours de son pays à l'Euro : "Nous sommes favoris du groupe, mais nous devons le démontrer. Nous sommes des outsiders pour la victoire finale." Il faut dire que la victoire nette et sans bavure en amicale face à l'Italie, à Zurich, vendredi dernier, a donné des ailes aux Russes.


ALLEMAGNE MAILLOT 1

21h13 - GR.B : Si en France, la polémique tourne autour des kilos superflus de Philippe Mexès, en Allemagne, c'est une escapade nocturne du Bavarois Jérôme Boateng qui fait jaser. Le défenseur de la nationalmannschaft a été aperçu, le week-end dernier, à une heure très tardive avec un ami et une ancienne actrice porno. Une sortie qui n'a pas plus à Joachim Low, le sélectionneur allemand : "Evidemment il a une dette ici, parce que ce qui s'est passé ce week-end ne m'a pas plu (...). On en a parlé avec lui et avec l'équipe, même si je dois bien reconnaître que c'était sur son temps libre. En tout cas cela ne le perturbe pas, il est très concentré, mais il va falloir qu'il se "déchire" cette semaine et les prochaines." Et non pas qu'il soit déchiré, nuance.

 

21h35 - Petit cours de langue. Le slogan officiel de cet Euro est "Ensemble, écrivons l'Histoire". Classique. Mais comment dit-on ce slogan en polonais? Ahahaaa ! C'est assez simple en fait : "Razem tworzymy przyszlosc". On aura compris LOSC...

 

21h51 - Point de réglement sur les avertissements (le même que pour l'Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010). Le compteur des cartons est remis à zéro après les quarts de finale (et non plus à la fin des phases de poules) mais un joueur suspendu au terme d'un quart de finale est automatiquement privé de demi-finales. Enfin, un joueur ne peut plus manqué une finale si ce dernier a pris un jaune en demi-finale.

  OBRANIAK

22h12 - GR.A : La Pologne, pays organisateur et qui ouvrira le bal demain à 18h face à la Grèce, participe seulement à son deuxième championnat d'Europe des Nations. Lors de son seul et unique, en 2008, la Pologne n'avait glané qu'un point en phase de poules, face à l'Autriche (1-1).

 

GRECE M222h26 - GR.A : Constat peu reluisant pour la Grèce depuis son sacre suprise en 2004. Quatre ans plus tard, en Autriche et en Suisse, les Grecs n'avaient inscrit qu'un seul but, concédant trois défaites contre la Suède (0-2), la Russie (0-1) et l'Espagne (1-2).

 

22h43 - GR.B : L'inquiétude pèse sur Joris Mathijsen chez les Orange. Le défenseur néerlandais, qui s'était blessé à la cuisse lors du match de préparation face à la Bulgarie, s'est écarté à l'écart du groupe ce jeudi matin. Il est incertain pour le match contre le Danemark samedi.

 

23h07 - GR. A : Milan Baros, l'ancien attaquant de l'OL, aujourd'hui à Galatasaray, qui se plaignait d'une élongation à une cuisse, tiendra bien sa place demain soir sur le front de l'attaque tchèque face à la Russie.

 

23h39 - TFF vous propose, dans ce LIVE 24h non stop, de passer en revue l'ensemble des stades de la compétition. Stade n°2 : le Stade National de Varsovie (58145 places).

 

STADE VARSOVIE

Ce stade, aux couleurs de la Pologne, est un modèle d'enceinte moderne avec son toit rétractable et son impressionnante flèche centrale. Cet écrin n'a rien à voir avec l'ancien stade à l'abandon depuis plus de 20 ans. Seul hic : ce stade de 58145 places, qui a coûté plus de 500 millions d'euros, n'accueille pas de club le reste de l'année. Pour se rattraper, il accueillera, le premier match de l'Euro entre la Pologne et la Grèce, deux autres rencontres de groupes, un quart de finale et une demi-finale.

 

00h00 - Déjà 6 heures de LIVE ! Plus que 18 heures avant le coup d'envoi de l'Euro !

 

Cech00h48 - GR.A : Que vaut la République Tchèque? Pour nombre d'observateurs, elle fait preuve de petit poucet, de sélection en reconstruction. Emmenée par Petr Cech et Jaroslav Plasil, la République Tchèque, ex-Tchécoslovaquie, a une longue histoire avec l'Euro, remportant le tournoi en 1976. Vingt ans, plus tard, elle échoue en finale. Lors de la dernière édition (2008), la République Tchèque du géant Jan Koller a chuté en quart de finale, face à la Turquie (2-3).

 

01h32 - Ca vaut bien un petit flashback sur les vainqueurs de la compétition :

 

TABLEAU-EURO.JPG

 

DOW

02h15 - GR.D : Au-delà des nombreuses absences qui touchent la sélection anglaise, un seul semble être confiant à trois jours de défier la France. Son nom : Stewart Downing, milieu de terrain de Liverpool. "Nous sommes confiants, nous pouvons obtenir un résultat contre les Français. Nous ne les craignons pas. Nous savons qu'ils ont une bonne équipe, mais c'est le cas pour nous aussi, et nous connaissons leurs points forts et leurs faiblesses."

 

03h24 - Zoom sur le GROUPE B composé de l'Allemagne, du Danemark, des Pays-Bas et du Portugal. 


Pour l'analyse et les listes des 23 de ces 4 équipes, CLIQUEZ ICI !

 

Pour découvrir les maillots "home " et "away" de ces 4 équipes, CLIQUEZ ICI !

 

04h56 - Zoom sur le GROUPE C composé de la Croatie, de l'Espagne, de l'Irlande et de l'Italie. 

 

Pour l'analyse et les listes des 23 de ces 4 équipes, CLIQUEZ ICI !

 

Pour découvrir les maillots "home " et "away" de ces 4 équipes, CLIQUEZ ICI !

 

06h11 - Zoom sur le GROUPE D composé de l'Angleterre, de la France, de la Suède et de l'Ukraine. 

 

Pour l'analyse et les listes des 23 de ces 4 équipes, CLIQUEZ ICI !

 

Pour découvrir les maillots "home " et "away" de ces 4 équipes, CLIQUEZ ICI !

 

07h48 - Donnez votre Top 3 des favoris et des plus beaux maillots en CLIQUANT ICI !

 

08h30 - GR.B : Plus de Per que de mal pour le solide défenseur d'Arsenal et de la nationalmannschaft, Per Mertesacker. Après un choc aérien à l'entraînement, ce dernier devrait apte à débuter la compétition samedi à en croire le staff médical allemand. "Il y a eu une brève incertitude concernant Per (Mertesacker, jeudi). Sur un corner, ils se sont heurtés avec Jerome Boateng et il est resté au sol. Mais finalement ce n'était pas aussi grave que nous le craignions, et hier soir (jeudi) il a eu le feu vert"

 

BLANC09h09 - GR.D : Infirmerie toujours mais du côté des Bleus cette fois. Le docteur de l'équipe de France, Fabrice Bryand, a tenu à faire le point sur l'évolution des blessures des milieux de terrain Yann M'Vila et Blaise Matuidi. "L'entorse de Yann M'Vila connait une évolution très rapide. On va être attentifs à son ressenti. Mais on n'est pas très optimistes pour le 11. Cependant l'évolution de sa blessure est spectaculaire. Cela dit, on ne va pas s'enflammer (...). Blaise Matuidi souffre d'une lésion aux ischio-jambiers droit. L'évolution est très satisfaisante. Il sera peut-être mis à disposition un ou deux jours avant le 11." A comprendre, pour le match face à l'Angleterre lundi. 

 

10h17 - Un petit point mercato. Le quotidien ibérique As révèle ce matin quelques pistes du Real Madrid pour s'attacher les services d'un latéral droit et d'un numéro 6. Deux tricolores sont concernés : Mathieu Debuchy et Yann M'Vila.

 

Au poste de latéral droit : Gregory Van der Wiel (Ajax Amsterdam), Glen Johnson (Liverpool), Mathieu Debuchy (Lille) et Lukasz Piszczek (Borussia Dortmund).

Au poste de milieu de terrain : Javi Martinez (Atletic Bilbao), Yann M'Vila (Rennes), Kevin Strootman (PSV Eindhoven) et Igor Denisov (Zenit St Pétersbourg).

EURO TROPHEE

11h26 - Zoom sur le trophée. Ce dernier pèse 8 kg et mesure 60 cm. A l'instar de Mexes, le trophée a pris 2 kg et 18 cm entre l'Euro 2004 et 2008, pour donner plus de volume à la compétition internationale. Il faut bien la jouer gros bras ! La Coupe de l'Euro porte le nom d'Henri Delaunay, un Français, cocorico, ancien secrétaire de la FFF qui avait lancé l'idée de "la Coupe d'Europe des Nations" en 1927, soit 33 ans avant la naissance effective du tournoi.

 

12h33 - GR.B : Mesüt Ozil lèche les crampons dans la presse allemande de son coéquipier en club, le Portugais Cristiano Ronaldo : "Pour moi, c'est un joueur extraordinaire, de tous les points de vue (...) Ce n'est pas un solitaire, en fait, il donne beaucoup à toute l'équipe. Il donne l'exemple et je sais que c'est vraiment un type sympa. Beaucoup a été écrit sur sa vie privée, mais je peux le dire avec une absolue certitude que c'est un vrai professionnel. Il est très concentré sur le sport et s'investit beaucoup dans sa condition physique (...). Je ne lui souhaite que des victoires, à part samedi bien sûr" Ozil défiera CR9 samedi, à Lviv. En tremblerait-il un peu d'avance?

 

13h40 - GR.A : Après le match d'ouverture à 18h entre la Pologne et la Grèce, place à 20h45 à l'opposition entre la Russie et la République Tchèque. Les Tchèques n'ont plus concédé un match nul en phase finale d'un Euro depuis sa 1ère participation, il y a 16 ans ! C'était contre la France, au stade des demi-finales (0-0 a.p., 6-5 t.a.b).

 

14h04 - GR.A : La Russie, sûr de sa force depuis son succès probant en amical face à l'Italie (3-0), aime les Néerlandais. Après l'ère Hiddink, les Russes sont, depuis 4 ans, sous les ordres de Dick Advocaat, qui a été le sélectionneur des Pays-Bas, des Emirats arabes unis, de la Corée du Sud et de la Belgique par le passé. Sacré parcours.

 

15h11 - GR.C : L'Italie aurait-il trouvé la solution en défense? Cette dernière pourrait bien s'appeler Daniele de Rossi, le milieu de terrain de la Roma qui aura, dimanche face à l'Espagne, un rôle de véritable sentinelle. "Je jouerai en défense à 99,9%, a dit le milieu de terrain de l'AS Rome. Je ne serai pas défenseur pur, mais le lien entre la défense et le milieu. A la Roma aussi je me suis adapté tactiquement, c'est normal. Pour participer à l'Euro, on fait des efforts." On ne demande qu'à voir !

KOSCIELNY-copie-1

16h08 - GR.D : L'équipe de France s'entraînera à huit-clos à 19h, du côté de Kirsha (et non de Knysna !). Les Bleus rateront donc les deux premières rencontres de l'Euro entre la Pologne et la Grèce (18h) et la République Tchèque et la Russie (20h45). Concentration optimale !


 

17h00 - Plus qu'une heure avant le coup d'envoi de l'Euro 2012 ! TFF passe en mode "NEWS RAFALE" !

 

17h05 - GR.D : L'attaquant anglais, Jermaine Defoe, qui s'était rendu en Angleterre hier suite au décès de son père, retrouvera ses partenaires demain à Cracovie afin de préparer le match face à l'équipe de France.

 

17h10 - GR.C : Plus de peur que de mal pour le défenseur croate, Vedran Corluka. Touché à une cuisse, il tiendra bien sa place face à l'Irlande. Pour leurs parts, les Croates Ivica Olic, Ivo Ilicevic et Dejan Lovren sont forfaits.

 

17h15 - GR.B : C'est au tour du sélectionneur allemand, Joachim Low, de la jouer cire pompe à l'égard de Cristiano Ronaldo : "L’équipe du Portugal, surtout les attaquants sont des joueurs fantastiques. Surtout Cristiano Ronaldo, qui est je pense ‘LA’ star de cette compétition. C'est une équipe très forte !" Et oui, le Portugal est favori !

 

17h30 - GR.A : Place aux compos de Pologne - Grèce, à une demi-heure du coup d'envoi. Perquis (Sochaux) et Obraniak (Bordeaux) sont titulaires côté polonais.

 

POLOGNE M1-copie-1Pologne : Szczesny - Piszczek, Wasilewski, Perquis, Boenisch - Polanski, Murawski - Blaszczykowski (cap.), Obraniak, Rybus - Lewandowski.

GRECE M2
Grèce : Chalkias - Torosidis, Papastathopoulos, A. Papadopoulos, Holebas - Katsouranis, Maniatis, Karagounis (cap.) - Ninis, Gekas, Samaras.

 

17h40 - Début de la cérémonie d'ouverture au stade national de Varsovie !

 

17h53 - Les deux équipes s'apprêtent à faire leur entrée dans un stade national de Varsovie plein à craquer !

 

17h55 - Thefastfoot prolonge son LIVE exceptionnel avec une "ALERTE BUTS" sur le match entre la Pologne et la Grèce. Retrouvez les vidéos 20 minutes après les buts. Bon match à tous !

 

17' : Ouverture du score de la Pologne, signée Robert Lewandowski.

 


 

51' - Egalisation de la Grèce (1-1) !

 

Retour à l'accueil