Chers Fastfooters. Vous l'attendiez, vous le sollicitiez, il est de retour ! Lui, c'est le "Flash TFF", qui est l'une des rubriques les plus sollicitées du site. Quelques semaines avant l'ouverture officielle du mercato estival, Thefastfoot endosse ses habits de globe-trotter pour vous résumer en 10 points l'essentiel de l'actu transfert de ces dernières heures. Chaque lettre de "Thefastfoot"correspondant à une catégorie bien précise...

 

benitez-europa-league-chelsea-psg-630x354.jpg  

T comme Top info du jour Philippe Montanier est de retour en France

 

Après deux saisons de progression avec la Real Sociedad, qui pourrait accéder au tour préliminaire de la Ligue des champions, le technicien français va traverser les Pyrénées pour retrouver la Ligue 1. Passé par Boulogne-sur-mer ou encore Valenciennes, Montanier débarque sur le banc du Stade Rennais en lieu et place de Frédéric Antonetti, en place depuis 4 ans du côté de la Route de Lorient. Une bonne pioche pour une équipe qui a une nouvelle fois déçue cette saison, défaite en finale de la Coupe de la Ligue par l'AS Saint-Eienne (0-1) et qui court après un titre depuis 1971... 

 

H comme Hésitation : Naples ou le PSG pour Rafael Benitez ? Grâce à l'excellente fin de saison réalisée par le coach espagnol aux commandes de Chelsea, les propositions affluent pour engager "l'intérimaire" dont la mission londonienne prend fin. Lundi, le président napolitain Aurelio De Laurentiis en personne, a rejoint la capitale anglaise pour convaincre Benitez de succéder à Walter Mazzarri, qui vient d'annoncer son départ. Jusqu'à ce jour, il s'agissait sans aucun doute du challenge le plus intéressant proposé au technicien espagnol, qui a déjà entraîné en Serie A, puisqu'il fut à la tête de l'Inter pendant la première partie de la saison 2010-2011. Viré au bout de quelques mois chez les Nerazzuri, le Madrilène pourrait d'ailleurs être tenté de prendre sa revanche au Napoli.

 

benitez-tweet.jpg  

Seulement, la donne vient subitement de changer avec l'entrée en jeu du PSG. Plus les jours passent, plus Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo sont conscients qu'il leur sera compliqué de retenir Carlo Ancelotti (partant vers le banc du Real) contre son gré. A contrecoeur, les dirigeants parisiens se sont donc mis en quête d'un entraîneur à l'aura suffisamment importante pour s'asseoir sur le banc d'une des nouvelles places fortes du foot européen. Vainqueur de la Ligue des champions en 2005, Benitez a évidemment le profil requis, et l'ancien boss des Reds de Liverpool n'a jamais fait mystère de son intérêt pour le poste. Selon le quotidien L'Equipe de mardi, l'état-major du club parisien vient même d'entrer en contact avec Benitez. Courtisé par Naples et le PSG, le coach a désormais les cartes en main pour faire monter les enchères, obtenir un joli contrat et des garanties sur le recrutement. Que ce soit dans le sud de l'Italie, ou dans la capitale française. Pas mal, pour un intérimaire snobé par le foot européen il y a quelques mois, non ?     

 

E comme Echange entre amis : Dzeko à Naples, Cavani à Manchester City 

 

DZEKOA Naples, une nouvelle page est en train de s'écrire. Et dans le rôle de l'impresario qui mieux que le propriétaire des Partenoeppei, Aurélio de Laurentiis, grand producteur de cinéma italien, pour dessiner les contours du futur du Napoli. Outre la possible arrivée sur le banc de Rafael Benitez pour succéder à Walter Mazzarri, Naples s'apprête à perdre son serial buteir, Edinson Cavani. L'Uruguayen est pisté par une bonne demi-douzaine de clubs européens mais le patron du temple, Aurélio de Laurentiis, ne veut pas entendre parler d'un départ pour moins de 60 millions d'euros, car après, Naples devra se mettre à la recherche d'un successeur au Matador.

 

Mais pour ne pas se retrouver au dépourvu, le big boss du Napoli a mandé son directeur sportif pour tenter de convaincre Manchester City d'accepter un échange durant l'intersaison. "J'ai dit (au directeur sportif Riccardo) Bigon: 'Va voir City pour négocier un peu pour Dzeko et voir ce qu'ils sont disposés à faire pour Cavani'". Cavani contre Dzeko, ça vaut ?

 

Edinson Cavani (26 ans, attaquant) : 29 buts en 34 matches de Serie A vs Edin Dzeko (27 ans, attaquant) : 14 buts en 32 matches de Premier League. City y serait donc gagnant. A la taille (1,92m contre 1,84m), le Bosnien est gagnant. Affaire à suivre donc.

 

F comme Fast and Furious : Manchester City prêt à mettre 138 millions pour Neymar ? 

 

NEYMAR138 millions d'euros. C'est le chiffre fantasme de la journée. En effet, la radio Punto Pelota a rélévé, ce jour, que Manchester City aurait fait de l'attaquant de Santos, Neymar, sa priorité de recrutement en attaque l'été prochain. Mais depuis des mois et des mois, le Barça semble prioritaire sur ce dossier alors que le joueur souffle le chaud et le froid quant à une arrivée sur le Vieux continent avant la Coupe du monde 2014 au Brésil. Oui mais voilà, le cheikh Mansour, propriétaire des Citizens, a envie de frapper un très très grand coup sur le marché des transferts.

 

Ainsi, ce dernier serait prêt à formuler une offre de 138 millions d'euros aux dirigeants de Santos pour libérer, dès cet été, le prodige de la Seleçao, Neymar. Un montant ahurissant qui ferait du jeune attaquant de 21 ans le joueur le plus cher de l'histoire du football loin, très loin devant Cristiano Ronaldo, transféré de Manchester United au Real Madrid en 2009 pour un montant de 94 millions d'euros. Bluff ou réelle intention d'agir ? Réponse dans les prochaines semaines.

 

A comme Arnaque : Arsenal va faire signer... Yaya Sanogo !

 

Après des années de recrutement petits bras sanctionnées par une absence dans le dernier carré de la C1 depuis 2008-2009, voilà qu'Arsenal commence son mercato estival... en Ligue 2 ! Bien sûr, Yaya Sanogo (20 ans) est l'une des révélations de la saison française auteur de 9 buts en 8 titularisations avec l'AJA. Mais la politique sportive d'Arsène Wenger basée sur le recrutement de jeunes joueurs talentueux et peu chers, essentiellement venus de France, a fait la preuve de ses limites. Aussi prometteur soit-il, Sanogo -qui passe ce mardi la visite médicale à Londres- n'est certainement pas (ou pas encore) le grand avant-centre dont les Gunners ont besoin pour franchir un cap la saison prochaine, en PL comme en Ligue des champions. 

 

S comme Super$ bon$ coup$ : Tévez fait les yeux doux à Monaco et au PSG !                                                                       TEVEZUn an avant la fin du contrat qui le lie à Manchester City, l'Argentin Carlos Tévez (29 ans) se verrait bien rebondir dans un club capable de lui offrir un contrat en or massif. Interviewé par Téléfoot, l'Apache a fait des appels du pied à Monaco et au PSG, en vue de l'ouverture prochaine du marché des transferts. Sans crainte d'exagérer l'importance du club princier : "Monaco ? Pour moi, il fait partie des plus grands clubs français et n'importe quel joueur aimerait y aller, a déclaré le buteur. Mais pour le moment je suis un joueur de Manchester City et il me reste encore un an de contrat, ça me va bien et j'adore jouer en Premier League. Le projet de Monaco me plaît, mais je n'ai parlé avec personne". Quand au PSG, qui avait déjà tenté d'approcher le joueur l'été dernier, cela reste "une option intéressante. Si Leonardo m’appelle, ça ne me pose aucun problème de venir à Paris et en France". Leo, tu sais ce qu'il te reste à faire... 

 

T comme Très inquiétant ou Tocard au choix : vers un trio Yepes - Mexès - Civelli en défense centrale du Milan AC ?

 

Milan va-t-il à volo ? Soupçonné de match arrangé, le week-end dernier, contre Sienne, la formation du président Berlusconi a bien du mal à attirer des grands noms dans son effectif depuis quelques saisons. Après les arrivées plus ou moins récentes de Kévin Constant ou encore de Mbaye Niang, le Milan peine à trouver ses stars. Mais la formation lombarde doit composer avec des finances limitées après le coup de folie hivernal nommé Mario Balotelli.

 

Et le Milan aurait ciblé un autre poète : Renato Civelli. Alors que son nom revient avec insistance du côté des travées du stade Vélodrome, l'athlétique attaquant de l'OGC nice, Renato Civelli, pourrait débarquer à 29 ans au Milan AC. Un intérêt aurait été témoigné par la formation entraînée par Massimiliano Allegri pour recruter le joueur qui arrive en fin de contrat avec le Gym en fin de saison.

 

F.O.O.T : Les 7 prolongations, transferts effectifs, contrats du jour

 

- Amauri (32 ans, attaquant), auteur de 10 buts en 31 matches de Serie A cette saison, a prolongé son bail en faveur de Parme jusqu'en juin 2016.

 

- Sergi Canos (16 ans, milieu offensif), formé à la Masia, s'est engagé en faveur de Liverpool où il percevra un confortable salaire de 36000 euros par mois.

 

-  Razvan Rat (31 ans, latéral gauche), international roumain un temps pisté par l'OM, a signé un contrat d'un an en faveur de West Ham.

 

- Roberto Carlos (40 ans, ex-défenseur) deviendra, dans les prochaines heures, l'entraîneur de la formation turque de Sivasspor pour 3 ans. Il était jusque-là l'adjoint de Guus Hiddink à l'Anzhi Makhachkala en Russie.

 

- Frank de Boer (43 ans, entraîneur), qui vient de célébrer son troisième titre de champion des Pays-Bas avec l'Ajax Amsterdam cette saison, a prolongé son bail jusqu'en juin 2017.

 

- Patrice Carteron (42 ans, entraîneur), passé notamment par Dijon et sélectionneur du Mali (dont il s'apprête à quitter le poste), entraînera pour les deux prochaines saisons le TP Mazembe (RD Congo).

 

- Patrick Gabriel (50 ans, entraîneur) restera deux saisons de plus sur le banc de l'AS Nancy Lorraine malgré la descente du club en Ligue 2.

Retour à l'accueil