Chers lecteurs de Thefastfoot. Votre site se remet à l'heure des transferts avec, entre le 1er décembre 2011 et le 31 janvier 2012, soit deux mois de mercato hivernal, l'incontournable "Flash T.F.F" qui vous résumera, en 10 points (ou en 5 minutes), l'essentiel de l'actu mercato de ces derniers jours. Chaque lettres de "Thefastfoot' correspondant à une rubrique bien précise... Une petit nouvelle vient d'éclore cet hiver : "E" comme "Et pendant ce temps-là, au PSG..." !

 

*** Flash TFF du 29 décembre 2011 au 4 janvier 2012 ***

 

T comme Top Info du jour : Beckham ne viendra pas au PSG, Pato, Kaka et Tévez ciblent Milan !

 

beckSon arrivée avait pourtant été annoncée en Une magistrale du journal L'Equipe... mais il n'en sera rien. L'Anglais David Beckham, 37 ans, ne s'engagera pas avec le Paris Saint-Germain a affirmé aujourd'hui le directeur sportif du club de la capitale, Leonardo. Actuellement en tournée avec son équipe à Doha au Qatar, Leonardo a effectué une brève déclaration, sans équivoque, dans le hall de l'hôtel Torch Doha : "Oui, c'est fini (...). C'est dommage. David avait très envie de venir à Paris. Mais le bien-être de sa famille à Los Angeles, la volonté de ne pas tout changer dans sa vie ont beaucoup pesé. Ce n'est pas l'arrivée de Carlo Ancelotti qui a fait tout changer" assure le Brésilien. Un volte-face surprenant qui coincide pourtant avec la prise en main de l'équipe par le technicien italien... Becks devrait, selon L'Equipe, prolonger son bail d'une saison aux Los Angeles Galaxy. Qu'à cela ne tienne, il se murmure qu'Ancelotti aurait pour cible Pato et Kaka, deux joueurs qu'il a entraîné au Milan AC...


pato 2

Au petit jeu des déclas, après celle sans détour de Leo, il y a celle de Pato, balancée samedi dernier: "Il n'y a pas de  problèmes, je veux continuer à gagner pour le Milan". Alors que de nombreux observateurs prédissaient, ces derniers jours, un divorce entre le coach du Milan AC, Massimiliano Allegri et son joueur, Alexandre Pato, il n'en serait rien. Au petit jeu des déclas toujours, l'entraineur rossonero a assuré lundi, depuis Dubaï, qu'il comptait sur l'avant-centre auriverde de 22 ans: "Pato est un joueur du Milan. Je crois et j'espère qu'il va rester jusqu'à la fin de la saison, et pour d'autres années encore".

 

ALLAutre preuve de l'attachement du petit ami de Barbara Berlusconi, la fille du président de Milan AC, ce dernier a témoigné de son souhait d'évoluer, dans l'effectif des Champions d'Italie 2011, aux côtés de Carlos Tevez: "Je pense que Tevez est un joueur qui plaît à tout le monde. C'est un grand champion et s'il devait arriver, nous serions contents . Le Milan est fait de champions et tous ceux qui s'y ajoutent sont les bienvenus. Avec son arrivée, jouer ou pas serait comme toujours une décision du coach" a déclaré le Brésilien, samedi, au micro de Milan Channel. Enfin, en ce qui concerne l'ancienne star rossonera, Kaka, 29 ans, l'actuel milieu de terrain du Real Madrid ne devrait pas bouger cet hiver à en croire José Mourinho, qui ne souhaite aucun mouvement durant ce marché hivernal.


Malgré tous ces imbroglios, le PSG serait prêt à mettre le paquet pour attirer les deux stars brésiliennes. En effet, selon une source proche de Qatar Sports Investments (QSI), les dirigeants parisiens pourraient investir pas moins de 61,5 millions d'euros et auraient à l'esprit de recruter pas moins de 3 joueurs dans les quinze jours à venir ! A Paris de se montrer persuasif et attractif. En cas d'échec, Leonardo pourrait bien se tourner vers un prêt... celui de Carlos Tevez. 

 

tevez

Le dossier Carlos Tevez, qui a agité la planète football avant Noël, est au point mort en 2012. Son club actuel, Manchester City, désire plus que jamais le vendre mais pas à n'importe quel prix (au minimum un prêt payant de 24 millions d'euros). Les divers prétendants, dont le Paris Saint-Germain, opteraient plus volontiers pour un prêt... moins onéreux. Le caractère imprévisible de l'avant-centre argentin fait également débat au sein des responsables de ces deux écuries. Ces derniers jours, un nouveau client est venu se positionner sur l'Apache, l'Inter Milan. Pendant les fêtes, le président intériste, Massimo Moratti, aurait téléphoné à son ancien entraîneur, aujourd'hui à City, Roberto Mancini, pour lui exposer son projet. Selon le quotidien italien, Il Corriere dello Sport, Moratti accepterait l'idée d'un prêt, assorti d'une option d'achat en fin de saison estimée à 25 millions d'euros. Affaire conclue, affaire perdue pour le Paris-SG?

 

H comme Hésitations : Gaël Kakuta entre Dijon, Nice et l'OM !

 

KAKUTA.JPGL'international espoir français (20 ans), Gaël Kakuta, est un joueur courtisé. En situation d'échec depuis le début de la saison à Bolton, où il a été prêté cet été par Chelsea (68 minutes disputées), l'avant-centre, formé au Havre, pourrait de nouveau faire l'objet d'un prêt, mais en France cette fois. Sous contrat avec les Blues jusqu'en juin 2016, Kakuta a besoin de faire ses gammes avant de prétendre à une place dans le onze des Bleus à l'instar d'un Daniel Sturridge. 

 

Et pour faire monter en galons l'attaquant de poche (1,72m, 64kg), Dijon s'est positionné tout de suite, par la voix de Patrice Carteron, le coach bourguignon, qui avait assuré au quotidien Le Bien Public la semaine dernière avoir trouvé un accord avec ses homologues londoniens. Depuis, l'OGC Nice et surtout l'Olympique de Marseille se sont mis sur les rangs pour accueillir le joueur sous la forme d'un prêt. La formation phocéenne serait bien inspirée de s'attacher les services du milieu offensif de Chelsea, elle qui s'apprête à perdre les frères Ayew, en partance pour la CAN (21 janvier-12 février 2012). Affaire à suivre donc.

 

E comme Echange entre amis : Borriello de la Roma à la Juve, Amauri de la Juve à la Fio, Gilardino de la Fio au Genoa...

 

En Italie, on vient de lancer un drôle de jeu, qui pourrait s'intituler "On a échangé nos attaquants has-been". En effet, trois des anciennes gloires offensives italiennes, Marco Borriello, Amauri et Alberto Gilardino s'apprêtent à relever un nouveau pari en partant de leur club dans un unique but, celui de disputer l'Euro 2012 avec la Squadra Azzurra.

 

BORRIELLO.JPGLe premier, Marco Borriello, 29 ans, auteur de 17 buts en 53 matches à l'AS Rome (il y était arrivé à l'été 2010), a été prêté pour une durée de 6 mois à la Juventus Turin pour 500000 euros. Un prêt assorti d'une option d'achat de 7,5 millions d'euros. Un investissement ambitieux quand on sait que la saison la plus prolifique du beau Mario remonte à 2007-2008, avec 19 réalisations en 35 matches de Serie A. L'international italien (7 capes) fait, au passage, un joli pied de nez à l'OM et au PSG qui le courtisaient...


amauri

Le second, Amauri, 31 ans, pourrait endosser le costume du remplaçant idéal d'Alberto Gilardino à la Fiorentina. Tr ès   peu utilisé cette saison par le coach bianconero, Antonio Conte, l'international italien (1 sélection) pourrait se relancer à Florence. La Fio et la Juve se seraient entendues sur le dossier mais le joueur exige un contrat de deux ans et demi, soit une année de plus que l'offre initiale de la Viola. Des petits détails qui devraient cependant se régler très prochainement assure le quotidien transalpin, Tuttosport.

 

GILA.JPGLe troisième, Alberto Gilardino, 29 ans, sur la pente descendante depuis plusieurs mois, n'est pourtant pas encore complètement à la rue. En 4 saisons à Florence, Gila a inscrit pas moins de 58 buts en 141 matches. Acheté 15 millions d'euros en 2008, il vient d'être revendu moitié moins (8 millions) au Genoa avec lequel il s'est engagé jusqu'en juin 2016.

 

F comme Fast and Furious : Guangzhou Evergrande prêt à faire de Didier Drogba le joueur le mieux payé de tous les temps !


DROGBA

Après avoir été son coéquipier à Chelsea, Didier Drogba va t-il devenir le prochain grand adversaire de Nicolas Anelka en Chine? C'est en tout cas l'ambition de Guangzhou Evergrande, qui joue les premiers rôles en Chinese League. L'été dernier, cette équipe avait déjà fait les gros titres de médias occidentaux en faisant du Brésilien Dario Conca le 9e joueur le mieux payé du monde (10,5 millions d'euros par an). Pour revenir au premier plan et contribuer au développement du football dans l'Empire du milieu, Guangzhou serait sur le point de formuler une offre encore jamais vu dans le monde du football a révélé Skysports.


Ainsi, la formation asiatique pourrait proposer pas un salaire annuel de 22,8 millions d'euros par an, soit prêt de 3 millions de plus que le joueur actuellement le mieux payé de la planète, Samuel Eto'o (Anzhi Makhachkala, 20 millions d'euros). Une somme astronomique alors que l'avant-centre de la Côte d'Ivoire, âgé de 34 ans, est désireux de prolonger de deux années son bail à Chelsea qui ne lui propose, pour l'heure, que moitié moins... Affaire à suivre donc.

 

A comme Arnaques : Henry à Arsenal, Donova, à Everton, Keane à Aston Villa. Quand la vague des papys US déferle en Angleterre...

 

C'est la fin de la saison en MLS, le moment de rapatrier, pour quelques semaines, des joueurs en manque de cuir ! Un phénomène récurrent ses dernières années et particulièrement notable cet hiver... Ainsi, Thierry Henry, 34 ans, rejoint Robin Van Persie sur le front de l'attaque des Gunners. Pour de nombreux observateurs, dont Bixente Lizarazu (RTL, TF1), le retour de Titi dans son club de toujours ne sera pas bénéfique pour le club et le joueur... Un brin nostalgique, Arsène? Le manager des Gunners se félicite déjà de l'expérience d'un Henry sur la jeunesse de son effectif.

 

Nostalgie toujours, Everton, l'avant-dernière attaque d'Angleterre, mise de nouveau sur le capitaine de la sélection américaine, London Donovan. Ce dernier, qui avait déjà tenté l'aventure avec succès sur les bords de la Mersey il y a deux ans, est adulé par le public de... Cependant, l'effectif d'Everton a évolué avec les 34 printemps de Louis Saha et le départ de Mikel Arteta à Arsenal. Enfin, l'Irlandais Robbie Keane (LA Galaxy)est sur le point de s'engager avec Aston Villa pour 2 mois assure The Guardian. Hasard du calendrier, Keane défiera Donovan le 14 janvier prochain ! Welcome to USA.

 

S comme Super$ bon$ coup$ : Lille prêt à coiffer Manchester United et le Real Madrid sur le dossier Ricky Van Wolfswinkel?

 

RVW.JPGCe n'est pas un secret de polichinelle, le LOSC s'apprête à prête, dès cet hiver (et à prix d'or) son attaquant sénégalais, Moussa Sow. Une perte colossale au vue de ses performances avec la formation nordiste (   ). Pour pallier ce départ, le président Seydoux et ses hommes de confiance sont partis, depuis plusieurs semaines déjà, à la recherche de leur nouvelle perle rare. Cette dernière se trouverait au Portugal et se nommerait Ricky Van Wolfswinkel. Annoncé comme le nouveau Ruud Van Nistelrooy, l'attaquant néerlandais du Sporting Portugal s'éclate actuellement en Liga Sagres avec pas moins de 13 buts en 20 matches disputés. Du haut de ses 1,85m (pour 70 kg), RVW s'est fait remarqué dès l'âge de 19 ans, au Vitesse Arnhem (8 buts en 32 matches). La saison suivante, il s'engagea avec le FC Utrecht pour 3 millions d'euros. Après une première année d'adaptation, il inscrit pas moins de 23 buts en 45 matches. Un rendement qui a convaincu le Sporting Lisbonne de devancer la concurrence en s'attachant ses services, l'été dernier, contre un chèque de 5,4 millions d'euros.

 

Au mois de novembre, de nombreux médias britanniques annonçaient le prodige néerlandais du côté de Manchester United, assurant qu'Alex Ferguson était envieux de renouveler le coup qu'il avait réussi, quelques années plus tôt, avec Ruud Van Nistelrooy. Dans la foulée, c'est la presse espagnole qui emboîte le pas en annonçant RVW au Real Madrid, comme remplaçant de Gonzalo Higuain, alors chahuté. A l'aube de cette nouvelle année, c'est Lille qui pourrait décrocher la timbale ! Avec la vente de Sow (estimée à 22 millions d'euros), les Lillois pourraient réinvestir tout ou partie du montant du transfert du Sénégalais dans le Néerlandais. Avec Cole, Van Wolfswinkel ou encore Basa, le LOSC n'en finit plus de s'ouvrir à l'international.

 

 

T comme Tocard (ou Très inquiétant, au choix) : Samuel Eto'o quitterait bien la Dagestan pour la MLS !


ETOO

Samuel Eto'o ne se plaît déjà plus dans son nouveau club, l'Anzhi Makhachkala. La formation du caucase, qui a pourtant assuré le Camerounais d'un chèque de 20 millions d'euros par an, pourrait être amené à se séparer de sa star plus tôt que prévu. En effet, deux clubs de MLS, les New York Red Bulls et les Los Angeles Galaxy seraient prêts à casser leur tirelire pour s'attacher les services de l'ancien attaquant du FC Barcelone et de l'Inter Milan révèle le quotidien The National, relayé par Marca. Une destination qui séduirait Eto'o et qui lui permettrait d'être la nouvelle icône du soccer aux Etats-Unis. Pour que l'avant-centre camerounais de 30 ans traverse l'Atlantique, les Bulls ou les Galaxys devraient dépenser pas moins de 50 millions d'euros, sans parler du salaire du joueur. Ce dossier Eto'o serait-il en passe de devenir le premier échec d'une greffe de star dans un championnat exotique? Didier Drogba va sans doute y réfléchir à deux fois...

 

 F.O.O.T : Les 8 transferts, prêts, prolongations officiels

 

- Sebastien Ribas (23 ans, Genoa) vient d'être présenté au Sporting Portugal. Il s'est engagé, sous forme de prêt, au sein de la formation lisboète, pour une durée d'un an et demi. Le dernier meilleur buteur de L2 avec Dijon quitte ainsi la Serie A sans y avoir disputé la moindre seconde... Lille et Nice, entre autres, étaient sur le coup.

 

- Christian Maggio (29 ans, Naples), qui s'impose au sein de la Squadra Azzurra au poste de latéral droit, a prolongé son bail du côté du SSC Napoli jusqu'en juin 2015.

 

- Vierinha (25 ans, PAOK Salonique) a signé un contrat de trois ans et demi en faveur de Wolfsburg. Le Portugais Vierinha, passé par le Sporting Portugal, est un mixte entre Vieri et Vieira, autrement dit, il évolue au poste de milieu offensif...

 

- Adam Hlousek (23 ans, Slavia Prague), ancien joueur du Kaiserslautern, a signé un contrat de 3 ans et demi en faveur de Nuremberg.

 

- Eduardo (31 ans, Lens) retrouvera son homologue brésilien Ilan à la pointe de l'attaque de l'AC Ajaccio. Eduardo a paraphé un contrat d'un an et demi sur l'île de beauté, au détriment de Guingamp, qui le courtisait également.

 

- Christophe Mandanne (26 ans, Dijon) a pallié l'échec de la venue d'Eduardo en Bretagne. En effet, l'En Avant Guingamp s'est très vite rabattu sur l'attaquant bourguignon, qui fait l'objet d'un prêt jusqu'à la fin de la saison. 

 

- Jean-Alain Fanchone (23 ans, Strasbourg) a un parcours atypique. Ce latéral gauche de métier est passé la saison dernière par Arles-Avignon (L1) avant de retomber à Strasbourg, placé en liquidation judiciaire. Libre de tout contrat, Fanchone s'apprête à découvrir la Serie A à Udinese, qui lutte pour le titre en Italie ! Il y a même signé un bail jusqu'en juin 2016. Un nouveau coup à la Benatia?

 

- Yohan Mollo (23 ans, Grenade), l'ancien milieu de terrain offensif de Caen, retrouvera la Ligue 1 pour les 6 derniers mois de l'actuel saison. Il vient en effet de s'engager avec l'AS Nancy-Lorraine.

 

- José Manuel Pinto (36 ans, FC Barcelone), la doublure de Victor Valdès dans les buts catalans, a renouvelé son bail jusqu'en juin 2013, le liant ainsi aux Champions d'Europe 2011 jusqu'en juin 2013.

Retour à l'accueil