benzDe ce vendredi, 20 heures, au coup d'envoi du match samedi, 20 heures, Thefastfoot vous entraîne dans le tourbillon d'un Clasico pas comme les autres entre le FC Barcelone et le Real Madrid. Sixième du nom cette saison, ce Clasico va donner un sérieux indice sur l'identité du vainqueur de la Liga 2011-2012. Enjeux, statistiques, vidéos, déclas, arrivées des joueurs, conditions physiques ou encore météo, ne manquez rien de cet événement heure par heure. TFF va vous scotcher devant votre ordi ou votre smartphone pendant 24 heures ! (Pensez à faire "F5" pour rafraîchir).

20h01 - CR7 vs Messi, round 1 : Le métronome du Real, Cristiano Ronaldo et le génie du FC Barcelone, Lionel Messi sont à la lutte, depuis le début de la saison, pour le titre de "Pichichi", meilleur buteur du championnat espagnol. Et à ce petit jeu, les deux hommes jouent à "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" avec deux compteurs buts exactement à l'identique avant ce Classico : 41 réalisations après 34 journées. CR7 1 - 1 Messi.

 

20h17 - Pour les quotidiens espagnols, le Classico a déjà commencé. Florilèges des petites phrases du jour des principaux journaux sportifs avec, le plus souvent, un parti pris certain.

- Sport (pro-Barça) : "Mourinho va jouer sale. Il prépare une stratégie pour mettre la pagaille au Camp Nou. Il remettra en place trois joueurs devant la défense, mettra la pression sur l'arbitre en se plaignant sans cesse. Il veut un match crispé et sans jeu pour obtenir le match nul."

- El Mundo Deportivo (plus pour le Barça) : "Des buts pour le Real !" titre le Mundo Deportivo. Le Barça veut faire payer les Blancs suite à la malchance de Stamford Bridge. Pour les onze occasions ratées, parce que l'équipe se sent forte, pour revenir à un point et mettre la pression, il faut planter face au Real."

 

mou20h31 - Depuis plusieurs semaines, l'atmosphère serait pesante entre le portier du Real, l'indétrônable Iker Casillas et son entraîneur, José Mourinho. A la veille du Clasico, le quotidien As rapporte des propos pour les moins appaissants de San Iker au sujet du Special One: "Si je devais être entraîneur, j’aimerais ressembler à José Mourinho. Avoir un rôle comme le sien". Encore une affaire montée en épingle par les médias, c'est bien connu...


20h54 - Avant le coup d'envoi de ce choc tant attendu, 4 petits points séparent le Real Madrid (1er, 82 points) du FC Barcelone (2e, 78 points). Il y a quelques semaine, l'avance des Madrilènes étaient de 10 points. Un gouffre. En cas de victoire, le Barça compterait toujours un point de retard à 4 journées de la fin. Et le calendrier de la formation catalane paraît plus abordable que celui de la Casa Blanca :

- 36e journée : Real Madrid - FC Séville / Rayo Vallecano - FC Barcelone

- 20e journée (reportée) : Athletic Bilbao - Real Madrid / FC Barcelone - Malaga

- 37e journée : Grenada - Real Madrid / FC Barcelone - Espanyol Barcelone

- 38e journée : Real Madrid - Real Majorque / Bétis Séville - FC Barcelone


 

21h08 - Qui a dit qu'il n'y avait pas d'ambiance dans les stades espagnols? Après le soulèvement de Vicente Calderon ,  jeudi soir, à l'occasion des demi-finales aller de la Ligue Europa entre l'Athletico Madrid et le FC Valence (4-2), les supporters du Barça vont mettre le savoir recevoir de l'Espagne (et du Real, club du Roi Juan Carlos) à l'honneur avec un tifo de 90000 cartons avec l'inscription "Som i serem". Traduction : "Nous sommes et nous serons"... champions.


CAMP-NOU.JPG


21h36 - La traditionnelle polémique autour de l'arbitre est au rendez-vous. En effet, Monsieur Undiano, avait officié il y a un an lors de la finale de Coupe du Roi entre le Real et le Barça. Un match hâché, à couteaux tirés, où Undiano avait fait preuve d'un certain laxisme face à l'agressivité des 22 acteurs. Au final, c'était le Real qui l'avait emporté (1-0, a.p.).

 

MESSI21h49 - CR7 vs Messi, round 2 : Lors des Classico, il n'y a pas photo ! L'Argentin a déjà inscrit la bagatelle de 13 buts (dont 8 en Liga) contre le Real Madrid alors que le Portugais "cale" à 5 (dont 1 en Liga). CR7 1 - 2 Messi.

 

CR7-copie-1

 

22h24 - 21 avril 2011, le Real Madrid remportait sa 18e Coupe d'Espagne face au FC Barcelone (1-0). Un an jour pour jour après après la tête salvatrice de Cristiano Ronaldo (1-0, 103e), l''esprit de Mestalla", expression empreintée par Marca à Mourinho, du nom du stade de Valence où s'était tenue la finale, habitera t-il ses Madrilènes du côté du Camp Nou de Barcelone?

 

22h55 - Depuis plusieurs semaines, l'atmosphère serait pesante entre le portier du Real, l'indétrônable Iker Casillas et son entraîneur, José Mourinho. A la veille du Clasico, le quotidien As rapporte des propos pour les moins appaissants au sujet du Special One: "Si je devais être entraîneur, j’aimerais ressembler à José Mourinho. Avoir un rôle comme le sien". Encore une affaire montée par les médias, c'est bien connu...

23h37 - CR7 vs Messi, round 3 : Messi est en retard sur ses temps de passage face au Real Madrid. En effet, la Pulga n'a plus marqué face au plus grand rival de son club depuis le 17 août 2011 et une victoire en Supercoupe d'Espagne. Il avait alors signé un doublé, ces deux seuls buts de la saison contre le Real. Depuis, Leo s'est contenté de 3 passes décisives en 4 Classico. CR7 2 - 2 Messi.

 

23h59 - Petite question de culture footballistique avant de basculer dans le Jour J... Sur quel terrain le Real Madrid a-t-il inscrit les 2 premiers buts de son histoire à l'extérieur? Au Camp Nou bien sûr ! En effet, le 17 février 1929, le Real l'emportait sur le pré catalan par le plus petit des écarts (2-1). Une époque révolue?

 

00h26 - Pour Bernd Shuster, joueur allemand passé par le Barça puis le Real dans les années 80, s'attend à une partie d'échecs entre ses deux équipes de coeur et miserait plutôt sur un résultat nul: "Le Barça et le Real sont fatigués. Un nul serait précieux pour Madrid, et une victoire serait définitive. Je ne pense que pas que Mourinho va jouer pour gagner. Il ne prendra pas ce risque, il n'a jamais abordé ces matchs comme ça. Perdre la Liga serait un désastre pour le Real. Et je pense que les 10 points d'écarts il y a quelques semaines étaient exagérés. L'écart actuel est plus conforme à la réalité".


01h45 - La Stat : Le Real à l'extérieur, aucun club ne fait mieux en Europe ! Il y a 10 jours, sur la pelouse d'un autre de ces adversaires historiques, l'Athletico Madrid, le Real a inscrit, par l'intermédiaire de l'une de ses dernières perles, José Callejon, son 2000e but loin du Barnabeu en 1283 matches de Liga (de son côté, le Barça reste scotché à 1909 buts en 1284 matches loin de ses bases).

 

02h35 - Que trouveront sur leur siège les spectateurs du Camp Nou? Un t-shirt. Au-delà du grand spectacle qui s'annonce, les quelques 90000 privilégiés repartiront avec... un livre de Victore Panicello, "Le t-shirt magique", afin de susciter une prise de conscience sur la maladie du héros. Et oui, au Barça, la solidarité avec l'enfance, ce n'est pas que un sponsor "maillot", aussi magique qu'il soit...

 

03h47 - Le Clasico, mès que un match de football. Pour cet événement du sport espagnol et européen, le site du FC Barcelone révèle que pas moins de 780 accréditations ont été délivrés aux journalistes de 133 médias et de 31 pays différents. TFF espère bien en faire partie, dès la saison prochaine...

 

Petit dodo de TFF... Rendez à 8h30 pour continuer à faire le plein d'infos Clasico !

 

8h41 - Mourinho et Guardiola doivent, tous les deux, régler deux équations en défense. Le technicien portugais doit-il s'appuyer sur son compatriote, Fabio Coentrao? L'ancien défenseur du Benfica, recruté à hauteur de 30M€, a réalisé un non-match face au Bayern Munich en 1/2 finale aller de la Ligue des Champions et n'est pas un titulaire indiscutable dans la tête du Mou. Pire, à chaque fois que Coentrao a joué un Classico (5 au total), il les a perdu. Et pourtant, il pourrait être préféré à Marcelo, plus virevoltant mais moins discipliné sur le travail défensif.

 

9h07 - Les équipes propbables (source : France Football):

 

FC Barcelone: Valdes, Alves, Mascherano, Puyol, Adriano (ou Piqué), Xavi, Busquets, Fabregas, Pedro (ou Alexis Sanchez), Messi, Iniesta.

 

Real Madrid: Casillas, Arbeloa, Pepe, Ramos, Coentrao, Xabi Alonso, L. Diarra (ou Di Maria), Khedira, Benzema, Özil, Ronaldo.

 

KAKA9h32 - Compo Madrid - La rumeur : José Mourinho tablerait sur un onze de départ agressif et ultra-offensif selon différents quotidiens ibériques. Si la présence de Pepe en défense ne fait aucun doute, la surrprise pourrait belle et bien venir de l'attaque avec l'alignement d'un impressionnant quatuor : Kaka-Ozil-CR7-Benzema.

10h08 - Compo Madrid - La rumeur : Devant une défense à quatre, le Mou devrait, selon toute vraisemblance, associer le duo Xabi Alonso - Sami Khedira, au détriment de Lassana Diarra. L'Espagnol et l'Allemand ont été associés à 21 reprises cette saison. Le Français, annoncé du côté de Fenerbahçe à l'été prochain, devrait selon toute vraisemblance commencer sur le banc.


GUARDIOLA

10h44 - Compo Barcça - Les rumeurs : Sanchez et Piqué, vraiment trop juste? Oui à en croire Pep Guardiola. "Il a ressenti des douleurs au début de l'entraînement. Nous verrons samedi, mais il est très incertain", a assuré le coach catalan au sujet du Chilien. Plus subtil mais assez explicite, Guardiola a fait comprendre, à sa manière, que Piqué, comme contre le Bayern, ne sera pas aligné d'entrée. "Je ne sais pas encore exactement quelle sera la défense. Gerard Piqué était encore blessé il y a peu. Il sait toute l'estime que j'ai pour lui. Je suis sûr qu'il comprendra la décision que je prendrai, quelle qu'elle soit."

 

MOU11h11 - Un match particulier pour José Mourinho. En cas de victoire de son Real, ce soir, du côté du Camp Nou, on voit mal comment le Barça, qui serait alors relégué à 7 points, reviendrait dans la course. En cas de succès en fin de saison, le technicien lusitanien établierait un record en remportant pas moins de 4 championnats différents (Portugal, Angleterre, Italie et Espagne).

 

11h29 - Mou encore. Selon le quotidien AS, José Mourinho ne sera plus l'entraîneur du Real Madrid la saison prochaine: il a dit "à ses proches qu'il s'en allait à la fin de la saison, quelle qu'en soit l'issue." C1 et Liga, l'une ou l'autre, ni l'une, ni l'autre. Le mois de mai s'annonce crucial pour le Special One.

 

11h51 - Mou toujours. A en croire le quotidien El Mundo, dans son édition de ce samedi, José Mourinho aurait obtenu les gages nécessaire pour le recrutement estival et une augmentation substantielle des salaires de son staff pour prolonger l'aventure madrilène la saison prochaine. Au petit jeu du poker menteur, TFF reste scpetique quant à une prolongation du Portugais au Real au cas où ce dernier décroche la Liga et la C1...

 

12h07 - Xavi devrait décrocher un nouveau record ce soir ! Si le milieu de terrain du Barça est aligné par Guardiola ce soir, ce qui est plus que probable, ce dernier entrerait dans la légende comme étant le Blaugrana ayant disputé le plus de Clasicos, devant Joan Segarra, avec lequel il co-détient le record.

 

ALBIOL12h26 - Et du côté des bookmakers... Le Barça est le grand favori de ce match avec une côte de 1,45 pour Unibet et de 1,60 pour Betclic et Bwin. Le nul varie de 3,30 pour PMU.fr à 4,10 pour Bwin. Un succès du Real en terre catalane reléverait de l'exploit avec une côte de 4,00 pour Parions Web et même de 5,10 pour Unibet. Faites vos jeux !  Côté buteurs, côtes intéressantes pour Fabregas (2,85) et Xavi (3,85) dans les rangs du Barça et pour Benzema (3,05) et pour Kaka (4,25) côté Real. 

 

13h03 - Un chiffre : 219. Le Clasico qui aura lieu ce soir au Camp Nou sera le 219e de l'histoire. Ce sera le 3e Clasico de l'année 2012 (déjà!) après les demi-finales de la Copa del Rei (2-1 au Barnabeu, 2-2 au Camp Nou).

 

14h15 - Le Clasico de ce soir opposera la meilleure équipe à domicile, le FC Barcelone, à la meilleure équipe en déplacement en Liga, le Real Madrid. Au Camp Nou, le Barça a glané 46 points sur 48 possibles (15 victoires et 1 nul)

 

16h33 - La dernière victoire au Camp Nou du Real Madrid date du 23 décembre 2007 avec un but de Julio Baptista (1-0). Cette saison-là, le Real l'avait emporté à deux reprises (4-1 au retour).

 

19h25 - José Mourinho a décidé de reconduire le même 11 que celui aligné contre le Bayern Munh en Ligue des Champions : Casillas, Arbeloa, Pepe, Sergio Ramos, F. Coentrao, Xabi Alonso, Khedira, Di Maria, Ozil, Cristiano Ronaldo, Benzema.

 

19h30 - Deux surprises à une demi-heure du coup d'envoi dans la composition du FC Barcelone : Christian Tello et Thiago Alcantara seront titulaires. Gérard Piqué débutera une nouvelle fois sur le banc.

 

ALERTE BUTS du Clasico :

 

20h16 - Buuuuttt de Sami Khedira !!! Barça 0 - 1 Real.

 

20h47 - C'est la mi-temps. Le Real Madrid mène 1-0 ! 

 

21h28 - Egalisation du Barça signée Alexis Sanchez, qui venait de faire son entrée en jeu (1-1, 67e) !!!

 

21h32 - Et buuuuuuutttt de CR7 (2-1, 72e) !!!! Le Real reprend le pouvoir !

 

Revivez en grand format le duel entre le FC Barcelone et le Real Madrid :

 


 
Retour à l'accueil