Chers Fastfooters. Après les succès du Paris-SG et du FC Barcelone, à l'extérieur, hier soir, les 8es de finale aller de la Ligue des Champions se poursuivent ce soir avec deux chocs : Arsenal - Bayern Munich et Milan AC - Atlético Madrid. Thefastfooter vous propose de suivre, dès maintenant, l'avant-match qui opposera le leader de la Premier League, Arsenal, au leader incontesté de la Bundesliga, champion d'Europe en titre, le Bayern Munich. 

 

ARSENAL - BAYERN MUNICH 

 

Arsenal-Bayern-logos.jpg

 

16h - Les compositions probables 

 

Arsenal : Szczesny, Koscielny, Mertesacker, Gibbs, Flamini, Wilshere, Oxlade-Chamberlain, Özil, Cazorla (ou Podolski), Giroud. 

 

Bayern Munich : Neuer, Rafinha, Boateng, Dante, Alaba, Lahm, Thiago Alcantara, Robben, Kroos, Götze, Müller (ou Mandzukic).

 

16h10 - Absents

 

Le grand absent du côté de la formation bavaroise se nomme Franck Ribéry. L'international tricolore souffre du fessier. Son remplaçant pressenti, le Suisse Xherdan Shaqiri, a dû également déclarer forfait pour ce 8e de finale aller, du fait d'une blessure à la cuisse. Deux absences qui oblige l'entraîneur espagnol, Pep Guardiola, à quelques aménagements dans son entrejeu. Nous y reviendrons plus en détails. 

 

16h20 - Comme on se retrouve... 

 

La saison dernière, Arsenal et le Bayern s'étaient affrontés au même stade de la compétition. A l'aller, à l'Emirates Stadium, les Gunners étaient passés à côté de leur sujet (1-3) avant de frôler l'exploit au retour, à l'Allianz Arena (2-0). Nul doute que les hommes d'Arsène Wenger auront à coeur de faire mieux.

 

16h30 - Un Arsenal new-look 

 

A la différence de la saison passée, le club londonien joue les premiers rôles en championnat. A un point seulement du leader, Chelsea, Arsenal est en meilleure position par rapport à la saison passée (5e après 26 journés de Premier League). En revanche, le Bayern reste plus que jamais la grosse machine allemande, et européenne. Le temps ne semble pas avoir de prise sur cette équipe. 

 

16h40 - Le Bayern, what else ? 

 

bayern-nouveau-maillot-domicile-2013-2014-

 

A l'instar de la saison passée, le Bayern survole les débats en championnat. Lors de l'exercice 2012-2013, la formation munichoise se présentait contre Arsenal avec une impressionnante série de 23 matches sans défaite. Cette année, l'équipe désormais entraînée par Pep Guardiola, compte 16 points d'avance en championnat et peut donc se focaliser pleinement sur la plus prestigieuse des compétitions européennes. 

 

16h50 - Déclaration 

 

Jens Lehmann, ancien gardien de la Nationalmannschaft et d'Arsenal, croit en les chances de son ancien club de briller ce soir à domicile : "Ce sera encore plus serré. Le Bayern a un léger avantage. Il sort de la trêve hivernale, ne déplore que peu de blessés et semble encore plus fort que l'année dernière. Mais Arsenal a aussi progressé" (Fifa.com). 

 

17h00 - Sur qui parier ? 

 

Le Bayern, vainqueur de la C1 en titre, est le grandissime favori de cette rencontre pour les bookmakers. Le Bayern gagne le match (côte : 1,63, source Unibet) ; le nul à 3,80 ; la victoire d'Arsenal à 4,81 !

 

17h10 - Une pause dans le Live 

 

A quoi ressemblera les maillots d'Arsenal la saison prochaine (2014-2015) ? Eléments de réponse ici : http://bit.ly/1h6n4nG

 

17h20 - Stat 

 

Le Bayern Munich a remporté ses deux derniers matches en Angleterre (contre Arsenal et Manchester City, sur le score de 3-1). Mieux, les partenaires de Phillip Lahm restent sur six victoires consécutives à l'extérieur en Ligue des Champions. 

 

17h40 - Absents 

 

Outre les absences conjuguées de Ribéry et Shaqiri dans les rangs du Bayern, Arsène Wenger, le manager d'Arsenal devra composer sans Arteta (suspendu), ni Vermaelen, Ramsey, Walcott, A. Diaby et Kallstrom (blessés).

 

18h00 - Un homme à suivre 

 

M1 ARSENAL 2

 

Malgré les absences d'Arteta ou encore de Ramsey, les Gunners pourront compter sur sa pépite anglaise, Jack Wilshere. Le milieu offensif de la Three Lions a inscrit les quatre derniers buts de son club dans cette Ligue des Champions. Il sera l'un des poisons du Bayern ce soir. 

 

18h20 - Stat

 

Même avec Wilshere, Arsenal peine sur la scène européenne contre les formations allemandes : ainsi, le club londonienne reste tout bonnement sur trois revers contre des écuries allemandes (Schalke 04, le Borussia Dortmund et le Bayern Munich). 

 

18h35 - Déclaration 

 

Arsène Wenger, coach d'Arsenal : "Mentalement, on est aujourd'hui mieux préparé à ce genre de match. J'espère qu'on sera dans de meeilleures conditions parce que cela avait été très dur de jouer le Bayern trois jours après la déception de notre élimination en coupe par Blackburn." 

 

18h40 - Contexte 

 

Arsenal reste sur une belle prestation en ayant éliminé Liverpool en FA Cup (2-1). Mais il ne faut pas oublier que les Gunners ont récemment pris une jolie rouste contre ces mêmes Reds en Premier League (5-0). Arsenal peut en effet avoir du mental, ou pas. 

 

18h50 - Déclaration 

 

Pep Guardiola, entraîneur du Bayern Munich : "Arsenal est une équipe typique de la Ligue des champions. Cela fait 20 ans qu'Arsène entraîne avec les mêmes idées. J'ai appris que vous ne pouvez jamais contrôler Arsenal pendant 90 minutes, mais par moments." 

 

19h10 - Un homme à suivre 

 

Dans les rangs du Bayern, un joueur a su profiter de l'arrivée sur le banc de Pep Guardiola : Rafinha. Alors qu'il n'avait disputé que 17 rencontres la saison passée avec la formation bavaroise, le latéral brésilien compte déjà 32 matches disputés toutes compétitions confondues. Un profil de titulaire qu'il a su acquérir grâce au repositionnement, plus haut sur le terrain, de Philip Lahm. Un changement de statut qui lui offre même une forte chance de disputer la Coupe du Monde avec la Seleçao. Rafinha sera très certainement titulaire ce soir. 

 

19h25 - Stat

 

Le Bayern Munich a cadré le plus de tirs en Ligue des Champions cette saison (54). Pas mal. (source : Opta Jean)

 

19h30 - Arsenal a l'accent allemand

 

A l'instar de son rival anglais, Manchester City, qui présentait hier nombre de joueur espagnols (Silva, Negredo, Javi Garcia...) contre le FC Barcelone, Arsenal compte de nombreuses stars (ou joueurs en devenir)... allemands au moment de recevoir le grand Bayern. Ainsi, outre Mertesacker, Özil ou encore Podolski, Arsenal n'hésite pas à construire allemand. La relève est déjà là : Eisfeld (21 ans), Gnabry (18 ans) et Zelalem (17 ans). Et l'été prochain, l'un des joueurs qui pourraient débarquer du coté de l'Emirates n'est autre que Draxler, l'un des grands espoirs de la Nationalmannschaft. 

 

19h35 - Stat 

 

Arsenal est la dernière équipe à avoir gardé sa cage inviolée en match compétitif face au Bayern (mars 2013, 0-2 en Ligue des Champions). Exploit. (source : Opta Jean)

 

19h45 - Les compositions officielles 

 

Arsenal : Szczesny, Koscielny, Mertesacker, Gibbs, Flamini, Wilshere, Oxlade-Chamberlain, Özil, Cazorla, Sanogo. 

 

Bayern Munich : Neuer, Rafinha, Boateng, Dante, Alaba, Lahm, Thiago Alcantara, Robben, Kroos, Götze, Mandzukic.

 

19h55 - La surprise 

 

Au coup d'envoi, Arsène Wenger privilégiera donc la présence, en attaquant de pointe, de Yaya Sanogo. L'ancien Auxerrois, qui n'a disputé que trois rencontres cette saison avec les Gunners, remplacera Olivier Giroud à ce poste. Un choix qui avait déjà été fait par le technicien alsacien contre Liverpool en FA Cup suite aux déboires extra-conjugaux de l'international français. 

 

20h - Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce grand Live d'avant-match en notre compagnie. Et comme à chaque fois, ne manquez pas de retrouver les vidéos des buts sur notre site, quelques minutes après l'issue des deux rencontres du soir : Arsenal - Bayern Munich et Milan AC - Atlético Madrid. A très bientôt. 

 

 

 

 

Retour à l'accueil