Ah, le Brésil de Pelé de 70, le Portugal d'Eusebio de 62... ! Ce sont les nostagiques qui vont le plus apprécier les nouvelles créations de l'équipementier Nike concoctées pour la Seleçao et la Selecçao. Pour les autres, les tuniques extérieures devraient faire causer pour leurs designs, mais non par ses choix de couleurs. "Entre tradition et modernite", telle pourrait être la devise désuète de ces deux lignes de maillots bien actuelles...

 

La Seleçao en mode rétro    

 

Le Brésil est le pays qui va faire le plus parler de lui sur la planète foot dans les mois et les années à venir. En pleine reconstruction après un Mondial 2010 râté, la Seleçao est à la recherche de la bonne formule sur le terrain. En ce qui concerne ses maillots, la sélection auriverde signe son retour au premier plan avec ce qu'on peut qualifier d'ores et déjà de franche réussite. A l'instar de l'équipe de France (Cliquez ICI pour voir ses deux nouvelles tuniques 2012), les joueurs brésiliens se présenteront sur le terrain avec classe et sobriété. 

 

bresil.JPG

bresil-ext.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tunique jaune, la plus souvent exhibée, même à l'extérieur, présente une pointe d'originalité avec le bout des manches barré d'une large bande verte. Son col V affine l'ensemble alors que le logo reste le même, avec les 5 étoiles, rappel de ses 5 titres mondiales glanés. Le maillot bleu répond aux mêmes codes, privilégiant le jaune au bout des manches, un liseret jaune sur la bordure du col V et la virgule jaune. Maestria.   

 

Quand la Selecçao se prend pour l'Inter Milan !

 

Autant le dire tout de suite, le probable maillot domicile du Portugal pour le prochain Euro 2012 est assez passe partout. A dominante grenat, cette tunique arbore un col arrondi vert et le logo de la fédération sur le coeur. La virgule Nike apparâit en blanc à droite. Inversez le grenat par le jaune et le blason du Portugal par celui du Brésil et vous obtenez le maillot de la sélection brésilienne lors de la finale de Coupe du Monde 1998. Seule la texture satinée semble changer. Un maillot très classique qui ressemble, à s'y méprendre, à celui que portait Eusebio en 1962, le col majestueux en moins.

 

Pour la tunique extérieure, les têtes pensantes de Nike ont tout simplement recyclé le maillot extérieur de l'Inter Milan, saison 2007-2008, ni plus, ni moins...

 

Portugal.JPG

portugal ext

milito.JPG

Retour à l'accueil