Chers Fastfooters, en ce début de Mercato hivernal, ça bouge du côté de la Premier League anglaise ! Parmi les clubs les plus actifs, West Ham United, qui vient d'obtenir les signature de Joe Cole (transfert gratuit) et de Marouane Chamakh dans le cadre d'un prêt de 6 mois. Joe_Cole1.jpg

 

Onzième de Premier League, les Hammers s'activent sur le marché des transferts pour renforcer l'équipe en vue de la deuxième partie du championnat. L'international anglais Joe Cole (31 ans), cantonné au banc de touche à Liverpool, vient de s'engager gratuitement et pour une durée d'un an et demi avec West Ham United, son club formateur avec lequel il fit ses débuts en Premier League en... 1998. Joe Cole, prêté au LOSC lors de la saison 2011-2012, n'a pas caché son émotion de retrouver les Hammers, où il arborera le même numéro 26, qu'à ses débuts avec le club. "J'ai toujours aimé West Ham et j'espère que je pourrai donner au club quelques saisons mémorables. Je dois quelque chose à ce club" a confié le milieu de terrain.

 

Chez les Hammers, Joe Cole va retrouver un autre ancien pensionnaire de la Ligue 1 française en manque de temps de jeu. Totalement mis à l'écart du côté d'Arsenal, l'international marocain Marouane Chamakh n'a pas disputé la moindre minute de jeu en Premier League cette saison. Et va lui aussi, prendre la direction de West Ham sous la forme d'un prêt de six mois. L'avant-centre faisait partie des priorités de recrutement du manager de West Ham, Sam Allardyce, qui garde un excellent souvenir des prestations de Chamakh sous le maillot des Girondins de Bordeaux : "Si un accord peut être conclu, je ne dis pas non avait t-il récemment admis. Si ma mémoire est bonne, il (Chamakh, ndlr) a fait de belles choses à Bordeaux, il a marqué des buts et gagné le Championnat avec Laurent Blanc tout en disputant la Ligue des champions." Après deux années et demi de disette - 8 buts marqués en 40 matchs lors de ses deux premières saisons avec Arsenal- Chamakh va donc soulager l'attaque des Hammers, privée d'Andy Caroll blessé, et de Modibo Maïga, pour cause de Coupe d'Afrique des Nations, en ce début d'annéee 2013. Et tient là l'occasion de montrer enfin que ses qualités de buteur sont transposables des deux côtés de la Manche. 

 

Les autres news du Mercato - Si l'une des écuries anglaises (QPR, Newcastle, Tottenham) intéressées par le transfert du Marseillais Loïc Rémy passait à l'action, les dirigeants olympiens auraient trouvé le remplaçant idéal pour palier à ce possible départ, selon la radio RMC : il s'agit de l'attaquant ivoirien de West Ham Modibo Maïga (25 ans, 4 buts cette saison), pour lequel Vincent Labrune aimerait formuler une offre de prêt avec option d'achat en cas de départ de Rémy. L'arrivée éventuelle de Maïga à Marseille pourrait être facilitée par le fait que les Hammers disposent désormais avec Marouane Chamakh (voir plus haut), d'une solution offensive supplémentaire.

Retour à l'accueil