Chers lecteurs de Thefastfoot. Votre site se remet à l'heure des transferts avec, chaque jour entre le 1er décembre 2011 et le 31 janvier 2012, soit deux de mercato hivernal, l'incontournable "Flash T.F.F" qui vous résumera, en 10 points (ou en 5 minutes), l'essentiel de l'actu mercato de ces derniers jours. Chaque lettres de "Thefastfoot' correspondant à une rubrique bien précise... Une petit nouvelle vient d'éclore cet hiver : "E" comme "Et pendant ce temps-là, au PSG..." !

 

T comme Top Info du jour : David Trezeguet est un joueur de River Plate !

 

TREZEGUET.JPGEt la boucle est bouclée pour Trezeguet... l'ancien monégasque, qui a la double nationalité française et argentine, revient dans le pays où il a débuté avec le CA Platense (chez les Pros en 1993), l'Argentine. Agé de 34 ans, David Trezeguet est clairement passé à côté de son expérience dans les pays du Golfe, du côté de Bani Yas, où il avait débarqué à l'été dernier en provenance de l'Herculès Alicante. L'ex-international tricolore (71 sélections) a ainsi préférer résillier son contrat dans l'espoir de rejoindre sa seconde patrie, l'Argentine, et l'un de ses clubs de légende, River Plate, qui végète actuellement en deuxième division. 

 

Après un long entretien en fin de semaine dernière avec le président du club de Buenos Aires, Daniel Passarella, Trezeguet a décidé de franchir le pas et de rejoindre la formation rouge et blanche pour la deuxième partie de saison, qui débutera à la fin janvier 2012. Ainsi, Trezegol retrouve la joie du footballeur, envieux d'en découdre: "Je veux donner un coup de main/ Je veux faire partie de l'histoire de cette équipe (...). J'ai discuté avec Matias Almeyda [entraîneur de River, ndlr.], nous avons eu un échange très excitant (...). Je me sens dans les meilleures conditions pour jouer et donner le meilleur pour l'équipe et montrer mes qualités" assure le natif de Rouen. Auvec très peu de minutes dans les jambes, Trezeguet pourra t-il, à 34 ans, contribuer au redressement de River Plate? Il retrouvera un ancien buteur amorphe en Europe, Fernando Cavenaghi, qui a inscrit pas moins de 13 buts en 17 matches cette saison. Alors si Cave enfile les buts, tout devient possible...

H comme Hésitation : Le défenseur tant convoité par la Juve se trouve en Liga !

La Juventus Turin, qui a participé activement au dernier mercato d’été, a des noms bien précis en tête pour ses emplettes de janvier et notamment dans le domaine défensif. Deux joueurs se détacheraient révèle le quotidien transalpin, Tuttosport : Martin Caceres (FC Séville) et Raul Albiol (Real Madrid).

CACERES.JPGLe premier, un temps annoncé au PSG, tiendrait la corde. Pour preuve, les dirigeants de la Vieille Dame auraient soumis une proposition de prêt, assorti d’un chèque de 2 millions d’euros et une option d’achat au mois de juin 2012, à hauteur de 6,5 millions d’euros. Le FC Séville, en délicatesse dans son championnat, pourrait cependant libérer son défenseur uruguayen, mais préférerait une offre ferme d’au moins 8 millions d’euros.

Dans le cas où le dossier Caceres échouerait, les Bianconeri songerALBIOL.JPGaient à Raul Albiol. Peu utilisé au Real Madrid, ce dernier ne serait cependant pas cédé facilement par José Mourinho, qui veut compter cette saison sur un effectif le plus large possible. Seule un prêt, assorti d’une option d’achat de 12 millions d’euros, pourrait faire infléchir la position des leaders de la Liga. 

E comme Echange entre amis : Tottenham : Moussa Sow (Lille) contre Roman Palyuchenko + 22 millions d'euros

FRLe manager des Spurs, Harry Redknapp, aurait un projet extrêmement intelligent et ambitieux à en croire le média britannique Talk Sport. Ainsi, ce dernier voudrait se séparer de Roman Palyuchenko et Jermaine Defoe, dans l’optique de former un duo de choc en attaque, composé d’Emmanuel Adebayor et Moussa Sow. Pour mener à bien son opération, Redknapp aurait convaincu ses dirigeants de faire une offre au LOSC. Cette dernière avoisinerait les 22 millions d’euros + Roman Palyuchenko pour s’attacher les services de l’international sénégalais de 25 ans, auteur de 36 réalisations en 75 matches chez les Dogues. Le profil de Palyuchenko, qui pourrait être associer à Cole et Hazard, ne déplairait au technicien lillois Rudy Garcia.

F comme Fast and furious : Carlos Tevez convoité par la Juventus Turin, l’Inter Milan, le Milan AC, le Paris Saint-Germain, Tottenham et Boca Junior

tevezLes trop longues tergiversations du PSG autour du cas Carlos Tevez ont conduit nombre de grands clubs européens à se positionner sur l’attaquant de Manchester City. L’Apache, âgé de 27 ans, écoule actuellement des jours heureux dans son pays natal, l’Argentine, entre parties de golf et détentes. Aux quatre coins de l’Europe, la plénitude est loin d’être légion et les enchères commencent à monter sur son nom. Et chacun des prétendants a un argument à faire valoir…

Juventus Turin : Offre de 25 millions d’euros à ce jour. Jeudi dernier, le très sérieux quotidien britannique The Guardian révélait que le leader de la Serie A, la Juventus Turin, avait formulé une proposition chiffrée au leader de Premier League, Manchester City, dans le but de recruter Carlos Tevez. Cette dernière s’élèverait à 25 millions d’euros, soit 5 millions de moins que les exigences du propriétaire des Citizens, le Cheikh Mansour. L’offre de la Vielle Dame reste cependant la plus alléchante à ce jour…

Milan AC : Le plus prompt en termes de pourparlers. La formation lombarde communique quasiment chaque jour sur l’hypothétique venue de Carlos Tevez. Ce week-end, le président du Milan AC, Silvio Berlusconi, avait même lancé une petite phrase dont il a le secret : « Si Tévez vient au Milan AC, c’est pour le prestige. A Paris, ce serait pour l’argent ». Les supporters parisiens apprécieront. Au-delà des bons mots du Cavaliere, la position du club champion d’Italie en titre est on ne peut plus clair avec Adriano Galliani, l’administrateur du Milan, l’a rappelé ce matin à l’agence italienne ANSA : « Nous n'allons pas le prendre pour de bon directement. Nous proposons de le faire venir via un prêt gratuit qui comporte une option d'achat pour éventuellement l'acheter en juin ». Ce dernier a également assuré rencontrer les dirigeants mancuniens ce jeudi pour évoquer le cas Tevez. En cas d’échec des négoiations, les Rossoneri se rabattront sur le milieu offensif Maxi Lopez (27 ans, Catane).

Inter Milan : Simple « éternel » observateur. Les Nerazzurri avaient failli, à l’été dernier, s’attacher les services de l’international albiceleste. Mais l’affaire ne s’est pas faîte… Cet hiver, l’Inter Milan, qui redresse la barre en Serie A (5e), reste à l’affût sur le dossier assure le site du journal L’Equipe. Cependant, le technicien milanais, Claudio Ranieri, va pouvoir compter, dans les prochains jours, sur le retour de l’Uruguayen Diego Forlan, éloigné des terrains depuis plus de deux mois.

PSG : On dit tout est son contraire sur la venue de Carlos Tevez au Paris Saint-Germain. Aujourd’hui, cette dernière semble largement compromise suite à la sortie médiatique du directeur sportif du club parisien, Leonardo, dans les colonnes de la Repubblica ce matin : « Le PSG ne sera pas un obstacle (pour le Milan AC). Nous n’avons pas contacté Tevez » assure le Brésilien. Info ou intox de l’ancien joueur du PSG ? La semaine dernière, les dirigeants qataris auraient formulé une offre de 23,5 millions à leurs homologues mancuniens. La vérité d’un jour n’est pas nécessairement celle du lendemain…

Tottenham : L’invité de dernière minute. Les Spurs occupent actuellement la 3e place de la Premier League avec un match en retard. Ces derniers offrent également le moins de buts des 5 équipes de tête, un handicap certain dans l’optique de décrocher une place en Ligue des champions, voire un peu plus, en fin de saison. Les responsables du club londonien ont également offert un bon de sortie à deux de leurs trois attaquants, Roman Palyuchenko et Jermaine Defoe, le troisième étant le prolifique Emmanuel Adebayor. En fin de semaine dernière, le quotidien anglais The Sun assurait que Tottenham allait émettre une proposition de transfert à hauteur de 23 millions d’euros. Nul doute que les ventes de Palyuchenko et Defoe offriraient un peu plus de crédit aux Spurs.

Boca Junior : L’impossible venue. Et pourtant… Carlos Tevez a récemment affirmé en avoir plus qu’assez de multiplier les aller-retours avec l’Amérique du Sud. Actuellement, l’attaquant argentin s’entraîne avec Boca Junior et a témoigné ceci, hier, au média portugais Record : « Mon souhait est de jouer la pré-saison avec Boca Juniors et la Copa Libertadores». Dans ce cas, les dirigeants de Boca peuvent jouer sur l’envie du joueur et solliciter un prêt auprès de Man.City, sans avoir la garantir de recevoir une réponse positive. Entre envie du joueur et frilosité des clubs à aligner les 30 millions exigés, le dossier Tevez n’a pas fini d’agiter le mercato d’hiver.

A comme ArnaqueS : Florent Malouda, Salomon Kalou et El Hadji Diouf, futurs coéquipiers de Samuel Eto'o à l'Anzhi Makhachkala?

MALOUDA.JPGQu'on se le dise, le fortuné club russe de l'Anzhi Makhachkala va encore faire frapper fort cet hiver ! Après avoir recrutés Samuel Eto'o l'été dernier, les dirigeants de la formation du Dugestan auraient établi une short list pour Noël, comprenant exclusivement des joueurs évoluant en Angleterre. Ainsi, le quotidien britannique The Daily Mirror révèle que l'Anzhi serait prêt à accueillir, dans les prochains jours, deux joueurs en réelle perte de vitesse du côté de Chelsea, Salomon Kalou et Florent Malouda. Le premier était annoncé ces derniers jours du côté du PSG mais cette rumeur n'a pas été confirmée par des actes. En cas d'accord avec le club russe, l'attaquant ivoirien de 26 ans pourrait percevoir un salaire de 143000 euros par semaine, soit 6,8 millions d'euros par année de contrat. Qui dit mieux? Florent Malouda. L'international français, âgé de 32 ans, n'est plus vraiment dans les papiers de son entraîneur à Londres, André Villas Boas. En délicatesse également en équipe de France, le Guyannais pourrait bien s'éloigner des yeux de Laurent Blanc, dans l'optique de l'Euro 2012, en optant pour cette destination exotique. Mais l'Anzhi a des arguments pour le convaincre en lui offrant, chaque semaine, un chèque de 150000 euros, soit un peu plus de 7 millions par an... Anelka, Drogba, Malouda, Kalou, Alex et peut-être même Torrès, les Blues ne seraient-ils pas en train de préparer leur révolution?

Plus surprenant encore, l'attaque de l'Anzhi en début d'année 2012 pourrait s'appuyer sur un étonnant trident, composé de Samuel Eto'o, Salomon Kalou et El Hadji Diouf. L'ancien lensois, aujourd'hui âgé de 31 ans, arrive en fin de contrat en janvier du côté de... Doncaster, la lanterne rouge de Championship. Le journal sénégalais, L'Observateur, relayé par différents médias anglais, assure que Diouf et ses agents auraient des contacts avec l'Anzhi Makhachkala mais aussi avec d'autres formations telles que les Los Angeles Galaxy. La dernière saison correcte de l'attaquant sénégalais remonte à plus de quatre ans. Depuis, il se montre on ne peut plus discret devant les buts, aussi bien à Blackburn, qu'au Glasgow Rangers ou encore chez les Rovers de Doncaster. Info ou Intox? L'Anzhi se contente, pour l'heure, de faire parler...

S comme Supers Coup$ : L'AJ Auxerre essaye de rapatrier Djibril Cissé !

CISSE.JPGEn début de saison, le président de l'AJA, Gérard Bourgoin, ambitionnait une place sur le podium de la Ligue 1 pour son équipe à l'issue de la saison. A mi-parcours, la formation icaunaise pointe à la 14e place, à 17 points du troisième, Lille... En retard sur leur tableau de marche, Bourgoin et l'AJ Auxerre auraient plus d'un tour dans leur sac. Et ce tour de force pourrait bien intervenir dans les prochains jours, avec le retour en France de Djibril Cissé annonce L'Equipe, dans son édition d'hier. L'attaquant international, formé à Auxerre, est actuellement en disgrâce du côté de la Lazio Rome et a bien du mal à soutenir la comparaison avec son partenaire d'attaque, Miroslav Klose (10 buts en 17 matches toutes compétitions confondues pour l'Allemand, 4 en 21 matches pour le Français). De plus, des rumeurs persistantes en Italie feraient écho d'une recomposition du duo Podolski-Klose chez les Laziali dès le mois de janvier. Face à ce contexte difficile, Djibril Cissé pourrait faire de mauvaise fortune bon coeur, 5 mois seulement après son arrivée en Série A...

Ce n'est pas un secret de polichinelle, Djib' a un objectif bien précis en 2012 : défendre les couleurs de l'équipe de France lors de l'Euro en Ukraine et en Pologne. Seul hic, et il est de taille, l'ancien avant-centre de Liverpool marque le pas en termes de performance en club, soit le critère principal dans les choix du sélectionneur tricolore, Laurent Blanc. A un peu plus de 6 mois du début du championnat d'Europe des Nations, Karim Benzema, Loïc Rémy et Kévin Gameiro semblent être les favoris dans le secteur offensif de l'équipe de France. Une 4e place semble vacante et ferait l'objet d'une redoutable concurrence entre Olivier Giroud, Guillaume Hoarau ou encore Djibril Cissé. Les avantages d'un retour du côté de l'Abbé Deschamps sont multiples : l'affection de tout un club et de toute une ville, qu'il a quitté il y a maintenant 7 ans, la certitude d'y occuper une place de titulaire mais aussi une meilleure visibilité avec, en prime, une concurrence directe avec Giroud et Hoarau. Le mois dernier, Djibril Cissé avait déclaré, au micro de Canal +, qu'il n'envisagerait un retour en France qu'au sein de l'OM ou de l'AJA, avec le dessein d'y dépasser la barre des 100 buts en Ligue 1. Il en est aujourd'hui à 94... 6 mois, c'est sans doute suffisant pour inscrire 6 buts et pour retrouver une place en Bleu.

T comme Tocard (ou très inquiétant, au choix) : Nicolas Anelka et Shanghaï Shenhua héritent de Jean Tigana !

TIGANA.JPGShanghaï Shenhua marche sur les platebandes de l'Anzhi Makhachkala... jusqu'au poste d'entraîneur. Après avoir recruté, à grand frais (10,6 millions d'euros par saison), Nicolas Anelka et en négociations avancées avec Didier Drogba, le 11e de Chinese League s'est attaché les services de l'ancien technicien des Girondins de Bordeaux, Jean Tigana. Un choix surprenant pour celui qui avait toutes les peines du monde à surmonter "l'héritage" de Laurent Blanc. Mais lorsqu'il s'agit de tout bâtir, peut-être que l'ancien international français est un choix de qualité. Pour preuve, son expérience à Besiktas entre 2005 et 2007, ou Titi avait remporté une Coupe et une Supercoupe de Turquie.


Dégoûté après son passage râté en Gironde, Tigana, 56 ans, avait juré arrêter sa carrière d'entraîneur sur un succès sportif. Pas sûr que le défi proposé par le club de Shanghaï, 11e de Chinese League, ne relève d'un défi sportif hors-du-commun... Mais qu'à cela ne tienne, avec les 215 millions d'euros de son président, Zhu Jun, Jeannot a trouvé une pige de luxe pendant 2 ans. Et finalement, pas de quoi s'offusquer, le marché asiatique ne fait que concurrencer le marché du Golfe, prédominant, notamment en matière d'entraîneur, ces dernières années...

 

E comme Et pendant ce temps-là, au PSG...

 

- Après leur victoire sur la pelouse de Saint-Etienne (1-0), les Parisiens sont champions d'automne. Une première depuis 1996... Suffisant pour entrevoir l'intersaison avec sérennité? 

 

- A 31 ans, Sylvain Armand ne se considère pas encore cuit. A la question d'un départ dans les prochains mois, le Parisien ne veut juste pas finir comme Luyindula ou Rothen. "Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais si ça se passe un peu moins bien pour moi, pourquoi pas."

 

- Le torchon brulerait-il entre Pastore et Kombouaré? Après sa sortie médiatique musclée dans les pages du magazine So Foot, l'Argentin s'est fait sermonné par son coach en conférence de presse: "Il est jeune, il a 22 ans, il découvre le très haut niveau. Il est en train d'apprendre, apprendre à jouer au ballon et comment s'exprimer dans les médias. Il est passé par Palerme, il est en train de franchir un palier. Il n'est pas encore du niveau de Messi, il a encore beaucoup à apprendre sur le terrain (...).  Cela fait cinq mois qu'il est ici, il doit s'adapter au foot français, apprendre la langue, découvrir de nouveaux partenaires, progresser dans le travail".  

 

FOOT : Les 2 transferts offciels, prêts, prolongations...

- Ce n'est pas vraiment une surprise mais l'attaquant américain des Los Angeles Galaxy, Landon Donovan, va être prêté à Everton durant la trêve en MLS, soit une pige de deux mois (janvier-février). Comme la saison dernière...

- L’ancien défenseur uruguayen de l’Inter Milan, Gonzalo Sorondo, arrive en fin de contrat avec l’Internacional Porto Alegre. Agé de 32 ans, il s’est engagé pour une saison avec Gremio.

Retour à l'accueil