Chers lecteurs de Thefastfoot. Votre site se remet à l'heure des transferts avec, chaque jour entre le 1er décembre 2011 et le 31 janvier 2012, soit deux de mercato hivernal, l'incontournable "Flash T.F.F" qui vous résumera, en 10 points (ou en 5 minutes), l'essentiel de l'actu mercato de ces derniers jours. Chaque lettres de "Thefastfoot' correspondant à une rubrique bien précise... Une petit nouvelle vient d'éclore cet hiver : "E" comme "Et pendant ce temps-là, au PSG..." !

 

 T comme Top Info du jour : Gonzalo Higuain vers Chelsea, le Real songe au nouveau Van Basten !

 

HIGUAIN.JPGCe sont sans doute les prémices de l'un des feuilletons les plus haletants de ce mercato hivernal. Plus assez glamour aux yeux des dirigeants du Real Madrid, n'obtenant pas toujours la confiance de son coach, José Mourinho, l'Argentin Gonzalo Higuain pourrait faire ses valises dès le mois de janvier prochain. Très efficace devant le but, El Pepita serait très convoitée par Roman Abramovitch, le richissime propriétaire de Chelsea, qui pourrait aligner 46 millions d'euros pour l'associer à Fernando Torrès... acheté 51 millions d'euros en janvier 2010. Autant le dire tout de suite, la fin de l'aventure Blues est plus proche que jamais pour Didier Drogba et Nicolas Anelka.

 

Higuain vers Chelsea, quelles options s'offrent au Real Madrid de José Mourinho? Tous les regards se sont braqués, dans un premier temps, sur l'attaquant de Manchester City, Carlos Tevez. Sur le papier, un duo Benzema-Tevez avait de quoi détonner. L'onéreuse piste menant à l'avant-centre de Santos, Neymar, s'est rapidement compromise du fait des déclarations du joueur à la crête, qui se verrait plutôt défendre les couleurs du FC Barcelone à l'avenir. Ainsi, le Special One aurait une autre idée en tête. Après Fabio Coentrao, Pepe ou encore Angel Di Maria, le technicien madrilène se verrait bien une nouvelle fois faire ses amplettes du côté de son pays natal, le Portugal.

 

Le Mou aurait, à en croire le quotidien lusitanien Record, le jeune et talentueux Ricky Van Wolfswinkel dans le viseur. L'avant-centre néerlandais de 22 ans, déjà international oranje, a inscrit pas moins de 10 buts en 12 matches de Liga Sagres avec le Sporting Portugal. Présenté par les média hollandais comme le nouveau Marco Van Basten, il avait séduit, à ses débuts, les fans du FC Utrecht en marquant pas moins de 35 buts en 80 matches toutes compétitions confondues. Chez les Socios du Real, RVW est plus volontiers comparé à un certain RVN, Ruud Van Nistelrooy (Malaga), qui a fait les beaux jours de la Casa Blanca entre 2003 et 2006. Un sentiment partagé par les dirigeants de Manchester Nul doute qu'en s'engageant dès cet hiver avec le Real Madrdi, Ricky Van Wolfswinkel aura une chance de bouleverser la hiérarchie à la pointe de l'attaque des Oranje, occupée pour l'heure pas Robin Van Persie (Arsenal) et Klass-Ian Huntelaar (Schalke 04).

 

H comme Hésitations : David Luiz (Chelsea) et Ivica Olic (Bayern Munich) : Stop ou encore ?

 

LUIZ.JPGVoilà ce qui pourraient être deux sacrées surprises du prochain mercato d’hiver. En effet, la précédente saison n’a pas été celle du nez creux pour Roman Abramovitch. Le richissime propriétaire de Chelsea, qui avait dépensé pas moins de 80 millions d’euros il y a 11 mois pour attirer dans la capitale britannique Fernando Torres (Liverpool) et David Luiz (Benfica), pourrait bien se séparer de sa deuxième « pépite », devenue « boulet ». En effet, lors de ses six premiers mois, le Brésilien à la tignasse frisée faisait des malheurs dans les défenses centrales des Blues. Depuis le début de la saison, Luiz est considéré par son entraîneur, André Villas Boas, comme l’un des éléments à l’origine des malheurs défensifs de Chelsea. Acheté 24 millions d’euros, nul doute que les prétendants ne se bousculent pas au portillon, à l’exception de la Juventus Turin, qui cherche à tout prix (c’est le cas de le dire) se payer une défense flambant neuve. Les dirigeants de la formation londonienne espèrent récupérer au moins 16 millions d’euros dans la transaction, coût du très probable remplaçant de l’international auriverde, Gary Cahill (Bolton).

 

Mis à l’écart sans jamais avoir réellement brillé dans la durée, le cas d’Ivica Olic est sensiblement le même que celui de Luiz : à savoir, un bon de sortie dès la fin de ce mois. Du côté de l’attaquant croate, la nécessité est au temps de jeu, dans l’espoir de défendre les couleurs de son pays lors du prochain Euro 2012. Marginalisé au Bayern par Jupp Heynckes au profit, notamment, de Mario Gomez et Thomas Muller, Olic reste ouvert à toutes propositions, évaluant, dans le quotidien Bild, à « 50% ses chances » de partir… ou de rester. De son côté, le FC Hollywood en pince fortement pour Marco Reus (Monchengladbach) et… le prodige du Borussia Dortmund, Mario Götze.

 

E comme Echange entre amis : Arshavine + Bendtner contre Götze ?

 

GOTZEAutant le dire tout de suite, voilà une opération qui n’a que peu de chance d’aboutir cet hiver. Le Messi allemand, Mario Götze, 19 ans, est courtisé par toutes les plus grandes écuries européennes. Et Arsenal n’échappe pas à la règle et aurait même établit un plan pour attirer le futur grand espoir de la sélection allemande. Ainsi, les Gunners proposeraient Andrei Arshavine et Nicklas Bendtner, deux garçons en réelle perte de vitesse en Angleterre, plus une somme d’argent pour s’attacher les services de baby Mario. Déterminés à ne pas le lâcher jusqu’à présent, la poursuite de la Ligue des Champions, au dépend de l’OM, pourrait être un élément de choix dans la suite de la carrière de Mario Götze…

 

F comme Fast and Furious : La Juventus Turin piste pas moins de 8 joueurs !

 

KABOULNon, non, la Juve n'a pas un effectif défaillant, loin de là. La Vieille Dame, qui ne dispute aucune compétition européenne, veut juste conforter sa première place et remporter un Scudetto qui lui échappe depuis 2005. L'été dernier, les dirigeants bianconeri avaient dépensé pas moins de 85 millions d'euros. Qu'à cela ne tienne, ces derniers seraient prêts à investir une somme identique, voire supérieure, dans l'espoir de recruter un grand nom par ligne.

 

Le chantier de la défense ne paraît pas prioritaire. Dernière équipe invaincue en Serie A, troisième défense d'Italie, la Juve semble bien équipée pour parer aux attaques de leurs adversaires cette saison. Cependant, seul l'international italien Giorgio Chiellini semble avoir, aux yeux d'Antonio Conte, la taille patron. Reste à lui trouver un pendant en défense centrale. Le nom qui revient avec le plus d'insistance du côté du Juventus Stadium est celui du tricolore Younes Kaboul. Cependant, on voit mal les Spurs se séparaient d'un de ses éléments majeurs et Kaboul lui-même, quitter une équipe qui squatte le podium de la Premier League. Une autre voie ménerait à l'Allemagne et à Mats Hummels, le colosse de Dortmund. Agé de 21 ans, Hummels est déjà annoncé comme le prochain grand patron de la nationalmannschaft, rien que ça. Seul hic, Hummels s'épanouit pleinement chez les Marsupiaux, en tête de la Bundesliga, et serait suivi avec attention par le Bayern Munich. Enfin, la Juve se pencherait sur un autre profil, peut-être plus accessible, celui d'un joueur qui voudrait changer d'air. Ainsi, à l'approche de la trentaine, le Portugais Bruno Alves, qui joue plus volontiers sur un côté de la défense, ne serait pas contre l'idée de mettre fin à son aventure au Zénit Saint-Pétersbourg. La Juve le suit depuis de longs mois mais la somme exigée par les dirigeants russes (entre 15 et 20 millions d'euros) refroidirait clairement les ardeurs de la Vieille Dame.

 

Au milieu de terrain, le nouveau technicien turinois, Antonio Conte, ne porterait plus, comme nombre de supportersn, dans son coeur Milos Krasic. Inconstant, le meneur de jeu serbe a une belle côte en Angleterre et ça tombe plutôt bien. Les Bianconeri ne seraient pas contre inclure son joueur dans une opération financière dans le but d'attirer Gareth Bale (Tottenham) et Theo Walcott (Arsenal). La première option s'annonce d'ores et déjà compliqué avec les bons résultats des Spurs, conjuguée à la concurrence (FC Barcelone, Chelsea). Le seconde menant à l'international anglais a de réelles chances d'aboutir. En effet, Walcott arrive en fin de contrat en juin prochain et le fait de le vendre dès cet hiver pourrait rapporter de l'argent frais à Arsenal... En cas d'échec sur ces deux dossiers majeurs, les dirigeants turinois se tourneraient vers Riccardo Montolivo (Fiorentina) et Mehdi Benatia (Udinese), deux joueurs pistés un temps par le Paris-SG...

 

Enfin, sur le front de l'attaque, le leader de la Serie A est toujours à la recherche d'une pointure. Et pourtant, le vivier actuel à de quoi faire rêver avec la présence, entre autres, de Vucinic, Toni, Amauri, Iaquinta, Quagliarella, Matri ou encore Del Piero. le seul hic est qu'il n'y en a pas un seul pour réellement sortir du lot, à l'inverse d'un Carlos Tevez. L'Apache, qui devrait quitter selon toute vraisemblance Manchester City cet hiver après sa brouille avec Roberto Mancini, est très surveillé en Italie, notamment par le Milan AC (qui voudrait le récupérer sous forme de prêt) et de l'Inter Milan (qui veut se relancer après un début de championnat raté). Pour attirer l'avant-centre argentin, il faudra aligner pas moins de 45 millions d'euros... le prix d'un Scudetto?

 

A comme Arnaque : A quoi joue l’avant-dernier de D2 anglaise avec les (ex-) joueurs de L1 ?

 

EMEGHARA-copie-1.JPGEst-ce plus intéressant d’évoluer en Ligue 1 que dans les bas fonds de la D2 anglaise ? Voici une étrange question qui se pose au moment où Doncaster, avant-dernier de Championship, s’atèle à attirer dans son antre des (ex)-joueurs de Ligue 1. Ainsi, Pascal Chimbonda (Auxerre), Goulon, El-Hadji Diouf (Lens), Habib Beye (OM) ou encore Fortuné (Nancy) ont déjà franchi le pas. Le prochain sur la liste pourrait bien être l’avant-centre helvète du FC Lorient, Innocent Emeghara révèle le Daily Mirror. Auteur de deux petits buts en 9 apparitions cette saison en Ligue 1, Emeghara, arrivé pourtant cet été, ne serait pas contre une petite escapade britannique. Dans l’espoir de se faire repérer par les plus grosses écuries de Premier League… ou pas !

 

S comme Super$ Coup$ : Milan AC – Carlos Tevez cet hiver, Kaka à l’été ?

 

tevezSilvio Berlusconi est de retour aux affaires au Milan AC et compte bien le faire savoir ! En effet, l’ancien président du Conseil italien aurait, et ce n’est pas nouveau, plus d’un tour dans sa botte. Il Cavaliere aurait même une obsession, outre le Boulga Boulga, en la personne de Kaka. Le milieu de terrain brésilien de 28 ans, qui s’est révélé aux yeux du grand public au Milan AC entre 2005 et 2009, remportant au passage une Ligue des Champions, a clairement du mal à s’imposer dans l’effectif pléthorique du Real Madrid. Seul hic, l’international auriverde, qui veut être plus affûté que jamais dans l’optique de disputer la Coupe du Monde au Brésil, pourrait voir d’un bon œil un retour dans son club qui l’a fait star. Mais l’affaire est loin d’être entendue mais pourrait toute fois trouver une issue favorable l’été prochain… Acheté 65 millions d’euros par Florentino Perez, le champion d’Italie 2010 n’a pas les moyens de débourser une somme aussi pharaonique pour le rapatrier du côté de San Siro. Seule une grosse vente (Robinho, Pato, Zlatan ?) ou un prêt pourrait redorer le blason du Cavaliere.

 

Cependant, Berlusconi n’a pas l’intention de jouer, cette fois-ci, au marchand de sable. Pour en mettre plein la vue notamment à la Juventus Turin, son grand rival déclaré au Scudetto, le big boss négocierait ardemment le prêt de l’avant-centre argentin Carlos Tevez. Définitivement marginalisé du côté de Manchester City après ses frasques et sa brouille avec Roberto Mancini, l’Apache pourrait évoluer aux côtés de grandes pointures, telles que Pato et Ibrahimovic. Selon La Gazzetta dello Sport, Tevez serait « à un pas » de la Lombardie. Mais quel pas ! En effet, du côté du potentiel acquéreur, on opterait plus volontiers pour un prêt avec option d’achat… alors que dans les rangs des Citizens, on voudrait un transfert sec. Je crois que pour nous il est important de le vendre. Nous pouvons le faire pour lui et pour le club. S'il a la possibilité d'aller en Italie, je serai content pour lui. » a ainsi précisha¨Pié, aujourd’hui, le manger de Man. City, Roberto Mancini. En Europe, comme en Italie ou au Milan, Berlusconi, 75 ans, reste sous pression…

 

T comme Très inquiétant (ou Tocard au choix) : Nicolas Anelka à Shanghaï, John Carew à Ghangzhou ?

 

Certains choisissent les Etats-Unis, d'autres les pays du Golfe mais comme Nicolas Anelka ne fait rien comme les autres, le futur ex-attaquant de Chelsea pourrait bien signer, le mois prochain, en Chinese Super League, au sein de l'équipe de Shanghaï Shenshua. A la recherche d'un véritable cador européen pour faire (enfin) exploser le football asiatique, Shanghaï miserait sur l'ancien avant-centre du PSG. Pour convaincre Nico, la formation chinoise, actuellement 11e de son championnat, lui aurait proposé un contrat de 10,6 millions d'euros par an a révélé le journal L'Equipe ! Pas mal pour un joueur de 32 ans, qui n'a disputé que 5 matches avec Chelsea cette saison. Cependant, cette piste pour le moins exotique a pris un peu de plomb dans l'aile avec les dernières déclarations du joueur : "Les Bleus? Ma meilleure période de ma carrière" ou encore "J'accepte la décision de Chelsea (...). Maintenant, je sais où j'évoluerai le 2 janvier". Aujourd'hui apte à rejoindre les rangs de l'équipe de France (après avoir purgé une sanction de 18 matches), Anelka sait qu'il n'est pas bon d'être loin des yeux, loin du coeur...

 

De coeur, il n'en est pas plus question pour John Carew, arrivé libre de tout contrat, l'été dernier, à West Ham (Championship). Agé de 32 ans, l'ancien attaquant de l'OL entre 2005 et 2007 serait courtisé par le "fameux" club de Guangzhou Evergrande. Ce dernier avait fait parler lors du dernier mercato estival en faisant de Dario Conca (ex-Fluminense) le 5e joueur le mieux payé au monde (10,6M€ par an, assorti d'un contrat de 3 ans et demi). Jouant les premiers rôles en D1 chinoise, Guangzhou veut refaire un coup de com' en s'attachant les services de John Carew, au crépuscule de sa carrière (2 buts en 9 matches cette saison). De là à offrir un contrat de 10 millions à un attaquant, encore chômeur il y a 4 mois... Le deal pourrait être (très) bon pour le géant norvégien.

 

E comme "Et pendant ce temps-là au PSG..."

 

- Frédérico Balzaretti (29 ans, Palerme) a désormais un prix : 5 millions d'euros minimum, soit l'équivalent de Diego Lugano l'été passé.

 

- David Beckham (37 ans, libre) aurait trouvé une école pour ses bambins (4 au total)... à Paris.

 

- Rafael Benitez (55 ans, libre) a assuré ne pas avoir eu de contact avec le Paris-SG ces derniers jours. Dans le même temps, l'option "intérim" proposée à Claude Makelele sur le banc parisien a fait "pschiiiiit" avec la victoire au Parc des Princes, dimanche dernier, face à l'AJ Auxerre (3-2).

 

- La piste Diego Milito au PSG (32 ans, Inter Milan) a été lancée par le très fiable quotidien italien, Il Corriere dello Sport, en début de semaine. L'Inter, en panne d'efficacité devant le but, songerait à libérer une place sur le front de son attaque pour attirer Claudio Pizarro (Werder Brême) ou Marco Borriello (AS Rome). Affaire à suivre donc.

 

F.O.O.T  : Les 6 transferts / prolongations de ces derniers jours

 

- Martin O’Neill (59 ans, ex-Celtic Glasgow et Aston Villa) devient le nouveau manager de Sunderland, en lieu et place de Steve Bruce. A noter qu’en Premier League cette saison, le club de Stéphane Seissegnon n’a remporté que 2 matches après 14 journées.

 

- Didier Drogba (33 ans, Chelsea) a refusé de prolonger d’une année son contrat (qui court jusqu’en juin 2012) chez les Blues. Dans la foulée, son agent, Thierno Seydi, a ravivé l’un des plus vieux fantasmes de Ligue 1 en déclarant : “Si l’OM met le prix pour Drogba, pourquoi pas".

 

- Hector Cuper (56 ans, Santander) a démissionné de son poste d’entraîneur du Racing Santander. Le club espagnol, actuellement 18e de Liga, est toujours à la recherche de l’homme providentiel. 

 

ALL- Massimiliano Allegri (44 ans), le coach du Milan AC, qui a entraîné la saison dernière la formation lombarde au titre de champion d’Italie, serait en passe de prolonger son contrat de 2 ans et donc de poursuivre l’aventure rossonera jusqu’en juin 2014.

 

 

- Serse Cosmi (ex-Palerme, 53 ans) est devenu le nouveau technicien de Lecce. La formation des Pouilles, relégable, avait remercié la semaine dernière Eusebio di Francesco, à ne pas confondre avec la légendaire joueur portugais, Eusebio.

 

- Bernd Leno (19 ans, Vfb Stuttgart), prêté depuis le début de la saison au Bayer Leverkusen pour pallier à la blessure de son portier n°1, René Adler, s’est finalement engagé pour 6 saisons (!) avec le dernier dauphin du Borussia Dortmund en Bundesliga. Un contrat extra-large qu’il doit en grande partie à ses excellentes prestations en C1.

Retour à l'accueil