Chaque lundi, Thefastfoot vous propose sa fameuse rubrique "Les 50 chiffres "fous fous" du week-end". Au coeur des plus grands championnats européens, TFF dresse, avec humour et légèreté si possible, les scores les plus impressionnants, les records les plus déroutants et bien d'autres choses encore. Une foule d'informations qui vous permettra de suivre l'évolution des joueurs et des clubs européens tout au long de la saison et qui vous permettra d'épater vos amis...

 

Premier League (30e journée - 24 buts marqués en 9 matches disputés)

1 : Gibbs a signé son 1er but en Premier League avec les Gunners ce week-end, face à Aston Villa (3-0). Walcott et Arteta ont également contribué à la large victoire des hommes d'Arsène Wenger, qui s'emparent, pour la 1ère fois de la saison de la troisième place.

BEN ARFA1+2 = Ben Arfa. L'ancien marseillais a de nouveau briller ce week-end avec son club, Newcastle. Le Français a délivré, face à West Bromwich Albion (3-1) pas moins de 2 passes décisives et s'est offert un but, sur un contre, partant de sa propre surface de réparation. Ca se passe de commentaire. Regardez plutôt :

 


2 : QPR et Cissé voient rouge ! L'attaquant français, qui s'était illustré de la plus belle des manières cette semaine en qualifiant son équipe, les Queen's Park Rangers, en FA Cup, au détriment de Liverpool (3-2) a péri ce week-end, face à Sunderland (1-3), en récoltant son 2e carton rouge depuis son arrivée dans la capitale anglaise.

3 : Grant Holt a de nouveau fait parler de lui ce week-end avec Norwich City ! L'attaquant des .... s'est offert son 3e doublé de la saison, construisant ainsi le succès des siens face à Wolverhampton (2-1). Et comme Holt ne fait pas les choses à moitié, le joueur trentenaire a réussi à se faire exclure à 5 minutes de la fin. Un match plein.

3 sometimes : Manchester City joue avec le feu en ce moment ! Après un match spectaculaire, mercredi dernier, face à Chelsea (2-1), les Citizens ont de nouveau concéder l'ouverture du score (cf. but de Peter Crouch), ont de nouveau ramé mais n'ont pas de nouveau gagné. Yaya Touré a cependant offert l'égalisation aux Mancuniens en fin de rencontre, ces derniers laissant l'opportunité à Manchester United, qui accueille Fulham ce soir (20h45) de prendre 3 points d'avance en tête du championnat.

6 : Belles initiatives pour soutenir Fabrice Muemba. Lors de la rencontre Bolton - Blackburn Rovers (2-1), les Wanderers ont rendu hommage, lors de leur échauffement, à leur coéquipier convalescent, en arborrant un maillot floqué de son numéro, le 6. Et que dire de l'immense tifo déployé par les supporters de Bolton, dans le Reebok Stadium, estampillé "Muemba 6". Sublime.

 

MUEMBA.JPG

 

6 forever : Tempête dans les têtes en bas de classement. Six petits points séparent le 16e, Blackburn, tombé à Bolton (17e), de la lanterne rouge Wolverhampton, qui a chuté sur le pré de Norwich (2-1). Entre ses trois équipes s'intercallent QPR (18e), qui s'est également inclinée face à Sunderland (1-3) et Wigan Atletic, qui a réalisé une sacrée perf' en s'imposant à Anfield Road, devant Liverpool (2-1).

7 : Arsenal sur le podium... rien d'étonnant. Après son match parfait face à Aston Villa (3-0), les Rouges et Blancs enregistrent leur 7e succès de rang en Premier League. De vrais boulets de canon ces Gunners !

CROUCH8 : Peter Crouch a marqué ! Jusque là, rien de très étonnant pour le précieux attaquant de Stoke City, qui a signé samedi son 8e but de la saison. Plus remarquable, le géant anglais n'a pas inscrit son but de la tête, mais d'une reprise de volée, contre Manchester City (1-1), qui restera, à ne pas en douter, comme l'une des plus belles réalisations de la saison outre-manche. Regardez :

 


250 : Pour sa 250e sous le maillot des Blues, le gardien Petr Cech peut se réjouir de ne pas avoir pris de but lors de la réception de Tottenham (0-0). C'est le 4e match nul et vierge de la saison de Chelsea toutes compétitions confondues, ce qui ne fait qu'appuyer les arguments de ce qui voit en Chelsea l'une des équipes les plus "boring" d'Angleterre...

Liga (30e journée - 24 buts marqués en 9 matches joués)

CR73 : La Real Sociedad de Philippe Montanier a reçu la rouste du week-end face au Real Madrid (5-1). Au-delà de cette contre-performance presque inévitable, la formation basque enregistre une inquiétante 3e défaite consécutive en championnat. La Sociedad (14e) conserve cependant une confortable avance de 8 points sur le premier relégable, le Racing Santander.

6 : Malaga, la surprise de la saison en Espagne? La formation de Manuel Pellegrini, qui avait obtenu un beau match nul le week-end dernier sur la pelouse du Real Madrid (1-1), s'est imposé à Barcelone, sur le pré de l'Espanyol (2-1) grâce notamment à un but d'un vieux roublard, Ruud Van Nistelrooy. Malaga est désormais à égalité de points avec Valence, troisième de Liga.

7 : L'objectif du Barça : ne pas perdre un match en championnat avant le Clasico dans 3 semaines et ainsi maintenir la pression dur les épaules du Real Madrid. En s'imposant à Majorque (2-0), les coéquipiers d'Eric Abidal, absent lors de cette rencontre, tout comme Alves et Adriano, enchaînent un 4e succès d'affilée à l'extérieur et, par la même occasion, une 7e victoire consécutive en Liga. Après 30 journées, le Barça pointe à 6 longueurs du Real. Un retard trop important assure, de son côté, Pep Guardiola...

14 : Certes, avant son large succès sur la Real Sociedad (5-1), le Real Madrid de José Mourinho restait sur deux matches nuls, contre Malaga et Valence (1-1). N'empêche, le leader de la Liga reste leader grâce notamment à son impressionnante série de 14 matches sans défaite.

16 : Soldado n'aura pas réussi à sauver les meubles. Auteur de son 16e but cette saison, l'international espagnol n'aura pu empêcher la 2e défaite consécutive de son équipe, Valence, sur le terrain de Getafe (1-3). Au classement, les Valencians, 3e, sont rejoints par Malaga, avec le même nombre de points (47).

16 encore : Benzema rejoint Soldado au classement des buteurs. Auteur d'un doublé face à la Real Sociedad (5-1), son 5e de la saison, le Français porte son compteur but à 16 unités et n'est plus qu'à deux buts de son partenaire sur le front de l'attaque madrilène, Gonzalo Higuain, buteur également ce week-end.

25 : Chez les relégables, l'étau se resserre. Le Racing Santander (18e), qui a obtenu le nul sur la pelouse du Bétis Séville, le Sporting Gijon (19e), qui a accroché l'Atletic Bilbao (1-1) et le Real Saragosse, tombeur surprise de l'Atletico Madrid, comptent chacun 25 points. Ce trio de queue de peloton compte tout de même 6 points de retard sur le premier non relégable, Grenada qui accueille ce soir (21h) le FC Séville (Consultez le programme TV de cette semaine en CLIQUANT ICI).

35 : Egalité parfaite entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ! Le premier a inscrit un doublé face à la Sociedad (5-1), passant la barre des 100 buts (101 précisément) en 92 matches au Real Madrid alors que le second s'est offert une jolie réalisation sur le terrain du Real Majorque (2-0). Le Portugais et l'Argentin comptent, à l'issue de cette 30e journée, 35 buts chacun, rien qu'en Liga !

94 : Fin de match cauchemardesque pour les Colchoneros. Face au Real Saragosse, l'Atletico Madrid a concédé un pénalty, à domicile, à la 94e minute suite à une faute sur Postiga de Godin. Le pénalty, transformé par Apono, offre une victoire inespérée à la lanterne rouge (1-0). L'Atletico pointe désormais à 8 points du quatrième, Malaga.

Serie A (29e journée - 24 buts en 9 matches disputés)

ZLATAN0 : Après leurs succès face aux Intéristes (2-0) au Juventus Stadium, les Bianconeri demeurent, encore et toujours, invaincues cette saison en championnat. C'est un cas unique dans les grands championnats européens. En contre-partie, la formation coachée par Antonio Conte est celle qui a concédé le plus de matches nuls cette saison (14) en Serie A.

1 : A 37 ans, Alessandro Del Piero vient de débloquer son compteur but en Serie A cette saison, face à l'Inter Milan (2-0). La légende vivante de la Juventus Turin, qui n'a certes plus la vista de ses débuts, a enfoncé à un peu plus l'Internazionale dans la crise, en doublant la marque pour son équipe, après une ouverture du score signée Caceres. Grâce notamment à ADP, la Vielle Dame reste à 4 longueurs du leader, le Milan AC.

7 : Catane ne lâche rien cette saison ! Ce week-end, en tenant en échec Naples (2-2) au San Paolo, l'équipe sicilienne a obtenu son 7e match de rang sans la moindre défaite. Une belle saison donc pour Catane, qui brigue une 7e place inespérée en début de saison et reste en course pour une place européenne.

8 : La spécialité d'Ibrahimovic? Le pénalty bien sûr ! Cette saison, sur ses 22 réalisations en championnat, le Suédois a inscrit 8 pénaltys en 8 tentatives. Soit un peu plus d'un tiers de ses buts !

14 : Cesena presque condamnée. Au cours de ce qui ressemblait sans doute à son match de la dernière chance, la lanterne rouge, Cesena, a dû partager les points avec le premier non relégable, Parme (2-2). Cesena compte désormais 14 points de retard sur son adversaire de ce week-end. Un gouffre.

19 : El Matador score encore. L'attaquant uruguayen du Napoli, Edinson Cavani, a marqué son 19e but de la saison ce week-end, face à Catane (2-2). Il pointe à 3 longueurs de la place tant convoité de capocannoniere, occupée par Zlatan Ibrahimovic.

29 : Ibra est prêt pour défier le Barça en Ligue des Champions mercredi. Le géant suédois a de nouveau inscrit un doublé avec son club, le Milan AC, face à l'AS Rome (2-1). Zlatan Ibrahimovic signe ainsi son 29e but de la saison, soit son meilleur ratio depuis sa saison 2008-2009, c'était alors sous le maillot de l'Inter Milan.

88 : La Lazio Rome prend une option pour le podium. Les Laziali, privés de Klose, ont eu toutes les peines du monde à trouver la faille au sein de la défense compact de Cagliari. Ils peuvent remercier donc Modibo Diakité, qui a su donner la victoire aux siens à la 88e minute de jeu. Grâce à ce but salvateur, la Lazio compte 3 points d'avance sur ses deux principaux rivaux pour une place en C1, Naples (accroché par Catane, 2-2) et Udines, qui n'a pu faire mieux que de concéder le nul face à Palerme (1-1).

287 : Meilleur buteur en Italie de tous les temps, Alessandro Del Piero, 37 ans, s'est offert son 287 buts sous les couleurs de son club de toujours, la Juventus Turin, en 697 matches disputés. Peu souvent utilisé par Antonio Conte cette saison, Del Piero pourrait bien concurrencer Vucinic ou encore Matri sur le front de l'attaque de la Vieille Dame.

Bundesliga (27e journée - 27 buts marqués en 9 matches disputés)

ALL-copie-2

2 : Shinji Kagawa est l'homme du week-end outre-rhin. Le génial milieu de terrain japonais du Borussia Dortmund s'est offert un doublé face à Cologne (6-1), inscrivant au passage l'un des plus beaux buts de cette 27e journée. Cette saison, Kagawa, c'est 9 buts pour 11 passes décisives !

 

3 : Nuremberg fait grise mine. La formation de vient de s'incliner pour la 3e fois de rang, face au Vfb Stuttgart (0-1). Peu ou pas concerné par la relégation ces dernières semaines, Nuremberg pointe à la 11e place, avec seulement 5 points d'avance sur le premier relégable, le Hertha Berlin.

 

13 : Le Borussia Monchengladbach craque au pire des moments ! L'équipe-révélation de cette édition 2011-2012 s'est inclinée pour la première fois à domicile depuis plus de 13 mois, face à Hoffenheim (1-2), qui avait subi les foudres du Bayern Munich quinze jours plus tôt (7-1).

 

23 : Super Mario ne s'arrête jamais ! Face à Hanovre (2-1), l'avant-centre du Bayern Munich, Mario Gomez, a gratifié le public de l'Allianz Arena d'une 23e réalisation cette saison, sa 36e toutes compétitions confondues. Des stats impressionnantes qui vont conduire la direction bavaroise à prolonger de 3 ans le bail de l'international allemand, jusqu'en juin 2016.

40 : Qui peut tenir la cadence infernale imposée par le duo Messi-Ronaldo en Europe? Klaas-Ian Huntelaar bien sûr. Auteur d'un doublé ce week-end avec son équipe, Schalke 04, face au Bayer Leverkusen (2-0), l'athlétique attaquant néerlandais affiche pas moins de 40 buts à son compteur en 38 matches disputés. Impressionnant.

 

La suite des chiffres de la BUNDESLIGA et de la LIGUE 1 dans un instant...

Retour à l'accueil