Chaque lundi, The Fast Foot vous propose un nouveau rendez-vous baptisé "Les 50 chiffres "fous fous" du week-end". Au coeur des plus grands championnats européens, TFF dresse, avec humour et légèreté si possible, les scores les plus impressionnants, les records les plus déroutants et bien d'autres choses encore. Une foule d'informations qui vous permettra de suivre l'évolution des joueurs et des clubs européens tout au long de la saison et qui vous permettra d'épater vos amis...

 

Premier League (21e journée, 21 buts marqués en 9 matches disputés)

 

SCHOLES.JPG2 : Deux revenants se sont affrontés ce week-end. Ou plus précisément des intérimaires. En effet, Landon Donovan (29 ans, Everton) et Robbie Keane (31 ans, Aston Villa), tout deux prêtés deux mois par leur club de MLS, les Los Angeles Galaxy, n'ont pas réussi à se départager en Premier League (1-1). Mention spéciale cependant au capitaine de la sélection US, Donovan, qui a délivré une passe décisive.

 

3 : Trois revenants se sont distingués ce week-end. Paul Scholes, après 8 mois d'absence, a éclairé la voie de son équipe, Manchester United, en incrivant le premier but des Red Devils face à Bolton (victoire 3-0). Thierry Henry, après presque 5 ans loin des terrains de Premier League, est entré en cours de jeu face à Swansea (défaite 3-2) mais n'a pas connu la même réussite que lors de son premier match en Cup, face à Leeds, où il avait offert la victoire aux Gunners (1-0). Enfin, Michaël Essien, écarté des terrains depuis près de 6 mois suite à une grave blessure au genou, a refoulé pendant quelques minutes les pelouses verdoyantes d'Angleterre avec son équipe, Chelsea, qui s'est imposé par le plus petit des écarts face à Sunderland (1-0).

 

4 : Quelle est la spécialité de l'attaquant de Swansea, Scott Sainclair? Le pénalty bien sûr. Face à Arsenal, il a réussi son 4e pénalty de la saison en autant d'occasion de le faire.

 

5 : Cinq équipes se tiennent en 3 points en bas du classement et s'apprête à se livrer bataille dans les semaines et les mois à venir pour ne pas descendre en Championship : Wolverhampton (16e, un point glané à Tottenham), pointe déjà à 4 longueurs de WBA (15e, défait à domicile par Norwich). Suivent Blackburn, QPR, Bolton et Wigan, la lanterne rouge, qui aura fort à faire ce soir face au leader, Manchester City.

 

7 : Malgré un coup d'arrêt certain à domicile face à Wolverhampton ce week-end (1-1), les Spurs de Tottenham semble bien installés à la 3e place de la Premier League, derrière les 2 Manchester. Ainsi, les joueurs d'Harry Redknapp viennent de signer leur 7e match consécutif sans la moindre défaite.

 

9 : La galère continue pour QPR ! Le promu, qui avait connu un début de saison plus qu'honorable (9e à la mi-novembre), ne cesse de sombrer depuis. L'équipe d'Adel Taarabt reste sur 9 matches consécutifs sans la moindre victoire (6 défaites et 3 nuls) après sa défaite sur le terrain de Newcastle (1-0).

 

13 : Quelle est la spécialité de Norwich? Le corner bien sûr. Les Canaries, qui se sont imposés sur la pelouse de WBA, a trouvé la faille sur corner pour la 13e fois de la saison (sur 32 buts marqués). Pas mal !

 

13 encore : Arsenal loin de son Emirates, ce n'est plus vraiment Arsenal. Les Gunners, défaits à Swansea (3-2), n'ont pris que 13 points sur 32 possibles loin de son stade. C'est 10 points de moins que Manchester United, la meilleure équipe à l'extérieure après 21 journées.

 

18 : 2012 ne semble pas perturber Robin Van Persie. L'attaquant néerlandais d'Arsenal a inscrit, face à Swansea, son 18e but de la saison, son premier en cette nouvelle année. Une bonne habitude qui n'a pas empêché son équipe de chuter en terre galloise (3-2).

 

Liga (19e journée - 26 buts marqués en 10 matches disputés)

HIGUAIN1 : Antoine Griezmann a réalisé "le coup" de ce week-end. L'international espoir français a offert la victoire à son équipe, la Real Sociedad, qui galère depuis le début de la saison, sur le terrain du 3e de la Liga, Valence ! Une performance d'autant plus notable que l'ancienne lanterne rouge du championnat d'Espagne vient d'enchaîner son 7e match sans défaite. C'est Philippe Montanier, le coach de la formation basque, qui doit être content...

 

2 : Deux buts en deux minutes. Le Barça avait décidé de passer la seconde face au Bétis Séville dès la 9e minute. Cependant, les deux buts coup sur coup de Xavi (1-0, 9e) et Messi (2-0, 11e) n'auront pas découragé les Andalous, qui ont fait frémir les Catalans en revenant dans la partie (2-2) avant de craquer en fin de match (4-2).

 

2 encore : Et si l'année 2012 était celle de Roque Santa Cruz? L'attaquant paraguayen de 30 ans, à la relance au Bétis Séville, a signé son 2e but en 2 matches, qui plus est face au FC Barcelone, qui plus est pour apporter l'égalisation à son équipe.

 

2 toujours : Mais non, mais non, Radamel Falcao n'est pas mort ! Le dernier meilleur buteur de la Ligue Europa s'est illustré avec son équipe, l'Atletico Madrid, ce week-end, face à Villarreal (3-0), en inscrivant un doublé. Le Colombien se porte bien, avec 11 buts au compteur cette saison.

 

4 : Et revoilà l'Atletic Bilbao ! L'ancien adversaire du PSG en Ligue Europa enchaîne les bonnes performances. Grâce notamment à un but de son attaquant vedette, Fernando Llorente, face à Levante (3-0), Bilbao gagne 4 places au classement et se place à la 5e place entre la surprise du début de saison, Levante, et Osasuna (6e).

 

5 : Dans la difficulté, le Barça s'est imposé pour la 5e fois de rang à domicile, face au Bétis Séville (4-2). 5, comme le nombre de points qui sépare toujours le FC Barcelone du leader, le Real Madrid.

 

8 : Que se passe t-il à Malaga? Surpris sur le terrain du Sporting Gijon (2-1), malgré un but de Ruud Van Nistelrooy, les nouveaux riches de la Liga ne sont que 8e au classement, à 9 points de Valence, 3e. Les insulaires quittent pour la première fois les places européennes depuis la 13e journée...

 

9 : Il aura fallu attendre la 19e journée de Liga pour que le Barça encaisse, au Camp Nou, son premier et second but de la saison ! Une sacrée performance quand on sait que les joueurs de Pep Guardiola n'avaient plus concédé le moindre but à domicile depuis plus de 9 mois !

 

11 : Le Real Saragosse toujours plus près de la Segunda division. Avec son match nul contre Getafe (1-1), à domicile, Saragosse son 11e match sans la moindre victoire. 11, comme le nombre de points de la formation du nord de l'Espagne, qui pointe déjà à 8 longueurs de Grenada, premier non relégable.

 

14 : Gonzalo Higuain se verrait bien se mêler à la lutte pour le titre de Pichichi (meilleur buteur de la Liga) en fin de saison. Avec une nouvelle réalisation face au Real Majorque (victoire du Real Madrid, 2-1), l'attaquant argentin affiche 14 buts au compteur en 17 matches, soit 4 de plus que Karim Benzema.

 

19 : Avec son doublé face au Bétis Séville (victoire du FC Barcelone, 4-2), Lionel Messi revient sur les talons de son principal rival, Cristiano Ronaldo, au classement des buteurs. Le triple Ballon d'Or ne pointe plus désormais qu'à deux longueurs du Portugais, avec 19 buts inscrits en 18 rencontres jouées (contre 21 en 18 matches pour CR7).

 

Serie A (18e journée, 22 buts marqués en 8 matches disputés)

 

milito1 : Le Milan AC enregistre sa première défaite à domicile cette saison, face à son voisin, l'Inter Milan (1-0). Seuls Udinese et la Juventus Turin restent invaincus dans leur stade après 18 journées.

 

3 : 2012 sera t-elle l'année de Diego Milito? L'avant-centre de l'Inter Milan fait tout pour se faire remarquer, dans le bon sens du terme, du haut de ses 32 ans. Après un doublé le week-end dernier face à Parme (5-0), l'Argentin a offert le derby milanais à son club. Trois buts en deux matches, pas de doutes, Milito et l'Inter sont de retour.

 

3 ancora : Après la rouste subie à Milan la semaine dernière (5-0), Parme est reparti de l'avant face à Sienne (3-1). Un succès qu'elle doit, en partie, au réveil de son attaquant français, Jonathan Biabiany, ancien pensionnaire de l'Inter Milan, auteur de son 3e but cette saison avec les Parmesans.

 

6 : L'Inter est de retour aux affaires ! Après un début de saison catastrophique, la formation de Claudio Ranieri vient d'aligner son 6e succès de rang, qui plus est face à son grand rival le Milan AC (1-0). Grâce à cette victoire de prestige, les Nerazzurri ne pointent plus qu'à 5 longueurs de son adversaire, à 6 du leader, la Juventus Turin. Un retour digne de son futur adversaire en Ligue des Champions, l'OM.

 

6 sempre : Novare - Palerme, même combat. Défait dans le match de la peur par Cesena (1-3), le promu Novare végète dans la zone rouge (19e) après son 6e match d'affilée sans victoire. Même dynamique pour les Siciliens de Palerme, qui se sont inclinés sur le plus petit des écarts sur le terrain du Chievo Verone (1-0). Pastore et Sirigu, revenez !

 

9 : Miroslav Klose a mis encore un peu plus les nerfs à Djibril Cissé. Alors que l'international français a passé l'intégralité de la rencontre, face à l'Atalanta Bergame, son comparse allemand en attaque, Miroslav Klose, a finalisé la victoire des Laziali (2-0, 90e), en inscrivant son 9e but en Serie A... contre un seul pour l'ancien auxerrois.

 

13 : Comme chaque semaine, Antonio Di Natale trace sa route pour remporter un troisième titre de Capocanniere. L'attaquant de Udinese a marqué, sur pénalty, son 13e but de la saison, mais n'a pu empêcher la défaite de sa formation sur le terrain de la Genoa (3-2).

 

18 : C'est le chiffre record en Italie ce week-end ! En effet, avec son résultat nul concédé à domicile face à Cagliari (1-1), la Juventus Turin reste invaincue cette saison, soit 18 matches sans la moindre défaite. C'est le meilleur départ en championnat de l'histoire des Bianconeri. Et pourtant, la Vieille Dame ne compte qu'un point d'avance sur le Milan AC !

 

83 : L'attaquant du Milan AC, Alexandre Pato, au coeur des sujets de discussion du mercato hivernal, n'a pas réalisé le meilleur de ces derbys. Sorti à la 83e minute, le Brésilien a eu le droit à une bronca du public de San Siro, et un non soutien de son entraîneur, Massimiliano Allegri, qui ne l'a même pas salué au moment de sa sortie. Le divorce est-il consumé?

 

101 : Adrian Mutu est toujours sur de bons rails. L'attaquant roumain de Cesena, âgé de 32 ans, a signé son 100e et 101e but en Italie et délivré une passe décisive contribuant ainsi fortement au succès des siens face à Novare (3-1).

 

Bundesliga : Pas de chiffres « fous fous » car les acteurs du championnat d’Allemagne respectent leurs 5 semaines de trêve hivernale ! La Bundesliga reprendra ses droits le vendredi 20 janvier avec une affiche opposant le Borussia Monchengladbach au Bayern Munich.


Ligue 1 (20e journée - 25 buts en 10 matches joués)

 

REMY1 : Premier succès de Carlo Ancelotti, le nouveau coach du Paris Saint-Germain, en Ligue 1 et à la maison. En effet, son équipe est venue à bout du Téfécé (3-1) grâce notamment à un doublé du brésilien Nenê.

 

3 : Qui peut battre l'AC Ajaccio? La lanterne rouge est revenue, de manière incroyable, dans la course au maintien, après un 3e succès de rang, face à l'AJ Auxerre (2-1). Une rencontre qui a été on ne peut plus âpre entre ses deux équipes mal placées, comme l'illustre les 3 expulsions en première mi-temps (Le Tallec pour l'AJA, Bouhours et Maire pour l'ACA). Une bonne dynamique que les hommes de Pantaloni doivent impérativement conserver lors des deux prochaines journées, qui opposera les Corses à deux rivaux pour le maintien : l'OGC Nice et Valenciennes.

 

4 : La dégringolade de Sochaux est assez spectaculaire. A Saint-Etienne (1-0), la formation doubiste a connu sa quatrième défaite de rang. Pire, Sochaux n'a plus marquer le moindre but depuis 5 matches et enchaîne sa 7e rencontre sans la moindre victoire. Après 20 journées, les Jaunes et Bleus sont 19e de Ligue 1 alors qu'à la fin de la saison dernière, ils avaient échoué aux portes de l'Europe !

 

6 : Loïc Rémy a été l'homme du match face à Lille (2-0). Le Marseillais, qui était supervisé par le manager de Tottenham, Harry Redknapp, s'est illustré de la plus belle des manières en réalisant un doublé. Son premier but, peu après l'heure de jeu, a été inscrit de la tête. Une partie du corps avec laquelle l'international français brille particulièrement puisqu'il est, avec Steven Fletcher, le joueur de Wolverhampton, le meilleur buteur de la tête des 5 grands championnats. Pas de doute, la Premier League doit trotter dans un coin de sa tête...

 

9 : A quand la dernière victoire de Caen? Au 6 novembre 2011. La formation normande a depuis enchaîné pas moins de 2 nuls et 7 défaites, la dernière ce week-end, à domicile, face à Rennes. Caen commence on ne peut plus mal son année 2012 avec deux défaites à domicile, la première subit face à l'OM, en Coupe de la Ligue (3-0).

 

10 : Il est à l'image de l'OM actuellement : en pleine bourre ! Lui, c'est Mathieu Valbuena, qui a délivré, contre Lille, sa 10e passe décisive de la saison, à Loïc Rémy. Les deux hommes sont à l'origine de 69% des buts de l'Olympique de Marseille cette saison.

 

14 : Il table sur 20 buts cette saison, le Montpelliérain Olivier Giroud en est déjà à 14 en 18 matches. Un 14e but d'une importance capitale car il permet à son équipe de rester à 3 points du leader, le PSG, et de battre l'Olympique Lyonnais, un concurrent direct pour une place en Ligue des Champions à la fin de la saison.

 

17 : Du haut de ses 17 ans, le Stéphanois Kurt Zouma a tout d'un grand. Sans numéro de maillot à son entrée en jeu face à Sochaux, le natif de Lyon, défenseur central, a inscrit son 2e but de la saison, en s'élevant plus haut que tout le monde sur corner (1-0, 77e). Il a ainsi offert la victoire aux Verts, qui se positionnent pour les places européennes.

 

18 : Les trois relégués de la L1 après 20 journées, Nice, Sochaux et Ajaccio comptent le même nombre de points (18). Nice, battu à Brest (1-0), et Sochaux, vaincu à Saint-Etienne (1-0) facilitent le retour dans le coup d'Ajaccio.

 

500 : Le 500e but de la Ligue 1 cette saison est à mettre à l'actif de Brice Jovial. L'attaquant dijonnais, âgé de 26 ans, s'est offert un petit doublé et une passe décisive contre Evian (3-1). Le Guadeloupéen en est déjà à 8 buts en 12 titularisations en championnat !

Retour à l'accueil