A l'approche de la cloture des grands championnats européens, TFF vous offre, chaque lundi, ses analyses, ses calculs et ses projections pour tenter de devinr quels seront les champions, les européens, les maintenus, les relégués, mais aussi les promus de la saison 2011-2012. Ainsi, Thefastfoot accentue son zoom au plus près du football européen. Et n'en oublie pas ses incroyables "chiffres fous fous"...

 

Ligue 1 (37e journée - 24 buts marqués en 10 matches joués)

 

gigi1 : André-Pierre Gignac a marqué !!! Les 3 points d'exclamation ne sont pas de trop puisque le Marseillais, pas épargné par les blessures et les railleries, a inscrit son premier but en Ligue 1 avec l'OM depuis plus d'1 an. A deux journées de la fin, Gignac retrouve (enfin) des sensations.

 

1 bis : A deux jours de la divulgation de la liste "des Français évoluant en France" par Laurent Blanc, Yoann Gourcuff n'a pas arrangé son cas. En net regain de forme depuis quelques semaines, le meneur de jeu de l'OL s'est fait exclure à Ajaccio, après une vive altercation avec Pierazzi. La saison de Yoyo est-elle aussi bien terminée au niveau national qu'international?

 

3 : Rennes veut-il vraiment de la Ligue Europa? Après ne pas avoir vu le jour face à Montpellier lundi dernier (défaite 2-0), la formation bretonne a une nouvelle fois sombré au Parc des Princes (3-0), enchaînant une 3e défaite de rang en L1.

 

3 bis : La maison lorientaise est en péril. Les Orange sont passés près du match nul à Bordeaux, avant de subir la loi de Gouffran (0-1). Les hommes de Christian Gourcuff alignent leur 3e match d'affilée sans marquer le moindre but. De bien mauvaise augure avant de recevoir le Paris-SG lors de la dernière journée.

 

3 toujours : L'OM soigne sa sortie. Devant son public, les Marseillais ont livré une prestation de qualité contre l'AJ Auxerre (3-0) avec, notamment, un but d'André-Pierre Gignac. L'équipe de Didier Deschamps (Découvrez les 10 raisons pour lesquelles Deschamps sera encore l'entraîneur de l'OM la saison prochaine  en cliquant ICI) n'a pas encaissé le moindre but sur ses trois derniers matches, une première depuis novembre-décembre 2010.

 

5 : N'est pas Privat qui veut ! Rentré en jeu à la 2e minute suite à la blessure de Bukambu, le Sochalien a ouvert le score à D'Ornano, face à Caen, en ouvrant le score... de la tête bien sûr ! Sloan Privat a marqué tous ses buts (5) de la tête cette saison.

 

8 : Dijon est dans le dur. A 2 points du premier relégable, les hommes de Patrice Carteron ont limité la casse lors de la réception de Toulouse, candidat à l'Europe (1-1). Ils restent néanmoins sur 8 matches sans victoire en championnat et se dirigent, à ce rythme, tout droit vers la Ligue 2.


BO2

13 : Yohan Gouffran est le symbole du fin de saison pour le moins réussi des Girondins de Bordeaux. Auteur de 13 buts cette saison, l'ancien avant-centre de Caen améliore son record de buts en une saison (10). Plus fort, Gouffran est un détonateur puisqu'il a ouvert le score de son équipe à 9 reprises, un record en L1 cette saison. A noter également que Bordeaux reste sur 5 victoires consécutives.

 

GIROUD 221 : Qui sera le meilleur buteur de la Ligue 1 cette saison? Alors que tout semblé désigner le Montpelliérain Olivier Giroud ces derniers mois, ce pourrait bien être le Parisien Nenê qui pourrait remporter, à 31 ans, ce titre de prestige. En effet, le meneur de jeu brésilien a soigné ses stats face à Rennes (3-0) en inscrivant son premier triplé dans le championnat de France. Giroud 21 - 21 Nenê.

 

32 : A l'instar de Nantes, Lens ou encore Monaco, Auxerre retrouvera la saison prochaine l'anti-chambre du football français, en Ligue 2. Un échelon que les Bourguignons n'avaient plus fréquenté depuis la saison 1980-1981.

 

50 : A domicile, Montpellier fait sa loi. Face à Lille, la formation héraultaise a arraché une précieuse victoire (1-0, 93e), sa 17e de la saison à la Mosson ! Montpellier est la première équipe en L1 à glâner 50 points sur sa pelouse lors d'une saison depuis l'instauration de la victoire à 3 points en 1994 !

 

Les enseignements du week-end :

 

neneCette 37e journée a livré deux informations majeures : Montpellier est à deux doigts de décrocher le premier titre de champion de France de son histoire alors que l'AJ Auxerre, club historique de l'Elite, évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. Entre ces deux extrêmes, Paris conserve une infime chance de conquérir le titre après son large succès face à Rennes (3-0) alors que Lille est assuré de la 3e place, synonyme de tour prélimaire de la Ligue des Champions. Pour la Ligue Europa, incroyable bond des Girondins de Bordeaux, qui glanent la 5e place, et jouera une finale de choix face à St Etienne lors de la dernière journée pour l'Europe. Une compétition continentale qui s'éloigne quelques peu pour Rennes, qui a chuté au Parc (3-0) et Toulouse, accroché à Dijon (1-1). En bas du tableau, pas moins de 7 équipes sont encore concernées par la relégation avant la 38e et dernière journée.

 

- La lutte pour le titre :

 

1 - Montpellier 79 points (+33)

2 - Paris Saint-Germain 76 points (+33)

3 - Lille 72 points

 

Si la messe est dîtes pour le LOSC, qui est assuré de la 3e marche du podium, le Paris-SG de Carlo Ancelotti peut encore décrocher la timbale. Voici les différents cas de figure possible lors de la dernière journée :

 

Montpellier champion si :

- Le MHSC ne perd pas à Auxerre

- Le MHSC perd à Auxerre mais le PSG ne bat pas Lorient

 

PSG champion si :

- Il bat Lorient et Montpellier perd à Auxerre

- Les clubs qui disputeront la C1 la saison prochaine

 

Montpellier, Paris Saint-Germain (C1 direct), Lille (barrage C1)

 

- La lutte pour la Ligue Europa :

 

Rappels :

 

L'OL, 4e de la Ligue 1 et vainqueur de la Coupe de France, est assuré de disputer la phase de poules de la C3.

 

L'OM, vainqueur de la Coupe de la Ligue, est assuré de disputer le 3e tour préliminaire de la C3.

 

5 - Bordeaux 58 points (+11)

6 - Saint-Etienne 57 points (+5)

7 - Rennes 57 points (+4)

8 - Toulouse 56 points (+5)

 

RENNESLa cinquième et dernière place qualificative pour les barrages de la C3 se jouera entre 4 équipes lors de la dernière journée : Bordeaux, Saint-Etienne, Rennes et Toulouse. Une confrontation directe pourrait bien faire la différence : Saint-Etienne - Bordeaux à Geoffroy Guichard. Si Bordeaux gagne, il est sûr de valider son billet. Si l'ASSE gagne, les Verts devront suivre le résultat de Rennes face à Dijon. Si les Bretons s'imposent avec plus de deux buts d'écart que Saint-Etienne, et à la condition que l'ASSE prenne le meilleur sur les Girondins, Rennes sera en Ligue Europa. La situation est encore plus complexe pour Toulouse, qui devra s'imposer au Stadium face à Ajaccio, prier pour que Rennes ne gagne pas face à Dijon et que St Etienne et Bordeaux fassent match nul. Et encore, si ces deux dernières se partagent les points, le Téfécé devra obligatoirement battre les Ajacciens par 6 buts d'écart. Et comme le dit si bien le coach du Téfécé, Alain Casanova : "C'est mort pour la Ligue Europa".

 

- La lutte pour le maintien :

 

13 - Nice 39 points (-8)

14 - Lorient 39 points (-13)

15 - Sochaux 39 points (-21)

16 - Brest 38 points (-8)

17 - Caen 38 points (-18)

18 - Ajaccio 38 points (-23)

19 - Dijon 36 points (-20)

20 - Auxerre 34 points = relégué en Ligue 2.

 

Thefastfoot dresse le point fort et le point faible des équipes concernés par le maintien lors de la 38e et dernière journée... et donne son avis :

 

- Nice : à Lyon. Points forts : sa différence de buts et le fait d'affronter l'OL, qui n'a plus rien à jouer. Point faible : pas sûr que Lyon laisse filer son dernier match de la saison à Gerland alors qu'un point est quasi impératif aux Aiglons. Nice va se maintenir selon TFF.

 

- Lorient : reçoit le PSG. Point fort : Lorient est une équipe qui ne réussit pas trop au PSG. Point faibles : Les Merlus sont la 19e attaque de Ligue 1 (34 buts) et devront glaner un ou des points face à une équipe qui peut encore jouer le titre. Lorient va se maintenir selon TFF.

 

MAR- Sochaux : reçoit l'OM. Points forts : Sochaux est sur une bonne dynamique en L1, avec notamment un succès face à Caen (1-3) et l'OM n'a plus rien à jouer. Points faibles : L'OM n'a plus encaissé le moindre but depuis 3 matches et la formation doubiste n'est que 17e à domicile cette saison. Sochaux va se maintenir selon TFF.

 

- Brest : à Evian. Point fort : Les Bretons restent sur un bon point gagné face à Toulouse, un candidat à l'Europe (1-1). Points faibles : Evian est l'une des équipes les plus accrocheuses du championnat et Brest n'a pas gagné le moindre match à l'extérieur cette saison. Brest va se maintenir de justesse selon TFF.

 

- Caen : à Valenciennes. Point fort : Un match nul pourrait suffir et un Romain Hamouma qui revient au bon moment. Point faible : son attaque, extrêmement maladroite devant le but ces derniers temps, à l'image de Frau, sortie sous les sifflets de D'Ornano face à Sochaux (1-3). Caen sera relégué en L2 selon TFF

 

- Ajaccio : à Toulouse. Point fort : La hargne des Corses et un Téfécé aux abois, qui ne semblent plus trop préoccupés par la Ligue Europa. Points faibles : Pire défense de L1 (61 points encaissés) et seulement 2 petites victoires loin de Coty. Ajaccio s'en sortira de justesse selon TFF.

 

- Dijon : à Rennes. Point fort : Dijon est une équipe joueuse et Rennes n'est pas impérial à domicile (12e de L1 cette saison). Points faibles : Les Dijonnais n'ont pas leur destin entre leurs mains. Dijon sera relégué en L2 selon TFF.

 

- Le point en Ligue 2 (à une journée de son terme) :

 

Les promus en Ligue 1 : Bastia, Reims et Troyes.

 

Les relégués en National : Amiens, Boulogne sur mer et Metz.

 

Les promus en Ligue 2 : GFCO Ajaccio, Nîmes et Niort à 2 journées de la fin du championnat de National.

Retour à l'accueil