RVP.jpgA l'approche de la cloture des grands championnats européens, TFF vous offre, chaque lundi, ses analyses, ses calculs et ses projections pour tenter de deviner quels seront les champions, les européens, les maintenus, les relégués mais aussi les promus de la saison 2011-2012. Ainsi, durant quelques semaines, Thefastfoot accentue son zoom au plus près du football européen. Et n'en oublie pas ses incroyables "chiffres fous fous"...

 

FA Cup (finale) : Chelsea 2 - 1 Liverpool


DI MATTEO

3 : Roberto Di Matteo est devenu le troisième entraîneur italien de l'histoire de la FA Cup a soulevé le trophée après Carlo Ancelotti (Chelsea) et Roberto Mancini (Manchester City). C'est la troisième Coupe d'Angleterre glanée par Roberto Di Matteo dans sa carrière.

 

7 : Chelsea a remporté, samedi à Wembley, face à Liverpool, la 7e Coupe d'Angleterre de son histoire, sa 4e lors des six dernières éditions (2007, 2009, 2010, 2012).

 

7 encore : Avec ce 7e titre national, les Blues reviennent à hauteur des Reds, qui ont remporté 7 Cups. Ces derniers se consoleront difficilement avec une League Cup, obtenue en février dernier.

 

DROGBA8 : Wembley réussit particulièrement bien à Didier Drogba. L'attaquant ivoirien y a inscrit 8 buts sur ses 8 derniers matches disputées dans l'enceinte de Wembley.

 

 

 

14 : A 14 jours de la finale de la Ligue des Champions qui l'opposera au Bayern Munich, Chelsea fait le plein de confiance en décrochant son 1er trophée de la saison face à Liverpool.

 

50 : Pour la 14e finale de Cup de leur histoire, les Reds de Kenny Dalglish ont connu la défaite pour la 7e fois. Ainsi, Liverpool remporte une finale sur deux, soit 50%. Vivement la prochaine !

 

64 : L'inconstant Andy Carroll avait recrée le suspense en réduisant la marque (2-1) à la 64e minute, soit 7 minutes seulement après son entrée. L'Anglais, qui un rendement nettement inférieure à celui de la saison dernière du côté de Newcastle, marque une nouvelle fois dans un match capital. Pas suffisant cependant.

 

Retrouvez le LIVE du match et les buts en VIDEOS (Cliquez ICI) !

 

Premier League (37e journée, 20 buts marqués en 8 matches joués)

 

2 : Yaya Touré aurait-il offert ce week-end le titre aux Citizens? L'Ivoirien a en effet réalisé une fin de match exceptionnelle sur le terrain de Newcastle en réalisant un doublé (70e, 88e). Une perf' qui permet aux hommes de Roberto Mancini de conserver leur place en tête de la Premier League, grâce à un meilleur goal average (+60 contre +53 pour MU).

 

SCHOLES4 : L'inoxydable Paul Scholes a encore frappé ! L'emblématique Red Devil a participé à la victoire, et au maintien de l'espoir de titre en fin de saison, en inscrivant son 4e but face à Swansea depuis son retour exigé par Sir Alex. Scholes est décidément loin d'être "Old".

 


5 : Voilà ce qu'on appelle un sprint de fin de saison ! En l'emportant sur le pré de Newcastle, Man.City a aligné son 5e succès de rang en 5 matches de championnat, le 3e d'affilée à l'extérieur. MU n'a qu'à bien se tenir, et c'est ce qu'il fait !


8 : Autre équipe en plein boom en cette fin d'exercice 2011-2012 : Everton. Les font de plus en plus d'ombre à son grand voisin, Liverpool, en enregistrant ce week-end un 8e match sans défaite face à la lanterne rouge, Wolverhampton. Everton, 7e, compte 4 points d'avance sur Liverpool (9e) avec un match en plus au compteur.


13 : Wolverhampton du orange au rouge écarlate. Vivement le terme de la saison pour les Wolves de Ronald Zubar qui viennent d'enregistrer un 13e match consécutif sans la moindre victoire face à Everton (0-0). Welcome to Championship !


17 : On connaît le trio de tête des meilleurs buteurs outre-manche : Van Persie (30), Rooney (26) et Agüero (22). Mais qui se cache en 4e position? Clint Dempsey, le prolifique et méconnu attaquant de Fulham. Ce week-end, l'autre Clint a ouvert le score face à Sunderland (2-1), portant son total buts à

17 unités. Agé de 29 ans et révélé sur le tard, l'Américain éclipse petit à petit une légende de son pays, Landon Donovan.


30 : Robin Van Persie est passé en mode "mise en jambes" pour l'Euro. L'attaquant néerlandais a inscrit son 29e et 30e but en Premier League cette saison avec les Gunners. Deux buts qui n'auront pas assuré le succès à Arsenal, tenu en échec par une valeureuse équipe de Norwich (3-3). Tottenham (4e) n'a pas su saisir l'occasion, en concédant le nul sur le terrain d'Aston Villa (1-1) et reste à une longueur.


CISSE

89 : Thank you who? Thank you Mister Cissé. L'ancien auxerrois, Djibril Cissé, a offert les trois  points de la victoire, précieux à son club, QPR, dans l'optiq ue du maintien. La Djib' s'est réveillé à la 89e minute, inscrivant au passage son 5e but avec la formation londonienne cette saison. A quelques jours de la liste de Laurent Blanc pour l'Euro, Dibril marque une nouvelle fois les esprits.

 

tevez90 : Man. City n'atteindra pas la barre des 100 buts cette saison à l'instar du Real et du Barça en Espagne, mais quand même ! Les hommes de Mancini ont inscrit, après 37 journées, la bagatelle de 90 buts, soit une moyenne plus qu'honorable de 2,43 buts par match. Outre l'attaque, City, c'est aussi la prime à la défense avec seulement 27 buts encaissé lors de l'exercice en cours, soit 0.73 but par match ! Meilleure attaque, meilleure défense... champion?


900 : Face à Norwich, Arsène Wenger a officié pour la 900e fois sur le banc d'Arsenal. L'Alsacien, qui n'a pas connu la victoire cette fois (3-3), a glané pas moins de 11 trophée avec ses Gunners depuis son arrivée le 12 octobre 1996. Amazing !

 

Le but de cette 37e journée : Celui de Wigan (1-0, 86e), qui envoie Blackburn en Championship :

 


- Les enseignements de la semaine :

 

Le titre n'est plus qu'à un pas de Manchester City. Vainqueur sur le terrain de Newcastle (2-0), les Citizens conservent leur place en tete de la Premier League (86 points, +63) grâce à sa meilleure différence de but que celle de Manchester United (86 points, +55). Derrière, le faux pas des Gunners face à Norwich (3-3) a le don de relancer la course au podium avec Arsenal (67), Tottenham (66) et Newcastle (65) dans un mouchoir de poche. Chelsea (61) peut se mêler à la bataille en allant chercher les trois points mardi à Liverpool (consultez le programme TV de la semaine en CLIQUANT ICI). Blackburn, qui s'est incliné ce soir sur son terrain face à Wigan (0-1) évoluera la saison prochaine en Championship.

 

- La lutte pour le titre :

 

1 - Manchester City  86 points (+63)

2 - Manchester United  86 points (+55)

 

GIGGS

Le suspense ne sera pas complètement neutre pour le titre dimanche prochain (16 heures). En effet, Manchester City devra se méfier de QPR et de Djibril Cissé, premier non relégable, et qui jouera sa vie du côté de l'Etihad Stadium. De leur côté, les Red Devils s'attendent à une balade de santé à Sunderland (11e), qui n'a plus rien à prouver cette saison.  

- La lutte pour la Ligue des Champions :

 

3 - Arsenal  67 points

4 - Tottenham  66 points

5 - Newcastle  65 points

6 - Chelsea  61 points

 

BEN ARFAEn Premier League, la 3e place permet une qualification directe pour la C1 alors que la 4e oblige l'équipe qui occupe cette place à passer par un tour préliminaire. Les deux "cocus" de l'histoire, les 5e et 6e, évolueront par conséquent en C3. Les Gunners, avec un Robin Van Persie tout feu, tout flamme, a toutes les chances de conserver sa place sur le podium dimanche prochain après son déplacement sur le terrain de WBA (10e). De leur côté, les Spurs accueilleront le voisin Fulham (9e), capable du meilleur comme du pire cette saison. Newcastle est l'équipe qui a le plus gros à perdre en se déplaçant chez l'équipe en forme du moment, Everton (7e), qui se verrait bien en Ligue Europa la saison prochaine. Enfin, Chelsea pouurait jouer les trouble-fêtes en s'imposant à Liverpool mardi puis en disposant, à Stamford Bridge dimanche, de Blackburn, d'ores et déjà relégué.

 

- La lutte pour le maintien :

 

17 - QPR  37 points

18 - Bolton  35 points

19 - Blackburn  31 points - relégué

20 - Wolverhampton  25 points - relégué


TAA

QPR va t-il être relégué sur le fil? La formation londonienne, emmenée par Taarabt et Cissé, aura toutes les peines du monde à glâner des points sur le pré du leader, Manchester City. Le sort des QPR passera par le résultat de Bolton, qui se déplacera à Stoke City (13e), une équipe certes qui n'a plus rien à jouer mais toujours pugnace à domicile. A l'extérieur, les Wanderers se sont inclinés 11 fois en 18 matches cette saison.

 

Et pendant ce temps-là, en Championship (saison terminée)

Southampton rejoint Reading dans son accession directe à la Premier League. Pour le reste, quatre équipes se défieront à l'occasion de play-off qui ont débuté cette semaine et qui se terminera, en apothéose, à Wembley le 19 mai prochain. Résultats de la phase aller.

Jeudi 3 mai
Demi-finale aller : Cardiff City 0 - 2 West Ham

Vendredi 4 mai
Demi-finale aller : Blackpool 1 - 0 Birmingham City

Lundi 7 mai
Demi-finale retour : West Ham 3 - 0 Cardiff City

Mercredi 9 mai
Demi-finale retour : Birmingham City - Blackpool (20h45, L'Equipe TV)
Retour à l'accueil