Bonsoir à tous ! A moins de dix jours de la reprise tant attendue de la Ligue 1, TFF se mobilise pour vous offrir, en direct, le match opposant le vainqueur du championnat et de la Coupe de France, Lille, au vainqueur de la Coupe de la Ligue, l'Olympique de Marseille. Les deux derniers champions de la L1 s'affrontent dans la cadre ensoleillé de Tanger (Maroc) dans un match qui n'a rien d'amical à en croire le coach du LOSC, Rudi Garcia !

 

TRO.jpg

PREMIERE MI-TEMPS

 

0' - Devant 25000 supporters et sous un soleil de plomb, les vingt deux acteurs rentrent sur la pelouse du stade Ibn Batouta, flambant neuf, de Tanger.

 

0' - Le onze lillois: Landreau - Debuchy, Basa, Chedjou, Béria - Mavuba, Balmont, Pedretti - Payet, Sow, Hazard.

 

0' - Le onze marseillais: Mandanda, Fanni, Diawara, Mbia, Morel, Lucho, Diarra, Cheyrou, M. Amalfitano, Rémy, A. Ayew.

 

 

1' - C'est parti ! Lucho et Rémy donnent le coup d'envoi de cette finale.

 

1' - Les enjeux sont nombreux ce soir à Tanger: pour les deux équipes, il est question de prendre un petit ascendant psychologique à l'aube de la saison 2011-2012. De son côté, l'OM, tenant du titre, tentera de glâner un 5e titre sous l'ère Deschamps. Pour Lille, un 3e trophée en moins d'un an serait un signal fort pour ses principaux rivaux.

 

2' - 1er corner pour l'OM, tiré depuis la gauche. La défense du LOSC se dégage mais les Marseillais gardent la possession du ballon dans les premières minutes.

 

3' - Quelle double occassion pour l'OM !!! Sur un coup franc de Lucho, Amalfitano est à la récupération. L'ancien lorientais arme sa frappe à plus de 25 mètres, en pleine puissance, qui se heurte au montant droit de Landreau. Lucho est à la retombée mais son tir est détourné par Landreau.

 

4' - L'OM pousse très fort ! Sur un nouveau corner, M'Bia ajuste Landreau à bout portant mais le gardien nordiste reste sur ses gardes. C'est chaud !

 

5' - Quelle entame de match des Olympiens ! Il faut dire que les deux entraîneurs, Rudi Garcia et Didier Deschamps, ont concocté des 4-3-3 résolument offensif.

 

7' - Excellent coup franc pour le LOSC à vingt mètre, totalement excentré sur la gauche du but de Mandanda. Jérémy Morel écoppe au passage d'un carton jaune sévère...

 

8' - BUUUUUUUUUUUUTTTTTT DE LILLE (1-0) !!! Sur le coup franc, Eden Hazard décale dans l'axe Florent Balmont qui adresse une mine dans les filets de Mandanda, qui ne peut absolument rien faire. C'est cruel de réalisme !

 

10' - C'est un véritable coup de massue pour l'OM, qui avait très bien entamé cette rencontre. Elle peut cependant se reprendre avec un Morgan Amalfitano, en métronome, qui paraît très en jambes ce soir.

 

13' - AMAAAAAAAAAALLLLLFFFFIIIIITANO !!!! Nouvelle frappe de loin du meneur de jeu phocéen qui passe à quelques centimètres des cages de Landreau. Le ballon a été détourné, corner pour les hommes de Didier Deschamps.

 

15' - Les deux formations ont aligné de nombreuses recrues : Lille évolue avec Dimitri Payet, Benoit Pedretti et Marco Basa alors que l'OM se présente avec Morgan Amalfitano, Jérémy Morel et Alou Diarra. Nicolas N'Koulou (OM) est quant à lui sur le banc.

 

17' - Le niveau de jeu est très élevé à ce moment de la saison. Les Lillois se trouvent aisément sur le front de l'attaque alors qu'Amalfitano régale de gestes techniques et de dribbles chaloupés dans l'entrejeu marseillais, trop peu épaulé par Rémy et Ayew.

 

21' - Lucho Gonzalez est plus que jamais sur le départ ! Le milieu de terrain argentin de l'OM, une nouvelle fois titularisé ce soir par Didier Deschamps du fait du forfait de Mathieu Valbuena, négocie activement son départ. L'AS Rome serait un candidat sérieux pour s'attacher ses services.

 

26' - Depuis quelques minutes, le ballon navigue au milieu du terrain, dans réelles intentions offensives de part et d'autres, pour le moment... Il faut dire que la chaleur commence à peser sur les organismes.

 

27' - Centre de Debuchy sur le flanc droit en direction de Sow, au coude à coude avec deux défenseurs dans la surface marseillaise. Mandanda est le plus prompt.  

 

28' - Coup franc intéressant pour l'OM à l'entrée de la surface de réparation, totalement décallé côté gauche. Lucho adresse un centre au second poteau qui ne donne rien.

 

30' - L'ambiance monte dans l'enceinte marocain qui s'est considérablement garnie. La vibration des supporters avaient même interrompu le courant d'une partie des projecteurs du stade !

 

33' - Belle incursion de Loïc Rémy dans les 20 derniers mètres lillois. L'ancien niçois se joue de Basa de part sa vitesse mais son centre, bien ajusté, ne trouve pas preneur...

 

36' - Quelle occasion de l'OM !!! Sur un long centre de Fanny dans la surface du Losc, Rémy passe devant Debuchey et adresse un coup de tête puissant qui oblige Landreau à une parade spectaculaire.

 

39' - Excellent coup-franc obtenu par Lucho à 25 mètres pleine axe des cages lilloise ! Chedjou, fautif, récolte un carton jaune de la part de l'arbitre. M'Bia se prépare et... ça passe assez loin sur la gauche des buts.

 

42' - Centre tir de Mathieu Debuchy qui rase la barre transversale de Mandanda !! Ouuuuuuuuuuu...

 

44' - Rémy est lancé en profondeur... mais Landreau devance l'avant-centre de l'Olympique de Marseille. Il y aura 2 minutes de temps additionnel.

 

45'+1 - Le meilleur olympien de cette première période, Morgan Amalfitano, obtient un contre favorable à l'entrée des 16,5 mètres. Il adresse une frappe trop écrasée qui n'inquiète pas le portier des Dogues.

 

45'+2 - C'est la mi-temps !!! Première mi-temps très agréable qui couronne le réalisme et les bonnes phases collectives lillois. Les Marseillais, qui se sont procurés les occassions les plus franches, peuvent inverser la tendance en deuxième période avec un peu plus d'agressivité offensive.

 

Vous avez loupé les 4 buts du Paris Saint-Germain hier soir face à Innsburck (1-0) et à l'AS Rome (3-0), TFF vous propose une petite séance de rattrapage en vidéo : 

 

 


DEUXIEME MI-TEMPS

 

- 45' : C'est reparti !

 

- 47' : Excellent coup-france pleine axe à 25 mètres des buts de Mandanda... Chedjou ne trouve pas le cadre du fait de la déviation d'André Ayew. Le corner qui a suivi ne donne rien !

 

- 50' : Beau débordement d'André Ayew sur le côté gauche. Il pénètre dans la surface mais son centre est trop facilement capté par Landreau. Le fils d'Abedi Pelé n'est pas très en vue pour le moment dans ce match...

 

- 52' : ... mais a bien l'intention de se réveiller. Sur une passe en retrait à l'entrée de la surface de réparation lilloise, le Gabonais arme une lourde frappe spontanée qui passe à quelques hectomètres des buts. L'OM pousse, comme en début de première mi-temps. 

 

55' : Hazard donne le tournis à la défense olympienne qui parvient à contrer les assauts nordistes... Et si Lille enfonçait le clou dès la reprise ?

 

56' - ET DE 2 POUR LILLE !!!! Sur une enième entrée dans la surface d'Eden Hazard, le prodige Belge prend de vitesse la défense marseillaise et s'essaye à une frappe croisée qui passe entre les jambes de Steve Mandanda. La messe semble dite dans ce Trophée des Champions !

 

57' : La faiblesse offensive de l'OM est assez préoccupante. Rémy est bien trop seul dans les 30 derniers mètres. Le recrutement d'un attaquant de pointe pourrait redevenir une priorité sur la Canebière dans les prochains jours. Quand on sait que David Trezeguet multiplie les appels du pied envers les formations de la Ligue 1...

 

61' : Nouveau coup-franc de Cheyrou aux abords de la surface lilloise... le tir du joueur formé à Lille finit sa course dans les gants de Landreau.

 

65' : Les Champions de France ont l'emprise sur le jeu depuis le retour des vestiaires. C'est le moment choisi par DD Deschamps pour effectuer ses premiers changements: Jordan Ayew et Charles Kaboré rentrent, Benoit Cheyrou et Morgan Amalfitano sortent. Le triangle J.Ayew - Rémy - A.Ayew est de nouveau à l'honneur.

 

67' : Premier changement pour le LOSC. Dimitri Payet cède sa place à Ludovic Obraniak, l'unique buteur de la dernière finale de Coupe de France 2010, gagnée face au Paris-SG (1-0).

 

70' - ANDRRRRRREEEEEEEEEE AYYYYYEEEEEEEEEEWWWW réduit le score pour l'Olympique de Marseille (2-1) ! Sur une excellente passe pleine axe de Lucho, André Ayew, dos à la défense, se retourne rapidement et trompe Landreau d'une frappe limpide.

 

71' - SOOOOOOOOOOOOOOOOWWW pour le troisième but lillois !!! Obraniak, le nouvel entrant, adresse une passe à son coéquipier Moussa Sow dans le dos de la défense phocéenne. Le Sénégalais ne se fait pas prier pour ajuster Mandanda (3-1). Quelle réaction !


75' - L'OM ne baisse pas les bras et squatte la surface nordiste. Un but dans les minutes à venir de la part des Olympiens pourrait offrir une fin de rencontre haletante. Un trophée, ça se mérite !

 

77' - A noter que les deux équipes manient avec brio le nouveau ballon rose griffé Puma. Pour en découvrir toutes les facettes, CLIQUEZ-ICI !

 

81' - Le meilleur joueur de Ligue 1 2010-2011, Eden Hazard, cède sa place à Idrissa Gueye. La rencontre a baissé d'un ton et on voit mal l'OM inverser la tendance...

 

84' - JERRRREEEEEEMMMMMMYYY MOOOOOOREEELLL refait naître l'espoir dans les rangs de l'OM (3-2) !!! L'ancien Lorientais, bien décalé par un Jordan Ayew très remuant, adresse une véritable mine, plein axe, dans les filets lillois. Et la fête continue....

 

86' - LOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIC REMY est magique (3-3) !!!!!!!!!!!!! Sur un nouveau caviar de Lucho Gonzalez, l'international tricolore foudroie de la tête le portier du LOSC.

 

89' - PENALTY POUR L'OM et CARTON ROUGE POUR CHEDJOU !!!!! Ayew pose le ballon et BUUUUUUUUUUT (3-4) !

 

92' - ET EGAALLLLLLIIIIIIIIIIIIIIIIISATION DE BASA (4-4) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce match est complément dingue !

 

94' - Faute sur AYEW et.... PENALTY pour l'OM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ayew pose son ballon et.... MARQUE !!!!! L'OM CONSERVE SON TROPHEE DES CHAMPIONS (4-5) !!!!! L'OM est extrrrraaaaaaaaaaooooooooooooooooooorrrrdiiiiiiiinnnnnaire !!!!!!!!

 

Du texte aux images, il n'y a qu'un pas que TFF franchit aisément, à chaque match, pour vous ! Chers Fastfooters, régalez-vous ! :

 

 

Merci chers amis fastfooteurs(teuses) d'avoir suivi ce LIVE. N'hésitez pas à donner vos impressions dans la zone "commentaire" ci-dessous ! TFF vous donne rendez-vous pour un prochain LIVE samedi soir, dès 20h, pour le tirage au sort de la Coupe du Monde 2014, en direct de Rio de Janeiro.
Retour à l'accueil